[GRI 102-16] ALDI Nord est un discounter qui connaît un succès international. Nous fournissons des produits de haute qualité à des prix toujours avantageux dans neuf pays. « Simple, responsable et fiable » – ces valeurs clés guident nos actions. Elles sont définies dans notre mission d’entreprise « Simplement ALDI ». L’énoncé de mission fournit une orientation claire à plus de 69 000 employés ALDI.
Nos décisions quotidiennes ont un effet sur l’ensemble de notre chaîne de création de valeur. C’est pourquoi il fait partie de notre identité commerciale de prendre nos responsabilités pour nos actions entrepreneuriales (responsabilité sociétale d’entreprise – RSE). Nous le faisons notamment pour assurer notre compétitivité à long terme, car nous voulons continuer à l’avenir à fixer des normes dans le secteur de la distribution alimentaire et à renforcer notre position sur le marché.
Chiffre d’affaires net du groupe ALDI Nord
Chiffre d’affaires total de l’exercice (en milliards d’euros)
Nombre total de magasins et de collaborateurs (en nombre de personnes), ventilé par sexe et région au jour de référence, le 31/12
2015 |
2016 |
2017 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de magasins |
Nombre de collaborateurs |
dont femmes |
Nombre de magasins |
Nombre de collaborateurs |
dont femmes |
Nombre de magasins |
Nombre de collaborateurs |
dont femmes |
|
Belgique/Luxembourg1 |
461 |
6 256 |
4 452 |
457 |
6 412 |
4 455 |
459 |
6 727 |
4 804 |
Danemark |
220 |
2 037 |
1 051 |
222 |
2 184 |
1 128 |
188 |
2 277 |
1 099 |
Allemagne |
2 339 |
31 429 |
22 521 |
2 298 |
35 215 |
25 405 |
2 249 |
35 836 |
25 511 |
France |
899 |
7 420 |
4 533 |
891 |
8 243 |
5 204 |
888 |
9 218 |
5 592 |
Pays-Bas |
498 |
6 291 |
3 893 |
491 |
6 300 |
3 857 |
494 |
8 654 |
5 099 |
Pologne |
105 |
1 160 |
1 002 |
118 |
1 466 |
1 254 |
124 |
1 906 |
1 706 |
Portugal |
47 |
613 |
416 |
48 |
803 |
535 |
57 |
1 178 |
768 |
Espagne |
260 |
2 973 |
1 889 |
264 |
3 456 |
2 174 |
272 |
3 571 |
2 263 |
Groupe |
4 829 |
58 179 |
39 757 |
4 789 |
64 079 |
44 012 |
4 731 |
69 367 |
46 842 |
1 Les données concernant les sociétés indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « Objet du rapport »).
[GRI 102-2, -6, -7, -9] Depuis plus de 100 ans, les besoins de nos clients sont au premier plan de tout ce que nous faisons. Leurs attentes à notre égard augmentent – c’est pourquoi nous évoluons constamment. Avec la mesure de modernisation ALDI Nord Instore Konzept (concept d’aménagement intérieur des magasins ALDI Nord, ci-après ‘concept ANIKo), nous rendons nos magasins plus lumineux et plus accueillants ; de nouvelles couleurs et une présentation claire des produits permettent une meilleure orientation. En outre, nous élargissons notre gamme de produits dans les secteurs alimentaire et non alimentaire. Mais ALDI Nord est plus que la somme de ses produits : notre objectif est d’être le discounter qui comprend le mieux les gens et qui est donc le plus proche d’eux. Chaque jour, nous voulons leur offrir des achats de haute qualité, honnêtes, simples et peu coûteux.
Les marques propres d’ALDI Nord constituent la base de notre gamme de produits avec une moyenne de 86 pour cent. Une sélection de produits de marque complète la gamme. Nous offrons à nos clients un éventail de plus en plus large de produits plus durables et plus sains. En Allemagne, nous sommes le premier distributeur d’aliments biologiques dans la zone de distribution Nord. Nous proposons également une gamme biologique de plus en plus étendue dans les autres pays où ALDI Nord est actif.
