Nous le savons : il y a encore beaucoup à faire en matière de bien-être animal. Mais nous sommes sur la bonne voie, ce qui est confirmé par deux publications récentes relatives à l’engagement en faveur du bien-être animal dans l’industrie alimentaire. En comparaison internationale, nous avons atteint une troisième place. Et en Allemagne, nous avons obtenu un très bon classement par rapport aux chaînes de supermarchés.
Dans le « Business Benchmark on Farm Animal Welfare » (BBFAW) international, ALDI Nord a décroché la troisième place en 2017. Ce classement, effectué depuis 2012, concerne actuellement 110 entreprises du secteur alimentaire, dont il évalue l’engagement pour le bien-être animal : ceci inclut des producteurs de denrées alimentaires, des détaillants et des grossistes alimentaires, ainsi que la gastronomie. Leurs efforts sont évalués sur base d’informations publiquement accessibles. Dans notre cas, le classement effectué par le BBFAW depuis 2013/2014 a débuté avec une sixième place, puis a grimpé chaque année d’une place. Comment nous y sommes parvenus ? Surtout grâce à une extension continue de notre engagement pour le bien-être animal. Cependant, nos politiques d’achat en matière de bien-être animal ont également joué un rôle. Elles confèrent de la transparence à notre organisation et à nos objectifs atteints.
« ALDI Nord pratique une vaste politique d’achat en matière de bien-être animal et applique des processus clairs dans la chaîne logistique. Le classement s’est de nouveau très nettement amélioré par rapport à l’année précédente : ceci est essentiellement dû à un rapportage plus transparent. Dans certains pays du groupe, ALDI Nord a déjà pris des engagements particulièrement poussés pour l’amélioration du bien-être animal. »
Nicky Amos, Executive Director, BBFAW
En Allemagne, les directives en matière de bien-être animal des chaînes de supermarchés ont été comparées entre elles pour la première fois en 2017 par la Albert Schweitzer Stiftung für unsere Mitwelt. L’organisation a analysé pour cela toutes les règlementations publiées concernant le bien-être animal. Elle nous a certifié que notre directive fait partie des plus poussées en Allemagne. Parmi les magasins de discount, ALDI a su convaincre grâce à son vaste engagement en faveur du bien-être animal. L’analyse va avoir lieu tous les deux ans à l’avenir.
« ALDI Nord accorde assurément une importance sans cesse croissante au bien-être animal. Ceci est par exemple étayé par la création d’une équipe dédiée pour ce domaine. Même s’il y a encore pas mal de choses à faire – la direction est la bonne, et le rythme est impressionnant, surtout si l’on tient compte de l’aspect parfois complexe des nombreux défis à relever. »
Mahi Klosterhalfen, Directeur de la Albert Schweitzer Stiftung für unsere Mitwelt Membre du Comité directeur de Compassion in World Farming
Les résultats nous montrent que nos mesures et nos objectifs vont dans la bonne direction.