1. Page d’accueil
  2. Highlights
  3. Engagement sociétal au Portugal

Un grand engagement pour la bonne cause

Engagement sociétal au Portugal – Durabilité chez ALDI Nord

C’est avec de nombreux projets sociaux qu’ALDI Portugal s’engage pour les défavorisés. En 2017, le nombre de nos partenaires a encore augmenté. Nous soutenons ensemble avant tout des familles, des sans-abris et des enfants. Et nous offrons aussi à nos clients la possibilité d’apporter leur contribution.

 

Avec 57 magasins, ALDI Portugal est encore assez petit dans le pays. Mais l’engagement social y est très important : que ce soit dans l’Algarve ou dans le nord du pays – nous nous sentons étroitement liés à la population. Grâce à de nombreux projets régionaux, nos dons alimentaires et en nature atteignent les gens au niveau local. Depuis quelques mois, nous avons pour cela de nouveau partenaires à bord. C’est avec plaisir que nous vous en présentons deux ici :

De l’aide aux sans-abris et aux familles défavorisées

L’organisation Assistência Médica Internacional, en abrégé : AMI, s’engage en particulier pour des sans-abris et des familles défavorisées. Pour eux, nous ne faisons pas que des dons alimentaires. Grâce à l’AMI, des vêtements ou des appareils ménagers trouvent également une destination utile. Par ailleurs, les actions promotionnelles avec la marque AMI Alimenta (AMI nourrit) ont été une réussite. En achetant les produits, une partie du prix de vente était reversée à des projets humanitaires : Nos clients au Portugal soutiennent ainsi par exemple avec l’achat de pommes de terre, des projets qui permettent de sortir des personnes âgées de leur isolation. Le produit de la vente de clémentines est allé dans des offres pour enfants menacés d’exclusion sociale. La destination de leurs dons était directement indiquée aux clients sur l’emballage du produit.

Affiche AMI alimenta – Durabilité chez ALDI Nord
Logo AMI alimenta – Durabilité chez ALDI Nord

« Le soutien de la part d’ALDI Portugal nous permet non seulement de financer notre travail, il permet aussi aux bénéficiaires de nos institutions de mener une vie plus digne. »

Isabelle Poinsot Proença Romão, Directrice du département Marketing d’AMI

De l’aide par les héros du fruit

Logo "Les héros fruités" – Durabilité chez ALDI Nord

Dans le programme d’ALDI Portugal depuis 2018 : le projet Heróis da Fruta (Les héros du fruit) de l’Associação Portuguesa Contra a Obesidade Infantil (APCOI – Association portugaise contre l’obésité des enfants). Le but du projet est d’approvisionner des jardins d’enfants et des écoles élémentaires avec des en-cas sains. Celui qui achète chez ALDI Portugal des minipoires ou des minipommes provenant de producteurs locaux sous la marque Heróis da Fruta, fait automatiquement un don au projet Missão 1 Quilo de Ajuda (1 kilo pour aider). Les fruits gratuits pour les en-cas sont ainsi financés par les dons.

Logo Heróis da Fruta – Durabilité chez ALDI Nord

« Le partenariat avec ALDI Portugal nous aide à offrir à un nombre toujours plus grand d’enfants des fruits comme en-cas sains et gratuits. »

Mário Silva, Président et fondateur d’APCOI

Bien d’autres coopérations !

Mais il ne s’agit là que de quelques-uns des nouveaux partenariats. ALDI Portugal soutient de nombreuses autres initiatives, en partie depuis plusieurs années. Voici quelques exemples :

Re-Food – Organização de Apoio Social (de novembre 2015 à aujourd’hui)
Logo Refood – Durabilité chez ALDI Nord

Avec le soutien de nombreux bénévoles, l’initiative collecte des denrées alimentaires plus vendables, mais encore comestibles, puis les distribue à des défavorisés.

CASA Centro de Apoio ao Sem-Abrigo (de juin 2015 à aujourd’hui)
Logo CASA – Durabilité chez ALDI Nord

CASA aide des sans-abris et leurs familles avec des aliments et des dons en nature.

