Le bien-être familial est pour de nombreux consommateurs en Allemagne une question qui leur tient vraiment à cœur. Le sondage réalisé pour notre rapport de Responsabilité sociétale : Pour nos clients, le bien-être animal est un sujet d’une grande actualité. Chez ALDI Nord, nous œuvrons avec une équipe résolue pour obtenir progressivement des améliorations effectives.
En Allemagne, le département Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) d’ALDI Einkauf traite différents thèmes liés au bien-être animal : une tâche exigeante, car c’est un des sujets en matière de durabilité qui suscite le plus d’émotion. Les défis sont complexes, les tâches sont multiples. Chaque jour est différent : entretiens avec des fournisseurs, des organisations non gouvernementales (Non-Governmental Organisations – NGO) et des associations, rendez-vous avec des initiatives et des groupes de travail, sans oublier des concertations et une collaboration intensives avec les autres services d’ALDI Einkauf, où travaillent également de nombreux collègues pour faire progresser le bien-être animal. Ainsi, le département Achats, qui transmet aux fournisseurs nos exigences élaborées en commun. Ou bien les départements Marketing et Communication, qui répondent à des demandes émanant de médias et de clients, et qui développent des idées pour informer nos clients sur des normes améliorées dans le domaine du bien-être animal, appliquées à nos produits. De même, le département de Qualité est régulièrement à nos côtés et nous conseille avec sa grande expertise. Et nous nous concertons régulièrement avec les collègues dans d’autres pays pour échanger nos expériences et pour apprendre les uns des autres.
« Nous avons déjà atteint beaucoup. Notre Politique d’achat en matière de bien-être animal est, selon la Albert Schweitzer Stiftung für unsere Mitwelt (‘Fondation Albert Schweitzer pour notre environnement’), l’une des plus poussées sur le marché allemand. Nos clients peuvent aussi découvrir directement sur le produit les avancées que nous réalisons : par exemple grâce à notre nouvelle marque propre qui tient compte du bien-être animal : Fair & Gut (‘Équitable et bon’) et le label du bien-être animal de la Deutscher Tierschutzbund. »
Dr. Christina Fries-Henrich, Responsable du département de Responsabilité sociétale d’entreprise, ALDI Einkauf
Début 2018, nous avons introduit la nouvelle marque propre «Fair & Gut». Sous cette marque, nous offrons en Allemagne une sélection de produits de viande fraîche issus d’élevages améliorés. La marque propre réunit différents labels du bien-être animal et leurs normes, qui sont plus strictes que les conditions d’élevage fixées par la loi. Fair & Gut signifie
Nous avons d’abord introduit six produits de volaille sous la nouvelle marque propre. Ils répondent aux critères de base du label Für mehr Tierschutz (Pour plus de bien-être animal) de la Deutscher Tierschutzbund. Cela signifie entre autres : plus de place, des balles de paille et des pierres à picorer comme matériaux d’enrichissement dans le poulailler, accès à un jardin d’hiver et alimentation sans génie génétique. Le respect des prescriptions est vérifié au moyen de contrôles réguliers effectués par des organismes de certification indépendants. Nous allons intégrer progressivement des produits supplémentaires sous cette marque dans notre assortiment.
Nos efforts pour le bien-être animal ont des répercussions jusqu’à nos produits cosmétiques. Depuis fin 2017, nous marquons progressivement nos produits végétaliens cosmétiques et de soins personnels avec le label fleur végétalienne de la Vegan Society. Le premier produit : la crème-savon Biocura en sachet recharge.
Depuis 2015, nous sommes membres du Leather Working Group (LWG)*. Le LWG s’est fixé entre autres pour but de rendre plus transparentes les conditions dans les tanneries et chez les intermédiaires, et de les modifier durablement. Pour améliorer encore plus la traçabilité du cuir, nous avons adhéré en 2016 à un groupe de travail du LWG – l’Animal Welfare Subgroup (AWG). L’objectif est d’informer la chaîne d’approvisionnement sur les principaux aspects du bien-être animal.
En septembre 2017, le lait frais des Alpes de la marque Meierkamp, certifié label de base du bien-être animal de la Deutscher Tierschutzbund, a été introduit dans certains magasins en Allemagne. Il s’agit d’un projet pilote que nous mettons en œuvre en coopération avec le fournisseur et la Deutscher Tierschutzbund. Le lait provient de fermes des Préalpes et de l’Allgäu, qui répondent à nos critères pointus en termes de qualité et de bien-être animal. Seulement trois mois plus tard, la vente du lait certifié a été étendue à tous les magasins allemands. Dans plus de la moitié de nos magasins, nous avons en outre le lait de pâturage Meierkamp dans notre assortiment. Il est certifié label supérieur du bien-être animal.
Henne & Hahn ! (Poule & coq) est le nom d’un projet pilote pour l’élevage de poussins mâles – ce qu’on appelle les frères coqs – dans le cadre de la production d’œufs. Nous menons ce projet en commun avec un fournisseur depuis août 2017. Normalement, les coqs, une fois sortis de l’œuf, ne sont pas élevés dans les poulaillers, car ils produisent moins de viande que les poules. Les œufs de Henne & Hahn proviennent par contre de poules pondeuses élevées au sol, dont les « frères » sont également élevés. En achetant des œufs Henne & Hahn, nos clients soutiennent notre engagement en faveur d’une amélioration du bien-être animal dans la production d’œufs. Les œufs de notre projet pilote sont vendus dans deux implantations régionales allemandes. On les reconnaît grâce à leur emballage particulier.
Une fois l’an, nous actualisons notre Politique d’achat allemande en matière de bien-être animal, où nous résumons toutes nos exigences. Ainsi, nous adoptons régulièrement de nouveaux mesures et objectifs. Nous nous sommes également fixé de nouveaux objectifs en 2017, dont :
En 2017, nous avons par ailleurs organisé une formation pour acheteurs, dédiée au bien-être animal.
Au cours des années passées, nous avons défini une importante liste négative : elle exclut la vente de certaines marchandises qui ne respectent pas nos normes du bien-être animal. En 2017, les points suivants ont été ajoutés à la liste :
Dans le classement végétalien des supermarchés, établi par la Albert Schweitzer Stiftung für unsere Mitwelt, ALDI Nord Allemagne a atteint la troisième place. Ce résultat est dû en particulier à notre large offre végétalienne et à notre marque propre Mein Veggie Tag (Ma journée végétalienne).
*Leather Working Group (LWG):
Le but du Leather Working Group (groupe de travail sur le cuir) est de développer et de maintenir des protocoles qui évaluent la viabilité écologique et la performance des fabricants de cuir et de promouvoir des pratiques commerciales durables et appropriées dans l’industrie du cuir. Le groupe cherche à améliorer l’industrie du cuir en se concentrant sur les priorités environnementales, en identifiant les meilleures pratiques et en proposant des lignes directrices pour une amélioration continue dans des domaines tels que la consommation d’énergie et d’eau, la gestion des produits chimiques et la traçabilité.