En moyenne, nous commercialisons environ 1 600 produits issus de 70 groupes de produits dans nos magasins, soit une augmentation de dix pour cent par rapport à 2016. Depuis 2017, nous proposons également des produits promotionnels variables jusqu’à trois fois par semaine, y compris des produits des secteurs du textile et de la chaussure, de l’électronique, de l’électroménager, du bricolage et du jardinage. En outre, des services en ligne tels que les services de voyage, photo, musique et téléphonie mobile ou l’expédition de fleurs sont proposés dans différents pays sous la marque ALDI, ainsi que des jeux en ligne et des livres électroniques depuis 2017.
Nombre de produits et part de produits sous marques propres dans l’assortiment fixe (en pour cent)1
2015 |
2016 |
2017 |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre d’articles |
Part des marques de distributeur (en %) |
Nombre d’articles |
Part des marques de distributeur (en %) |
Nombre d’articles |
Part des marques de distributeur (en %) |
|
Belgique/Luxembourg2 |
1 113 |
99,7 |
1 373 |
97,6 |
1 465 |
96,1 |
Danemark |
1 394 |
87,7 |
1 651 |
81,0 |
1 826 |
75,5 |
Allemagne |
1 183 |
94,8 |
1 461 |
94,0 |
1.432 |
91,1 |
France |
1 210 |
94,6 |
1 450 |
95,1 |
1 452 |
90,9 |
Pays-Bas |
1 238 |
97,7 |
1 437 |
94,2 |
1 737 |
93,5 |
Pologne |
1 339 |
88,6 |
1 700 |
86,8 |
2 101 |
73,6 |
Portugal |
1 477 |
92,3 |
1 505 |
85,3 |
1 639 |
85,8 |
Espagne |
1 422 |
90,2 |
1 609 |
89,7 |
1 842 |
89,6 |
Groupe |
1 297 |
92,9 |
1 523 |
90,2 |
1 687 |
86,2 |
1 Les marques propres font l’objet d’exigences claires de notre part envers nos fournisseurs.
2 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
[GRI 102-11, -16] Notre stratégie de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) est ancrée dans l’ensemble du groupe ALDI Nord. Elle suit l’énoncé de mission d’entreprise et formule notre compréhension de la RSE. Elle précise également les champs d’action dans lesquels nous mettons en œuvre notre responsabilité d’entreprise. Dans notre programme de RSE, nous définissions des objectifs clairs pour tous les champs d’action. Nous communiquons nos progrès dans le cadre du rapport RSE, entre autres.
Voici un aperçu de nos champs d’action
Objectif |
Statut |
Date cible |
Cible |
Pertinence |
---|---|---|---|---|
Développement d’un programme de formation pour augmenter la compétence des cadres supérieurs |
nouveau |
2019 |
concept |
Pologne |
Renforcement de la communication avec nos collaborateurs |
nouveau |
2019 |
notamment des chaînes de communication supplémentaires pour les collaborateurs ALDI |
Allemagne |
Objectif |
Statut |
Date cible |
Cible |
Pertinence |
---|---|---|---|---|
Tous les sites de production dans les pays à risque amfori BSCI qui produisent des produits non alimentaires pour ALDI Nord disposent d’un audit social valide et suffisant (Business Social Compliance Initiative – amfori BSCI) |
2019 |
100 % |
Groupe |
|
Intégration de certains sites de production de produits non alimentaires sous marques propres dans le projet ALDI Factory Advancement (AFA) en vue d’améliorer les conditions de travail en favorisant le dialogue entre les travailleurs et les cadres au Bangladesh |
en continu |
poursuite et extension |
Groupe |
|
Mise en place et gestion d’un propre processus de contrôle en Asie |
2017 |
achèvement du processus de contrôle et exécution des contrôles |
Groupe |
|
Preuve d’évaluation des pratiques sociales (GRASP ou comparable) de tous les producteurs de fruits et légumes |
2018 |
100 % |
Groupe |
|
Passage des fleurs et plantes à de la marchandise certifiée durable en ce qui concerne les produits sous marques propres (p.ex. GLOBALG.A.P. en combinaison avec GRASP) |
nouveau |
2019 |
100 % |
Groupe |
Renoncement à certains groupes de substances dans la production de produits sous marques propres des groupes de produits ‘vêtements’, ‘textiles d’intérieur’ et ‘chaussures’ (ALDI Detox Commitment) |
