1. Page d’accueil
  2. Gestion
  3. Gestion d’entreprise

Gestion d’entreprise

[GRI 102-16] ALDI Nord est un discounter qui connaît un succès international. Nous fournissons des produits de haute qualité à des prix toujours avantageux dans neuf pays. « Simple, responsable et fiable » – ces valeurs clés guident nos actions. Elles sont définies dans notre mission d’entreprise « Simplement ALDI ». L’énoncé de mission fournit une orientation claire à plus de 69 000 employés ALDI.

Nos décisions quotidiennes ont un effet sur l’ensemble de notre chaîne de création de valeur. C’est pourquoi il fait partie de notre identité commerciale de prendre nos responsabilités pour nos actions entrepreneuriales (responsabilité sociétale d’entreprise – RSE). Nous le faisons notamment pour assurer notre compétitivité à long terme, car nous voulons continuer à l’avenir à fixer des normes dans le secteur de la distribution alimentaire et à renforcer notre position sur le marché.

Chiffre d’affaires net du groupe ALDI Nord

Chiffre d’affaires total de l’exercice (en milliards d’euros)

Nettoumsatz – ALDI Nord
Magasins et collaborateurs [GRI 102-7]

Nombre total de magasins et de collaborateurs (en nombre de personnes), ventilé par sexe et région au jour de référence, le 31/12

Nombre de magasins

Nombre de collaborateurs

dont femmes

Nombre de magasins

Nombre de collaborateurs

dont femmes

Nombre de magasins

Nombre de collaborateurs

dont femmes

Belgique/Luxembourg1

461

6 256

4 452

457

6 412

4 455

459

6 727

4 804

Danemark

220

2 037

1 051

222

2 184

1 128

188

2 277

1 099

Allemagne

2 339

31 429

22 521

2 298

35 215

25 405

2 249

35 836

25 511

France

899

7 420

4 533

891

8 243

5 204

888

9 218

5 592

Pays-Bas

498

6 291

3 893

491

6 300

3 857

494

8 654

5 099

Pologne

105

1 160

1 002

118

1 466

1 254

124

1 906

1 706

Portugal

47

613

416

48

803

535

57

1 178

768

Espagne

260

2 973

1 889

264

3 456

2 174

272

3 571

2 263

Groupe

4 829

58 179

39 757

4 789

64 079

44 012

4 731

69 367

46 842

1 Les données concernant les sociétés indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « Objet du rapport »).

Toujours au centre de notre intérêt : nos clients

[GRI 102-2, -6, -7, -9] Depuis plus de 100 ans, les besoins de nos clients sont au premier plan de tout ce que nous faisons. Leurs attentes à notre égard augmentent – c’est pourquoi nous évoluons constamment. Avec la mesure de modernisation ALDI Nord Instore Konzept (concept d’aménagement intérieur des magasins ALDI Nord, ci-après ‘concept ANIKo), nous rendons nos magasins plus lumineux et plus accueillants ; de nouvelles couleurs et une présentation claire des produits permettent une meilleure orientation. En outre, nous élargissons notre gamme de produits dans les secteurs alimentaire et non alimentaire. Mais ALDI Nord est plus que la somme de ses produits : notre objectif est d’être le discounter qui comprend le mieux les gens et qui est donc le plus proche d’eux. Chaque jour, nous voulons leur offrir des achats de haute qualité, honnêtes, simples et peu coûteux.

Les marques propres d’ALDI Nord constituent la base de notre gamme de produits avec une moyenne de 86 pour cent. Une sélection de produits de marque complète la gamme. Nous offrons à nos clients un éventail de plus en plus large de produits plus durables et plus sains. En Allemagne, nous sommes le premier distributeur d’aliments biologiques dans la zone de distribution Nord. Nous proposons également une gamme biologique de plus en plus étendue dans les autres pays où ALDI Nord est actif.

En moyenne, nous commercialisons environ 1 600 produits issus de 70 groupes de produits dans nos magasins, soit une augmentation de dix pour cent par rapport à 2016. Depuis 2017, nous proposons également des produits promotionnels variables jusqu’à trois fois par semaine, y compris des produits des secteurs du textile et de la chaussure, de l’électronique, de l’électroménager, du bricolage et du jardinage. En outre, des services en ligne tels que les services de voyage, photo, musique et téléphonie mobile ou l’expédition de fleurs sont proposés dans différents pays sous la marque ALDI, ainsi que des jeux en ligne et des livres électroniques depuis 2017.

