Nous souhaitons savoir quelles questions de durabilité sont importantes pour nos parties prenantes et dans quels domaines nous avons des répercussions particulières sur notre environnement. Ce n’est que de cette manière que nous pouvons fixer les bonnes priorités dans notre travail quotidien et lors de l’établissement de nos rapports RSE. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les résultats de notre évaluation de l’importance.
[GRI 102-49] Depuis notre première évaluation de l’importance pour le rapport RSE 2015, nous avons développé notre approche. En 2017, nous avons interrogé près de 3 200 parties prenantes dans l’ensemble du groupe à l’aide d’entretiens et de questionnaires en ligne, ce qui nous a permis d’accroître significativement la résilience de nos résultats. Pour la première fois, nos clients existants et potentiels ont également été inclus.
Voici ce que nous avons optimisé en détail :
[GRI 102-46] Dans l’ensemble, nous avons considérablement augmenté l’étendue et la portée de notre enquête. En faveur d’un échange plus direct avec nos parties prenantes, nous avons décidé de ne pas procéder à une analyse documentaire en 2017. Au lieu de cela, 3 000 clients dans cinq pays dans lesquels ALDI Nord opère ont été interrogés par le biais d’un panel de clients professionnel en ligne. L’enquête interne a également été élargie : nous avons impliqué de nombreux autres départements de l’ensemble du groupe, y compris la direction et les responsables de la Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Lors d’entretiens personnels ou téléphoniques en Allemagne, au Portugal et au Danemark, nous nous sommes entretenus avec une sélection de fournisseurs, de représentants d’organisations non gouvernementales (Non-Governmental Organisations – NGOs), avec les conseils d’entreprise de deux implantations régionales et des experts. Les entretiens avec des experts ont notamment permis d’évaluer les répercussions de nos activités sur l’économie, l’environnement et la société.
[GRI 102-40, 42] Notre enquête devait se concentrer sur les parties prenantes qui sont les plus importantes pour ALDI Nord. À cette fin, les parties prenantes ont été divisées en groupes et évaluées en fonction de leur pertinence pour ALDI Nord. Ce faisant, nous avons pris en compte les facteurs suivants :
Cette méthode a été utilisée pour identifier les groupes de parties prenantes suivants particulièrement importants pour ALDI Nord :
Dans notre travail quotidien, nous tenons compte d’autres groupes de parties prenantes tels que les représentants des milieux politiques ou des médias ; toutefois, ces groupes n’ont pas été activement interrogés dans le cadre de notre évaluation de l’importance.
[GRI 102-46] Toutes les parties prenantes ont été invitées à évaluer la pertinence de diverses questions de durabilité sur une échelle allant de « pas important » à « très important ». Les clients, les ONG, les employés, les conseils d’entreprise et les fournisseurs ont évalué l’importance des questions de leur point de vue respectif en tant que partie prenante. La direction respective des sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Nord a évalué l’effet de ces questions sur le succès commercial. De plus, nous avons ajouté une autre perspective au processus de 2017 : celle des experts en durabilité. À cette fin, nous avons mené des entrevues avec des experts de la science et de la recherche et nous avons également interviewé en ligne les experts en RSE d’ALDI Nord. Ils ont évalué l’effet des activités commerciales sur l’économie, l’environnement et la société pour chaque sujet.
[GRI 102-49] Les répondants ont pu évaluer 42 thèmes. Ils peuvent être affectés à nos cinq champs d’action et au domaine de la « gestion ». La liste des thèmes a été révisée au cours de l’année sous revue pour tenir compte de l’évolution actuelle du commerce et de l’environnement durable. Pour cette raison, la comparabilité avec les résultats de 2015 est limitée.
[GRI 102-46 ,47] Les résultats de l’enquête ont été résumés dans une matrice d’importance conformément aux exigences de la Global Reporting Initiative (GRI). L’axe des y montre l’importance des thèmes du point de vue de nos parties prenantes (le plus élevé, le plus important). L’axe des x indique l’étendue de l’influence d’ALDI Nord sur l’économie, l’environnement et la société du point de vue des experts en durabilité interrogés (plus on va à droite, plus le thème est important). Un cercle autour d’un thème indique que, du point de vue de la direction, le thème est « extrêmement pertinent » pour le succès de l’entreprise (tous les autres thèmes étaient « très pertinents » et ne sont donc pas marqués séparément).
Vous pouvez afficher les sous-thèmes faisant partie d’un thème principal en pointant dessus avec le curseur de votre souris.
Conformité
Création de valeur régionale
Relations avec la clientèle
Gestion d’entreprise
Santé et sécurité au travail
Employeur attrayant
Diversité & participation
Conciliabilité carrière & famille
Pertes alimentaires & déchets
Protection du climat
Mobilité & logistique
Communication client
Transparence & dialogue
Sensibilisation des consommateurs
Responsabilité sociétale
Gamme variée de produits
Emballage & recyclage
Gamme de produits plus durable
Normes durables dans la chaîne d’approvisionnement
[GRI 102-46] Les résultats confirment en grande partie notre évaluation précédente. Tous les thèmes étaient généralement considérés comme étant « très pertinents » à « extrêmement pertinents ».
Les thèmes du champ d’action de la gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement sont toujours « très pertinents » pour nos parties prenantes ; en même temps, du point de vue des experts en durabilité, nous pouvons noter ici des « répercussions très élevées sur l’économie, l’environnement et la société ». Le thème « Déchets & pertes alimentaires » a également été classé comme étant « extrêmement pertinent ». Le discours social mené de manière intensive sur le thème du gaspillage alimentaire également traité au sein du groupe se situe notamment dans ce cadre. La matrice illustre également le débat public sur la manipulation des emballages.
Les autres thèmes des champs d’action ‘Estime portée aux collaborateurs’, ‘Promotion du dialogue’ et ‘Préservation des ressources’ sont moins mis en évidence, néanmoins très pertinents. Comme prévu, les thèmes du champ d’action ‘Engagement sociétal’ ont été évalués comme étant un peu moins pertinents par rapport à d’autres thèmes, et ce, par tous les groupes.
[GRI 102-44] Dans notre rapport RSE 2017, vous trouverez les principaux thèmes de la matrice sous « Thèmes clés ». Ceux-ci y sont classés par ordre décroissant de pertinence. Nous avons divisé le thème des « Normes durables dans la chaîne d’approvisionnement » en « alimentaires » et « non alimentaires » en raison de son poids ; la « Conception plus durable de la gamme de produits » a également été subdivisée en « qualité de produit » et « gamme ». Les thèmes « Communication client» et « Relations avec la clientèle » ainsi que « Diversité & participation » et « Conciliabilité carrière & famille » ont en revanche été combinés.
Lors de la sélection de nos « highlights », nous nous concentrons principalement sur les thèmes les plus importants pour nos principales parties prenantes, à savoir les clients et les ONG. Ceux-ci sont complétés par une variété de petits récits issus du groupe entier.