Nous prenons nos responsabilités et continuons à nous développer – qu’il s’agisse de la durabilité de nos chaînes d’approvisionnement ou de notre engagement envers la société. Nous recevons des impulsions précieuses à cet effet lors de discussions avec nos groupes d’intérêt (parties prenantes). Notre objectif est de consolider continuellement cet échange. C’est pourquoi la « Promotion du dialogue » est définie comme un champ d’action distinct dans notre Politique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Dans leur Agenda 2030 , les Nations Unies (United Nations – UN) soulignent également l’importance d’une coopération étroite entre les différents acteurs afin d’atteindre des objectifs ambitieux en matière de développement durable. Dans le cadre d’initiatives et de coopérations, nous travaillons avec nos partenaires sur les principaux défis de durabilité de notre secteur.
Nos parties prenantes et leurs thèmes
[GRI 102-40, -42, -43, -44] Im Rahmen unseres évaluation de l’importance, nous examinons régulièrement quelles parties prenantes sont particulièrement importantes pour nous. Nos principales parties prenantes sont nos clients et nos collaborateurs, les organisations non gouvernementales (ONG), les initiatives et associations, les fournisseurs et partenaires commerciaux ainsi que les conseils d’entreprise et les syndicats. Nous entretenons avec eux un dialogue de plus en plus intensif, ouvert et direct, dont nous apprenons beaucoup. Nous sommes également en contact avec d’autres groupes, tels que les résidents à proximité de nos sites, mais aussi avec les médias et les représentants de milieux politiques.
La communication avec les collaborateurs du groupe se développe également : en plus des circulaires classiques, nous informons nos collaborateurs par le biais d’un magazine des collaborateurs trimestriel (Allemagne), d’un bulletin d’information mensuel (Portugal) ou à travers les médias sociaux (Espagne). Dans cinq pays du groupe, des bulletins d’information sur la RSE sont publiés de façon autonome. Un sondage auprès des collaborateurs dans tous les pays nous a fourni de précieuses informations quant aux domaines dans lesquels nous pouvons nous améliorer en tant qu’employeur. Nous en déduisons des mesures que nous mettons en œuvre étape par étape.
Dans tous les pays ALDI Nord, nous sommes en dialogue avec des ONG et d’autres organisations, personnellement ou par le biais d’initiatives sectorielles et multipartites. En Espagne, par exemple, la discussion avec les ONG, les clients et les médias sur l’huile de palme a conduit à une adaptation des produits locaux de la marque propre GutBio. Aux Pays-Bas, le principal sujet de discussion est « l’alimentation saine ».
Les acheteurs et les responsables RSE et Qualité sont en contact permanent avec nos fournisseurs. Pour rendre nos produits encore plus durables, nous menons des projets communs, par exemple sur la question du bien-être animal. L’évaluation de nos fournisseurs est de plus en plus au centre de nos efforts en matière de développement durable.
Afin de préparer ce rapport, nous avons échangé avec nos clients (par le biais d’un panel de clients), nos collaborateurs ALDI (par le biais d’un sondage en ligne), les fournisseurs, les experts et les conseils d’entreprise de deux implantations régionales allemandes.
Coopérations, réseaux & chartes
[GRI 102-12, -13] ALDI Nord entretient des échanges nationaux et internationaux avec diverses organisations, initiatives et alliances. Notre engagement varie selon le thème et va de l’adhésion pure à la gestion active. Nous énumérons ci-dessous les initiatives auxquelles nous participons et les engagements qui y sont associés.
Sur le plan international
2017
United Nations Global Compact UN GC (‘Pacte Mondial des Nations Unies’) : Engagement envers les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies
Runder Tisch Fisch & Sozialstandards (‘Table ronde sur le poisson et les normes sociales’) du Ministère fédéral allemand de l’alimentation et de l’agriculture
Stichting Beter Leven (‘Fondation meilleur vie’, Pays-Bas) : utilisation du label pour le bien-être animal
2015
Initiative Tierwohl (‘Initiative allemande pour le bien-être des animaux’) : financement de l’initiative et donc des mesures en faveur du bien-être animal
AG Lebensmittelchemischen Gesellschaft – LChG (‘Groupe de travail Nanomatériaux de la société de chimie alimentaire, commission spécialisée au sein de la Gesellschaft Deutscher Chemiker, c.-à-d. la société des chimistes allemands’)
Associations sectorielles
Comeos, (‘Association belge du commerce et des services’)
Centraal Bureau Levensmiddelenhandel – CBL (‘Bureau central commerce alimentaire’) : accord sectoriel néerlandais, notamment sur l’utilisation de l’électricité verte