CrescerSer (de décembre 2015 à aujourd’hui)
Logo Crescer Ser – Durabilité chez ALDI Nord

L’association Crescer Ser gère sept centres d’accueil pour enfants de 0 à 18 ans, victimes de violences domestiques ou ne pouvant plus vivre dans leurs familles pour d’autres raisons.

CERCI – Flor da Vida (de septembre 2016 à aujourd’hui)
Logo CERCI – Durabilité chez ALDI Nord

Dans les institutions de l’asbl CERCI – Flor da Vida vivent des personnes à handicap physique et mental. En dehors de différents traitements thérapeutiques, des capacités mentales, cognitives et artisanales des habitants sont encouragées dans les ateliers. Les produits qui y sont fabriqués sont vendus, les recettes allant à l’institution et à ses habitants.

Serviço Jesuíta aos Refugiados (de mai 2015 à aujourd’hui)
Logo JRS – Durabilité chez ALDI Nord

Le Jesuit Refugee Service (JRS) accompagne et soutient des réfugiés ainsi que des migrants et défend leurs droits.

Comunidade Vida e Paz (d’avril 2015 à aujourd’hui)
Logo Comunidad Vida e Paz – Durabilité chez ALDI Nord

L’asbl Comunidade Vida e Paz soutient des sans-abris et des familles défavorisées menacées de sans-abrisme.

Conselho Português para os Refugiados (de mai 2015 à aujourd’hui)
Logo CPR – Durabilité chez ALDI Nord

Le Conselho Português para os Refugiados – Conseil portugais pour les réfugiés (CPR) gère deux centres d’accueil pour réfugiés et leur offre des conseils juridiques.

ODD

Autres contenus

Thèmes clés

Diversité & conciliabilité

Des personnes provenant de 117 nations travaillent dans les neuf pays européens où nous sommes représentés. Cette diversité est un élément intrinsèque d'ALDI Nord, car elle enrichit nos rapports et reflète par ailleurs la diversité de nos clients.

PLUS
Gestion

Conformité

Nos actions sont basées sur nos valeurs fondamentales : simple, responsable et fiable. La politique de conformité du groupe ALDI Nord est également basée sur ce credo.

PLUS
Thèmes clés

Normes durables dans la chaîne d’approvisionnement non alimentaire

Partout où nous pouvons exercer une influence, nous assumons nos responsabilités pour des conditions de travail sûres et équitables, ainsi que pour le respect de normes environnementales.

PLUS
Highlights

Ce qui distingue les collaborateurs d’ALDI

Travailler chez ALDI, cela signifie tout d’abord le respect de nos valeurs communes : simple, fiable et responsable. C’est ce que nous incarnons, dans tout ce que nous faisons et partout où nous sommes.

PLUS
Thèmes clés

Approche client & qualité de service

Depuis plus de 100 ans, nous orientons résolument notre offre et nos services en fonction des besoins de nos clients.

PLUS
Thèmes clés

Santé et sécurité au travail

Il va de soi pour les sociétés ALDI Nord d'assumer leurs responsabilités concernant la santé et la sécurité de leurs collaborateurs à leur lieu de travail.

PLUS
Highlights

Notre engagement en faveur du bien-être animal : de bons résultats au niveau sectoriel

Nous le savons : il y a encore beaucoup à faire en matière de bien-être animal. Mais nous sommes sur la bonne voie, ce qui est confirmé par deux publications récentes relatives à l’engagement en faveur du bien-être animal dans l’industrie alimentaire.

PLUS
Thèmes clés

Employeur attrayant

Les quelque 69 000 collaborateurs d'ALDI doivent pouvoir être fiers de travailler chez ALDI Nord. En contrepartie, nous offrons des emplois stables, des conditions générales attrayantes et des perspectives de carrière à long terme.

PLUS
Thèmes clés

Pertes alimentaires & déchets

Nous assumons nos responsabilités pour la protection de notre environnement et de ses ressources naturelles. La réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire jouent à cet égard un rôle essentiel pour nous en tant que commerce de détail.

PLUS

00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

 

 

 

 

 

 

regions.regionSwitchHeadline

regions.regionSwitchText
regions.regionSwitchTextExplicitSwitch