C’est avec de nombreux projets sociaux qu’ALDI Portugal s’engage pour les défavorisés. En 2017, le nombre de nos partenaires a encore augmenté. Nous soutenons ensemble avant tout des familles, des sans-abris et des enfants. Et nous offrons aussi à nos clients la possibilité d’apporter leur contribution.
Avec 57 magasins, ALDI Portugal est encore assez petit dans le pays. Mais l’engagement social y est très important : que ce soit dans l’Algarve ou dans le nord du pays – nous nous sentons étroitement liés à la population. Grâce à de nombreux projets régionaux, nos dons alimentaires et en nature atteignent les gens au niveau local. Depuis quelques mois, nous avons pour cela de nouveau partenaires à bord. C’est avec plaisir que nous vous en présentons deux ici :
L’organisation Assistência Médica Internacional, en abrégé : AMI, s’engage en particulier pour des sans-abris et des familles défavorisées. Pour eux, nous ne faisons pas que des dons alimentaires. Grâce à l’AMI, des vêtements ou des appareils ménagers trouvent également une destination utile. Par ailleurs, les actions promotionnelles avec la marque AMI Alimenta (AMI nourrit) ont été une réussite. En achetant les produits, une partie du prix de vente était reversée à des projets humanitaires : Nos clients au Portugal soutiennent ainsi par exemple avec l’achat de pommes de terre, des projets qui permettent de sortir des personnes âgées de leur isolation. Le produit de la vente de clémentines est allé dans des offres pour enfants menacés d’exclusion sociale. La destination de leurs dons était directement indiquée aux clients sur l’emballage du produit.
« Le soutien de la part d’ALDI Portugal nous permet non seulement de financer notre travail, il permet aussi aux bénéficiaires de nos institutions de mener une vie plus digne. »
Isabelle Poinsot Proença Romão, Directrice du département Marketing d’AMI
Dans le programme d’ALDI Portugal depuis 2018 : le projet Heróis da Fruta (Les héros du fruit) de l’Associação Portuguesa Contra a Obesidade Infantil (APCOI – Association portugaise contre l’obésité des enfants). Le but du projet est d’approvisionner des jardins d’enfants et des écoles élémentaires avec des en-cas sains. Celui qui achète chez ALDI Portugal des minipoires ou des minipommes provenant de producteurs locaux sous la marque Heróis da Fruta, fait automatiquement un don au projet Missão 1 Quilo de Ajuda (1 kilo pour aider). Les fruits gratuits pour les en-cas sont ainsi financés par les dons.
« Le partenariat avec ALDI Portugal nous aide à offrir à un nombre toujours plus grand d’enfants des fruits comme en-cas sains et gratuits. »
Mário Silva, Président et fondateur d’APCOI
Mais il ne s’agit là que de quelques-uns des nouveaux partenariats. ALDI Portugal soutient de nombreuses autres initiatives, en partie depuis plusieurs années. Voici quelques exemples :
Avec le soutien de nombreux bénévoles, l’initiative collecte des denrées alimentaires plus vendables, mais encore comestibles, puis les distribue à des défavorisés.
CASA aide des sans-abris et leurs familles avec des aliments et des dons en nature.
L’association Crescer Ser gère sept centres d’accueil pour enfants de 0 à 18 ans, victimes de violences domestiques ou ne pouvant plus vivre dans leurs familles pour d’autres raisons.
Dans les institutions de l’asbl CERCI – Flor da Vida vivent des personnes à handicap physique et mental. En dehors de différents traitements thérapeutiques, des capacités mentales, cognitives et artisanales des habitants sont encouragées dans les ateliers. Les produits qui y sont fabriqués sont vendus, les recettes allant à l’institution et à ses habitants.
Le Jesuit Refugee Service (JRS) accompagne et soutient des réfugiés ainsi que des migrants et défend leurs droits.
L’asbl Comunidade Vida e Paz soutient des sans-abris et des familles défavorisées menacées de sans-abrisme.
Le Conselho Português para os Refugiados – Conseil portugais pour les réfugiés (CPR) gère deux centres d’accueil pour réfugiés et leur offre des conseils juridiques.