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ALDI CR-Support à Hong Kong – les sites de production contrôlés

ALDI CR-Support à Hong Kong – Durabilité chez ALDI Nord

De nombreux produits non alimentaires vendus par ALDI sont fabriqués en Asie – par exemple des textiles, des jouets ou des meubles. Hong Kong est donc le siège idéal pour ALDI CR-Support Ltd., qui collabore étroitement avec le département RSE d’ALDI Einkauf. L’équipe contrôle les normes de travail et les normes sociales des sites de production.

 

La société ALDI CR-Support Ltd. est dirigée par Christian Lohoff. Ce n’est pas la première fois que le jeune homme de 36 ans travaille à l’étranger. Avant de se joindre à ALDI Einkauf en 2013, il avait déjà vécu au Canada pendant deux ans. Cette expérience l’a aidé à prendre rapidement pied à Hong Kong. Entre-temps, Lohoff est un expert en matière de Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) dans la chaîne d’approvisionnement. Dans l’entreprise fondée en 2015, il dirige une équipe de 13 collaborateurs. La particularité d’ALDI CR-Support, c’est que tout tourne autour des thèmes de RSE tels que les audits.  Dans cette interview, Lohoff parle de son travail quotidien, des plus grands défis dans les usines de production et pourquoi sa manière directe choque parfois en Chine.

Faits concernant le siège

Schéma ALDI Nord en Asie – Durabilité chez ALDI Nord
  • Nom de société : ALDI CR-Support Asia Ltd.
  • Création : 2015
  • Nombre de collaborateurs : 14
  • Tâche principale : visites et contrôles de sites de production en Asie

Monsieur Lohoff, que fait exactement la société ALDI CR-Support ?

Directeur de l'unité RSE à Hong Kong – Durabilité chez ALDI Nord

Notre tâche principale est d’examiner de près les fournisseurs et les sites de production auxquels nos fournisseurs font appel. Pour cela, nous avons développé au cours de ces deux dernières années notre propre processus, baptisé ALDI Social Assessment ou ASA. Dans le cadre de ces contrôles sur site, nous vérifions, par exemple, si la rémunération des collaborateurs est conforme à la loi. La sécurité sur le lieu de travail et la santé jouent également un rôle important. En tant que Directeur d’équipe, je travaille avant tout de mon bureau pendant que mes collègues procèdent aux contrôles nécessaires sur le terrain, directement dans les usines. Je m’efforce toutefois d’être également le plus souvent possible présent sur le terrain. C’est important pour comprendre les défis auxquels les sites de production sont actuellement confrontés.

Comment une telle inspection sur place fonctionne-t-elle exactement ?

Avant de commencer les audits, nous devons décider quels sites de production de nos fournisseurs nous voulons visiter. Dans le domaine du textile, notre objectif est de contrôler toutes les usines avec lesquelles nos fournisseurs coopèrent. Dans le cas d’équipements, comme l’électronique ou le mobilier, nous nous concentrons actuellement sur les fournisseurs qui sont les plus importants pour nous ou qui posent le plus grand risque. Une fois la décision prise, nous parcourons les différents documents au bureau et évaluons toutes les informations dont nous disposons sur le site de production. C’est ainsi que nous découvrons ce à quoi nous devons accorder une attention particulière sur place. Le jour de l’audit, après une première discussion, nous jetons d’abord un coup d’œil au service comptable et aux documents importants. Nous vérifions très soigneusement si tout est concluant, parce qu’une communication et une coopération intensives avec nos fournisseurs et nos sites de production locaux conduisent à une plus grande transparence dans nos chaînes d’approvisionnement. Une fois que nous avons vu tous les documents, nous allons à l’usine. Lors d’une inspection, nous vérifions les normes du travail et les normes sociales sur la base d’une liste de contrôle complète. Nous parlons aussi directement aux ouvriers – dans un endroit calme. À la fin de la journée, nous passons en revue les résultats avec toutes les parties concernées, définissons les premières mesures à prendre et donnons des conseils sur toutes les questions de mise en œuvre.

Que se passe-t-il après l’inspection sur place ?

