Notre stratégie de modernisation nous amène à nous développer encore plus vite, et la communication n’échappe pas à cette règle : si nous avions voilà quelques années encore la réputation d’être discrets, nous informons désormais de manière ouverte et transparente sur ce que nous faisons. Il est clair que les collaborateurs chez ALDI Nord doivent savoir ce qui se passe. Voici donc « einfach wir » (‘Tout simplement nous’), notre nouveau magazine pour nos collaborateurs en Allemagne !
Dès le premier regard, on voit à qui la publication s’adresse : aux quelque 35 000 collaborateurs d’ALDI en Allemagne – qu’il s’agisse de la Vente, de la Logistique ou de l’Administration. C’est pour eux que le magazine a été développé. Il informe ses lecteurs sur des faits importants et des enjeux passionnants concernant différents thèmes d’ALDI Nord. Il appelle aussi ses lecteurs à participer : tous les collaborateurs d’ALDI Nord sont ainsi conviés à participer à la conception du magazine, en apportant textes et idées.
Pour la première édition, Theo Albrecht a absolument voulu rédiger quelques mots de circonstance, en soulignant à quel point la communication interne joue un rôle important dans un groupe d’entreprises moderne.
« Le magazine pour nos collaborateurs va permettre une meilleure compréhension : entre nous et aussi en ce qui concerne nos différentes activités. Et de cette coexistence éclairée naît justement ce qui distingue ALDI Nord. »
Theo Albrecht
« einfach wir » est publié tous les trois mois en Allemagne depuis le printemps 2017. Chaque collaborateur d’ALDI en Allemagne reçoit son exemplaire personnel. Intéressé ? Alors jetons ensemble un coup d’œil sur le contenu :
Qui contribue au succès d’ALDI Nord ? À chaque numéro, nous présentons sur la première double page un collaborateur ALDI et ses collègues. Bien entendu, il est présenté tout au début du magazine, comme il se doit pour un collaborateur vedette. Et chez nous, il a le dernier mot ! Sous la rubrique « Feierabend » (‘Après le boulot’), le collaborateur vedette dévoile tout à la fin comment il organise son temps libre.
Généralement, le travail ne permet pas de découvrir le magasin d’une implantation régionale dans le pays ou à l’étranger. Les rubriques « ALDI Régional » et « ALDI International » donnent un aperçu de ce qui se passe ailleurs : Ici, par exemple, nous informons sur le 40e anniversaire d’ALDI Danemark, ou bien montrons comment d’autres magasins en Allemagne gèrent le changement. Et des collègues se présentent sur le « panneau d’affichage » – de l’apprenti jusqu’au responsable régional des ventes.
Les collaborateurs peuvent non seulement lire le magazine, mais également contribuer activement à son contenu. Par exemple en se portant candidat en tant que collaborateur vedette, ou en présentant leur produit préféré. Le plus palpitant : la rubrique « Begegnungen » (‘Rencontres’), où un collaborateur ALDI change de poste pendant une journée et regarde ce que fait un collègue d’un service tout à fait différent. Ceci permet à des collaborateurs ALDI de faire connaissance, alors qu’ils ne se seraient jamais rencontrés autrement. Et ces expériences aident aussi les lecteurs du magazine à renforcer leur compréhension mutuelle et à créer un sentiment global de cohésion.
« C’est super ! Grâce au magazine, on découvre le quotidien de collègues dans d’autres services ! »
Vendeuse, ALDI Beverstedt
Parce que la durabilité est un sujet tellement important pour ALDI Nord, on le retrouve régulièrement dans telle ou telle rubrique du magazine. En outre, nous avons dédié une page spécialement à la « durabilité », et nous informons aussi les collaborateurs d’ALDI Nord par exemple dans les « ALDI News » pourquoi nous supprimons le sac plastique classique, ou pourquoi nous introduisons le label « Für mehr Tierschutz » de la Deutscher Tierschutzbund.
À propos : Chez ALDI Belgique il y a également depuis avril 2018 un magazine du nom « Vivaldi » pour les collaborateurs.