Produits et marques propres dans l’assortiment

Nombre de produits et part de produits sous marques propres dans l’assortiment fixe (en pour cent)1

Nombre d’articles

Part des marques de distributeur (en %)

Nombre d’articles

Part des marques de distributeur (en %)

Nombre d’articles

Part des marques de distributeur (en %)

Belgique/Luxembourg2

1 113

99,7

1 373

97,6

1 465

96,1

Danemark

1 394

87,7

1 651

81,0

1 826

75,5

Allemagne

1 183

94,8

1 461

94,0

1.432

91,1

France

1 210

94,6

1 450

95,1

1 452

90,9

Pays-Bas

1 238

97,7

1 437

94,2

1 737

93,5

Pologne

1 339

88,6

1 700

86,8

2 101

73,6

Portugal

1 477

92,3

1 505

85,3

1 639

85,8

Espagne

1 422

90,2

1 609

89,7

1 842

89,6

Groupe

1 297

92,9

1 523

90,2

1 687

86,2

1 Les marques propres font l’objet d’exigences claires de notre part envers nos fournisseurs.
2 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Simplement responsable : notre stratégie RSE

[GRI 102-11, -16] Notre stratégie de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) est ancrée dans l’ensemble du groupe ALDI Nord. Elle suit l’énoncé de mission d’entreprise et formule notre compréhension de la RSE. Elle précise également les champs d’action dans lesquels nous mettons en œuvre notre responsabilité d’entreprise. Dans notre programme de RSE, nous définissions des objectifs clairs pour tous les champs d’action. Nous communiquons nos progrès dans le cadre du rapport RSE, entre autres.

Voici un aperçu de nos champs d’action

  • Estime portée aux collaborateurs : nous voulons que nos collaborateurs soient fiers d’ALDI.
  • Gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement : nous intégrons une démarche responsable tout au long de nos chaînes d’approvisionnement.
  • Préservation des ressources : nous menons une politique respectueuse de l’environnement et du climat.
  • Engagement sociétal : forts de nos compétences et expériences, nous souhaitons contribuer à résoudre les défis de la société au-delà de notre activité principale.
  • Promotion du dialogue : nous promouvons un dialogue sincère et transparent avec nos parties prenantes.

 

De façon concrète et mesurable : notre programme de RSE

Champ d’action : estime portée aux collaborateurs

Objectif

Statut

Date cible

Cible

Pertinence

Développement d’un programme de formation pour augmenter la compétence des cadres supérieurs

nouveau

2019

concept

Pologne

Renforcement de la communication avec nos collaborateurs

nouveau

2019

notamment des chaînes de communication supplémentaires pour les collaborateurs ALDI

Allemagne

objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord objectif atteint processus en cours – Durabilité chez ALDI Nord processus en cours
Champ d’action : gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement

Objectif

Statut

Date cible

Cible

Pertinence

Tous les sites de production dans les pays à risque amfori BSCI qui produisent des produits non alimentaires pour ALDI Nord disposent d’un audit social valide et suffisant (Business Social Compliance Initiative – amfori BSCI)

objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord

2019

100 %

Groupe

Intégration de certains sites de production de produits non alimentaires sous marques propres dans le projet ALDI Factory Advancement (AFA) en vue d’améliorer les conditions de travail en favorisant le dialogue entre les travailleurs et les cadres au Bangladesh

objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord

en continu

poursuite et extension

Groupe

Mise en place et gestion d’un propre processus de contrôle en Asie

objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord

2017

achèvement du processus de contrôle et exécution des contrôles

Groupe

Preuve d’évaluation des pratiques sociales (GRASP ou comparable) de tous les producteurs de fruits et légumes

processus en cours – Durabilité chez ALDI Nord

2018

100 %

Groupe

Passage des fleurs et plantes à de la marchandise certifiée durable en ce qui concerne les produits sous marques propres (p.ex. GLOBALG.A.P. en combinaison avec GRASP)

nouveau

2019

100 %

Groupe

Renoncement à certains groupes de substances dans la production de produits sous marques propres des groupes de produits ‘vêtements’, ‘textiles d’intérieur’ et ‘chaussures’ (ALDI Detox Commitment)