2020 |
100 % |
Groupe |
|
Élaboration et publication d’une Politique internationale d’achat de coton |
objectif atteint pour l’Allemagne |
2017 |
politique d’achat |
Groupe |
Utilisation de coton durable (p.ex. coton certifié GOTS, OCS 100/blended, Fairtrade ou recyclé) pour les vêtements et les textiles d’intérieur |
nouveau |
en continu |
extension en fonction de la disponibilité dans la qualité respective |
Groupe |
Utilisation de coton durable (p.ex. certifié GOTS, OCS ou Fairtrade) |
nouveau |
2018 |
30 % |
Allemagne |
Augmentation de la part certifiée de café vert (UTZ, Fairtrade, Rainforest Alliance et bio) pour certains produits sous marques propres |
nouveau |
2020 |
extension |
Groupe |
Passage à des matières premières certifiées durables (UTZ, Rainforest Alliance, Fairtrade, bio) pour les quantités de thé noir et vert de certains produits sous marques propres |
nouveau |
2018 |
80 % |
Groupe |
Passage à des matières premières certifiées durables (Rainforest Alliance, Fairtrade, UTZ, UEBT/UTZ, bio) pour les quantités de tisanes et d’infusions pour certains produits sous marques propres |
nouveau |
2018 |
30 % |
Groupe |
Passage à des matières premières certifiées durables (Rainforest Alliance, Fairtrade, UTZ, UEBT/UTZ, bio) pour les quantités de tisanes et d’infusions pour certains produits sous marques propres |
nouveau |
2020 |
40 % |
Groupe |
Passage à des matières premières certifiées durables (UTZ, Rainforest Alliance, Fairtrade) pour les produits sous marques propres avec une proportion significative de cacao dans l’assortiment fixe et d’action dans le champ d’application défini |
2017 |
100 % |
Groupe |
|
Passage à de l’huile de palme physiquement certifiée RSPO pour tous les produits sous marques propres contenant des composants d’huile de palme (Roundtable on Sustainable Palm Oil – RSPO) |
2018 |
100 % |
Groupe |
|
Élaboration et publication d’une Politique internationale d’achat de bois |
2017 |
politique d’achat |
Groupe |
|
Passage à des matériaux certifiés durables (FSC®, PEFC™, EU Ecolabel ou toute autre norme comparable) pour les produits en bois ou à base de bois |
nouveau |
2020 |
100 % |
Groupe |
Passage à des matériaux recyclés et/ou certifiés durables (FSC®, PEFC™, EU Ecolabel ou toute autre norme comparable) en fonction de leur disponibilité pour tous les emballages primaires, secondaires et de transport nouvellement achetés pour les produits |
nouveau |
2020 |
100 % |
Groupe |
Extension de la gamme de produits végétariens et végétaliens, y compris la certification (p.ex. V-Label) |
nouveau |
en continu |
extension |
Groupe |
Extension de systèmes de contrôle et de certification ainsi que de normes propres allant au-delà des exigences légales et contenant des aspects liés au bien-être animal |
nouveau |
en continu |
extension |
Groupe |
Augmentation de la part de produits (à base) de viande porteurs de l’ALDI Transparency Code (ATC) |
nouveau |
en continu |
extension |
Groupe |
Augmentation de la part de poisson et de produits à base de poisson certifiés durables (MSC, ASC, GLOBALG.A.P. et bio UE) |
nouveau |
2018 |
50 % |
Groupe |
Extension de la réduction de la teneur en sel et en sucre pour d’autres produits sous marques propres |
nouveau |
en continu |
extension |
Groupe |
Intégration du label de qualité PlanetProof sur toutes les étiquettes de fruits et légumes cultivés aux Pays-Bas |
nouveau |
2019 |
100 % |
Pays-Bas |
Référencement de produits certifiés BEE FRIENDLY |
nouveau |
2019 |
élaboration et développement |
France |
Objectif |
Statut |
Date cible |
Cible |
Pertinence |
---|---|---|---|---|
Réduction des émissions de gaz à effet de serre de -40 % d’ici 2021 par rapport à l’année de référence 2015 |
nouveau |
2021 |
-40 % par rapport à 2015 |
Groupe |