Après l’audit, nous travaillons à la mise en place, le cas échéant, d’actions correctives. Nous décidons ainsi des différents domaines dans lesquels les sites de production doivent faire des progrès. Une fois que les fournisseurs ont pris connaissance des actions correctives, ils ont 10 jours pour nous indiquer quand et comment les améliorations peuvent être mises en œuvre. Ce qui se passe ensuite est décidé au cas par cas. Parfois, nous recevons des photos de la part des fournisseurs, qui attestent que les manquements ont bel et bien été résolus. Si les problèmes concernent des sujets particulièrement délicats, nous nous rendons généralement plusieurs fois dans les usines. Pour moi, il est important qu’en cas de problèmes, nous n’annulions pas immédiatement nos commandes. Nous ne pourrons en effet contribuer à l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement que si nous restons impliqués et que nous cherchons collectivement des solutions. Si un site de production ne répond pas intégralement à nos attentes dans des domaines stratégiques, dans un premier temps, nous prenons la décision de ne plus lui passer de nouvelles commandes. C’est pour nous un moyen de montrer que nous prenons la situation très au sérieux.

Quels sont les points faibles que vous rencontrez particulièrement fréquemment lors des audits ? Y a-t-il des différences régionales ?

Après les audits, des plans de correction sont établis si nécessaire. Les plans de correction décomposent exactement dans quels domaines les sites de production doivent apporter des améliorations. Une fois que les fournisseurs ont obtenu les plans, ils nous communiquent dans un délai de dix jours comment et quand au plus tard les améliorations peuvent être mises en œuvre.  Ce qui se passe par la suite varie d’un cas à l’autre. Dans certains cas, nous recevons des photos des fournisseurs, qui prouvent que les défauts ont effectivement été corrigés. Lorsqu’il s’agit de questions particulièrement critiques, nous visitons les usines à plusieurs reprises. Il est important pour moi que nous ne retirions pas immédiatement nos commandes en cas de problèmes.  Nous ne pouvons améliorer la chaîne d’approvisionnement que si nous restons sur le terrain et cherchons des solutions ensemble. Si un site de production ne répond pas entièrement à nos attentes dans des domaines critiques, il ne recevra pas de nouvelles commandes dans un premier temps. C’est ainsi que nous montrons que nous sommes sérieux.

De nombreux problèmes structurels ne peuvent être résolus par les entreprises seules. Quel rôle joue la coopération avec d’autres acteurs ?

C’est très important. Par exemple, nous participons aux réunions régionales de RSE en Asie par le biais de notre adhésion à l’amfori Business Social Compliance Initiative (amfori BSCI)*. L’objectif principal est d’échanger des idées avec d’autres entreprises locales sur des sujets et des défis dans leur travail quotidien. Nous transmettons ces connaissances pratiques à notre service RSE au sein d’ALDI Einkauf. En collaboration avec d’autres membres de l’amfori BSCI, notre service RSE élabore ensuite la norme pour une chaîne d’approvisionnement plus durable. Cela facilite également le travail de nos fournisseurs. Dans le cas contraire, ils devraient répondre à de nombreuses exigences différentes, selon le client.

De la région de la Ruhr à la métropole de Hong Kong – c’était un grand pas pour vous personnellement. À quoi ressemble le travail en Asie ?

Bureau de la société ALDI CR-Support Ltd. à Hong Kong – Durabilité chez ALDI Nord

C’était en effet un changement, de prime abord. Ici, par exemple, il n’est pas habituel d’aborder les problèmes de manière directe. Les gens ont peur de perdre la face. Il est donc préférable de parler aux employés et aux partenaires individuellement et de n’exprimer les critiques qu’indirectement. Heureusement, j’ai déjà travaillé dans un autre pays et j’aime me familiariser avec de nouvelles cultures. Cela m’a facilité de m’imposer à Hong Kong.

Voici comment fonctionne la chaîne d’approvisionnement chez ALDI Nord

Nous n’achetons pas de produits non alimentaires directement en Asie : Les fournisseurs se trouvent entre nous et les sites de production. Ils sollicitent des fabricants travaillant avec différents sites de production, qu’ils doivent déjà nommer lorsqu’ils nous soumettent une offre. Lors de notre travail, nous ne vérifions pas seulement les conditions dans les usines. Nous soumettons également nos fournisseurs à un contrôle complet avant de passer commande auprès d’eux. Qu’en est-il de la connaissance des sites de production par le fournisseur ? Comment sa chaîne d’approvisionnement est-elle structurée ? Est-il familier avec les sujets de RSE ? De telles questions nous aident à déterminer le risque que pose un fournisseur en particulier. Les audits montrent si les fournisseurs sont réellement conscients de l’importance des normes sociales et du travail et ont choisi une usine qui répond à nos exigences.

* amfori BSCI
L’initiative amfori BSCI a été créée par amfori (anciennement : Foreign Trade Association (FTA) ou Association du commerce extérieur) en 2003. Amfori BSCI est une initiative d’entreprises industrielles et commerciales dont la mission est d’assurer des conditions sûres et socialement équitables dans la chaîne d’approvisionnement.

ODD

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