processus en cours – Durabilité chez ALDI Nord

2020

100 %

Groupe

Élaboration et publication d’une Politique internationale d’achat de coton

objectif atteint pour l’Allemagne

2017

politique d’achat

Groupe

Utilisation de coton durable (p.ex. coton certifié GOTS, OCS 100/blended, Fairtrade ou recyclé) pour les vêtements et les textiles d’intérieur

nouveau

en continu

extension en fonction de la disponibilité dans la qualité respective

Groupe

Utilisation de coton durable (p.ex. certifié GOTS, OCS ou Fairtrade)

nouveau

2018

30 %

Allemagne

Augmentation de la part certifiée de café vert (UTZ, Fairtrade, Rainforest Alliance et bio) pour certains produits sous marques propres

nouveau

2020

extension

Groupe

Passage à des matières premières certifiées durables (UTZ, Rainforest Alliance, Fairtrade, bio) pour les quantités de thé noir et vert de certains produits sous marques propres

nouveau

2018

80 %

Groupe

Passage à des matières premières certifiées durables (Rainforest Alliance, Fairtrade, UTZ, UEBT/UTZ, bio) pour les quantités de tisanes et d’infusions pour certains produits sous marques propres

nouveau

2018

30 %

Groupe

Passage à des matières premières certifiées durables (Rainforest Alliance, Fairtrade, UTZ, UEBT/UTZ, bio) pour les quantités de tisanes et d’infusions pour certains produits sous marques propres

nouveau

2020

40 %

Groupe

Passage à des matières premières certifiées durables (UTZ, Rainforest Alliance, Fairtrade) pour les produits sous marques propres avec une proportion significative de cacao dans l’assortiment fixe et d’action dans le champ d’application défini

objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord

2017

100 %

Groupe

Passage à de l’huile de palme physiquement certifiée RSPO pour tous les produits sous marques propres contenant des composants d’huile de palme (Roundtable on Sustainable Palm Oil – RSPO)

processus en cours – Durabilité chez ALDI Nord

2018

100 %

Groupe

Élaboration et publication d’une Politique internationale d’achat de bois

objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord

2017

politique d’achat

Groupe

Passage à des matériaux certifiés durables (FSC®, PEFC™, EU Ecolabel ou toute autre norme comparable) pour les produits en bois ou à base de bois

nouveau

2020

100 %

Groupe

Passage à des matériaux recyclés et/ou certifiés durables (FSC®, PEFC™, EU Ecolabel ou toute autre norme comparable) en fonction de leur disponibilité pour tous les emballages primaires, secondaires et de transport nouvellement achetés pour les produits

nouveau

2020

100 %

Groupe

Extension de la gamme de produits végétariens et végétaliens, y compris la certification (p.ex. V-Label)

nouveau

en continu

extension

Groupe

Extension de systèmes de contrôle et de certification ainsi que de normes propres allant au-delà des exigences légales et contenant des aspects liés au bien-être animal

nouveau

en continu

extension

Groupe

Augmentation de la part de produits (à base) de viande porteurs de l’ALDI Transparency Code (ATC)

nouveau

en continu

extension

Groupe

Augmentation de la part de poisson et de produits à base de poisson certifiés durables (MSC, ASC, GLOBALG.A.P. et bio UE)

nouveau

2018

50 %

Groupe

Extension de la réduction de la teneur en sel et en sucre pour d’autres produits sous marques propres

nouveau

en continu

extension

Groupe

Intégration du label de qualité PlanetProof sur toutes les étiquettes de fruits et légumes cultivés aux Pays-Bas

nouveau

2019

100 %

Pays-Bas

Référencement de produits certifiés BEE FRIENDLY

nouveau

2019

élaboration et développement

France

objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord objectif atteint processus en cours – Durabilité chez ALDI Nord processus en cours
Champ d’action : préservation des ressources

Objectif

Statut

Date cible

Cible

Pertinence

Réduction des émissions de gaz à effet de serre de -40 % d’ici 2021 par rapport à l’année de référence 2015

nouveau

2021

-40 % par rapport à 2015

Groupe

Introduction de l’éclairage à LED dans tous les nouveaux points de vente (éclairage intérieur et extérieur) et contrôle de la conversion de l’éclairage des points de vente et centres logistiques existants en éclairage à LED

processus en cours – Durabilité chez ALDI Nord

2019 (et en continu)

