Un langage clair quand il est question de pêche : En 2017, ALDI Pologne a été partenaire officiel de la Campagne anniversaire du Marine Stewardship Council (MSC). Une bonne occasion pour informer sur des méthodes de pêche durables et le label MSC.
Depuis 20 ans déjà, le MSC s’engage pour la protection des mers et des stocks halieutiques à l’échelle mondiale. C’est l’un de nos principaux partenaires pour notre approvisionnement en poisson durable. C’est sous la devise « Ensemble pour un océan vivant » que l’organisation écologique a fêté son anniversaire rond l’an passé avec une campagne de grande envergure. À cet effet, elle a reçu le soutien d’ALDI Nord dans de nombreux pays, dont celui des collègues polonais. Que ce soit dans les 124 magasins, dans le dépliant clients ou sur le site web : partout le thème de la pêche durable a été mis en exergue. Durant tout le mois de novembre, des collaborateurs et des clients ont pu apprendre ainsi plus de choses sur des thèmes tels que la surpêche, les méthodes de pêche illégales ou les pollutions et découvrir les produits MSC. Car une chose est claire : Quand il est question de poisson, les organisations environnementales, les fabricants, les distributeurs et les consommateurs doivent œuvrer de concert.
« L’action faisait partie d’une grande initiative nationale en faveur de produits plus durables. Et elle a vraiment été un succès : les marquages spéciaux dans le rayon n’ont guère pu échapper aux clients » déclare Justyna Radwańska, Responsable du département de Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) en Pologne. Elle a planifié l’action ensemble avec le département Marketing et l’organisation MSC polonaise. « Pour nous, il s’agissait de la première coopération de ce genre sur le marché polonais. C’était donc vraiment magnifique que tout ait tellement bien réussi. »
Avec la campagne MSC, ALDI Pologne s’est engagé sur la voie du respect des exigences de notre future Politique internationale d’achat de poisson . Comme dans toutes les politiques d’achat spécifiques pour des matières premières, il s’agit également de chercher le dialogue avec des partenaires, des organisations environnementales, des collaborateurs et des clients quand il est question de la préservation de matières premières.
« Selon des estimations, environ 90 pour cent des stocks mondiaux sont surpêchés. De ce fait, la surpêche est l’un des principaux défis écologiques de notre époque. Le MSC lutte en tant qu’organisation internationale indépendante contre le recul des stocks halieutiques à l’échelle planétaire. Avec notre programme et le label MSC, nous contribuons à des océans sains. Nous nous réjouissons qu’ALDI participe au programme de certification MSC. Avec l’extension de l’offre en produits certifiés et l’information ciblée des clients, ALDI Pologne encourage la pêche durable. »
Anna Dębicka, Coordinatrice du programme MSC en Pologne