Introduction de l’éclairage à LED dans tous les nouveaux points de vente (éclairage intérieur et extérieur) et contrôle de la conversion de l’éclairage des points de vente et centres logistiques existants en éclairage à LED |
2019 (et en continu) |
100 % |
Groupe |
|
Augmentation de la part de points de vente équipés de systèmes photovoltaïques |
en continu |
poursuite et extension |
Groupe |
|
Élaboration d’un concept pour l’enregistrement, l’analyse et la réduction des émissions de gaz à effet de serre |
2017 |
concept |
Groupe |
|
Élaboration d’un concept pour l’introduction d’un système de surveillance et de gestion de l’énergie |
objectif atteint pour l’Allemagne |
2017 |
concept |
Groupe |
Augmentation du taux d’auto-utilisation de l’énergie produite par des installations photovoltaïques dans les points de vente en combinant des concepts de systèmes composites de refroidissement et de chauffage et une orientation des installations photovoltaïques en fonction des besoins |
en continu |
poursuite et extension |
Allemagne |
|
Analyse de concepts alternatifs en matière de systèmes de propulsion pour une utilisation au sein des processus logistiques |
2017 |
analyse |
Allemagne |
|
Introduction d’un système de surveillance numérique généralisé pour les systèmes de réfrigération afin de réduire les émissions grâce à des taux de fuite optimisés et/ou des réfrigérants plus respectueux de l’environnement |
en continu |
100 % |
Allemagne |
|
Introduction d’un système de surveillance complet et numérisé pour les systèmes de refroidissement afin de réduire les émissions grâce à des taux de fuite optimisés et/ou des réfrigérants plus respectueux de l’environnement |
nouveau |
2017 |
100 % |
Pays-Bas |
Passage progressif au propane (R290) avec un très faible potentiel de réchauffement planétaire (PRP) pour tous les réfrigérateurs et congélateurs prêts à enficher |
en continu |
100 % |
Allemagne |
|
Déréférencement du sac plastique |
nouveau |
2018 |
100 % |
Allemagne, Pays-Bas, Belgique |
Construction d’un centre logistique certifié BREEAM (BREEAM – Building Research Establishment Environmental Assessment) |
nouveau |
2019 |
construction |
Belgique |
Certification complète selon la norme ISO 50001 |
nouveau |
2018 |
100 % |
Pays-Bas |
Objectif |
Statut |
Date cible |
Cible |
Pertinence |
---|---|---|---|---|
Développement de projets pilotes concernant la consommation durable |
2018 |
projet |
Allemagne |
|
Introduction d’une directive sur la manipulation des denrées alimentaires qui ne sont plus commercialisables dans les magasins |
en cours de traitement |
2017 |
création et introduction |
Groupe |
Fortführung und Poursuite et extension de l’engagement à promouvoir la sensibilisation à la santé parmi les clients et les collaborateurs |
nouveau |
en continu |
poursuite et extension |
Pays-Bas |
Élargissement du dialogue avec les principales parties prenantes |
en continu |
participation à des initiatives sectorielles |
Groupe |
Vous trouverez d’autres objectifs spécifiques à chaque pays sur les pages des neuf pays européens dans lesquels le groupe ALDI Nord est représenté.
Nous soutenons les Objectifs de Développement Durable ou ODD (Sustainable Development Goals – SDGs) des Nations Unies et nous contribuons à leur réalisation. L’accent est mis sur la conception durable de notre gamme de marques propres dans l’ensemble de notre chaîne de création de valeur et sur la promotion d’une consommation responsable. De cette façon, nous soutenons, entre autres, les ODD suivants avec leurs sous-objectifs : « Consommation et production responsables » (ODD 12), « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques » (ODD 13), « Travail décent et croissance économique » (ODD 8) et « Vie terrestre » (ODD 15).
En adhérant au Pacte mondial des Nations Unies (United Nations – UN) en 2017, nous avons une fois de plus souligné que la durabilité est au cœur de notre système de valeurs d’entreprise.