100 %

Groupe

Augmentation de la part de points de vente équipés de systèmes photovoltaïques

processus en cours – Durabilité chez ALDI Nord

en continu

poursuite et extension

Groupe

Élaboration d’un concept pour l’enregistrement, l’analyse et la réduction des émissions de gaz à effet de serre

objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord

2017

concept

Groupe

Élaboration d’un concept pour l’introduction d’un système de surveillance et de gestion de l’énergie

objectif atteint pour l’Allemagne

2017

concept

Groupe

Augmentation du taux d’auto-utilisation de l’énergie produite par des installations photovoltaïques dans les points de vente en combinant des concepts de systèmes composites de refroidissement et de chauffage et une orientation des installations photovoltaïques en fonction des besoins

processus en cours – Durabilité chez ALDI Nord

en continu

poursuite et extension

Allemagne

Analyse de concepts alternatifs en matière de systèmes de propulsion pour une utilisation au sein des processus logistiques

objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord

2017

analyse

Allemagne

Introduction d’un système de surveillance numérique généralisé pour les systèmes de réfrigération afin de réduire les émissions grâce à des taux de fuite optimisés et/ou des réfrigérants plus respectueux de l’environnement

objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord

en continu

100 %

Allemagne

Introduction d’un système de surveillance complet et numérisé pour les systèmes de refroidissement afin de réduire les émissions grâce à des taux de fuite optimisés et/ou des réfrigérants plus respectueux de l’environnement

nouveau

2017

100 %

Pays-Bas

Passage progressif au propane (R290) avec un très faible potentiel de réchauffement planétaire (PRP) pour tous les réfrigérateurs et congélateurs prêts à enficher

processus en cours – Durabilité chez ALDI Nord

en continu

100 %

Allemagne

Déréférencement du sac plastique

nouveau

2018

100 %

Allemagne, Pays-Bas, Belgique

Construction d’un centre logistique certifié BREEAM (BREEAM – Building Research Establishment Environmental Assessment)

nouveau

2019

construction

Belgique

Certification complète selon la norme ISO 50001

nouveau

2018

100 %

Pays-Bas

objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord objectif atteint processus en cours – Durabilité chez ALDI Nord processus en cours
Champ d’action : engagement sociétal & promotion du dialogue

Objectif

Statut

Date cible

Cible

Pertinence

Développement de projets pilotes concernant la consommation durable

processus en cours – Durabilité chez ALDI Nord

2018

projet

Allemagne

Introduction d’une directive sur la manipulation des denrées alimentaires qui ne sont plus commercialisables dans les magasins

en cours de traitement

2017

création et introduction

Groupe

Fortführung und Poursuite et extension de l’engagement à promouvoir la sensibilisation à la santé parmi les clients et les collaborateurs

nouveau

en continu

poursuite et extension

Pays-Bas

Élargissement du dialogue avec les principales parties prenantes

processus en cours – Durabilité chez ALDI Nord

en continu

participation à des initiatives sectorielles

Groupe

objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord objectif atteint processus en cours – Durabilité chez ALDI Nord processus en cours

Vous trouverez d’autres objectifs spécifiques à chaque pays sur les pages des neuf pays européens dans lesquels le groupe ALDI Nord est représenté.

Un engagement clair : notre contribution aux objectifs mondiaux en matière de développement durable

Nous soutenons les Objectifs de Développement Durable ou ODD (Sustainable Development Goals – SDGs) des Nations Unies et nous contribuons à leur réalisation. L’accent est mis sur la conception durable de notre gamme de marques propres dans l’ensemble de notre chaîne de création de valeur et sur la promotion d’une consommation responsable. De cette façon, nous soutenons, entre autres, les ODD suivants avec leurs sous-objectifs : « Consommation et production responsables » (ODD 12), « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques » (ODD 13), « Travail décent et croissance économique » (ODD 8) et « Vie terrestre » (ODD 15).

En adhérant au Pacte mondial des Nations Unies (United Nations – UN) en 2017, nous avons une fois de plus souligné que la durabilité est au cœur de notre système de valeurs d’entreprise.

GRI

00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

 

 

 

 

 

 

regions.regionSwitchHeadline

regions.regionSwitchText
regions.regionSwitchTextExplicitSwitch