Objectif |
Statut |
Date cible |
Cible |
Pertinence |
---|---|---|---|---|
Développement d’un programme de formation pour augmenter la compétence des cadres supérieurs |
nouveau |
2019 |
concept |
Pologne |
Renforcement de la communication avec nos collaborateurs |
nouveau |
2019 |
notamment des chaînes de communication supplémentaires pour les collaborateurs ALDI |
Allemagne |
Objectif |
Statut |
Date cible |
Cible |
Pertinence |
---|---|---|---|---|
Tous les sites de production dans les pays à risque amfori BSCI qui produisent des produits non alimentaires pour ALDI Nord disposent d’un audit social valide et suffisant (Business Social Compliance Initiative – amfori BSCI) |
2019 |
100 % |
Groupe |
|
Intégration de certains sites de production de produits non alimentaires sous marques propres dans le projet ALDI Factory Advancement (AFA) en vue d’améliorer les conditions de travail en favorisant le dialogue entre les travailleurs et les cadres au Bangladesh |
en continu |
poursuite et extension |
Groupe |
|
Mise en place et gestion d’un propre processus de contrôle en Asie |
2017 |
achèvement du processus de contrôle et exécution des contrôles |
Groupe |
|
Preuve d’évaluation des pratiques sociales (GRASP ou comparable) de tous les producteurs de fruits et légumes |
2018 |
100 % |
Groupe |
|
Passage des fleurs et plantes à de la marchandise certifiée durable en ce qui concerne les produits sous marques propres (p.ex. GLOBALG.A.P. en combinaison avec GRASP) |
nouveau |
2019 |
100 % |
Groupe |
Renoncement à certains groupes de substances dans la production de produits sous marques propres des groupes de produits ‘vêtements’, ‘textiles d’intérieur’ et ‘chaussures’ (ALDI Detox Commitment) |
2020 |
100 % |
Groupe |
|
Élaboration et publication d’une Politique internationale d’achat de coton |
objectif atteint pour l’Allemagne |
2017 |
politique d’achat |
Groupe |
Utilisation de coton durable (p.ex. coton certifié GOTS, OCS 100/blended, Fairtrade ou recyclé) pour les vêtements et les textiles d’intérieur |
nouveau |
en continu |
extension en fonction de la disponibilité dans la qualité respective |
Groupe |
Utilisation de coton durable (p.ex. certifié GOTS, OCS ou Fairtrade) |
nouveau |
2018 |
30 % |
Allemagne |
Augmentation de la part certifiée de café vert (UTZ, Fairtrade, Rainforest Alliance et bio) pour certains produits sous marques propres |
nouveau |
2020 |
extension |
Groupe |
Passage à des matières premières certifiées durables (UTZ, Rainforest Alliance, Fairtrade, bio) pour les quantités de thé noir et vert de certains produits sous marques propres |
nouveau |
2018 |
80 % |
Groupe |
Passage à des matières premières certifiées durables (Rainforest Alliance, Fairtrade, UTZ, UEBT/UTZ, bio) pour les quantités de tisanes et d’infusions pour certains produits sous marques propres |
nouveau |
2018 |
30 % |
Groupe |
Passage à des matières premières certifiées durables (Rainforest Alliance, Fairtrade, UTZ, UEBT/UTZ, bio) pour les quantités de tisanes et d’infusions pour certains produits sous marques propres |
nouveau |
2020 |
40 % |
Groupe |
Passage à des matières premières certifiées durables (UTZ, Rainforest Alliance, Fairtrade) pour les produits sous marques propres avec une proportion significative de cacao dans l’assortiment fixe et d’action dans le champ d’application défini |
2017 |
100 % |
Groupe |
|
Passage à de l’huile de palme physiquement certifiée RSPO pour tous les produits sous marques propres contenant des composants d’huile de palme (Roundtable on Sustainable Palm Oil – RSPO) |
2018 |
100 % |
Groupe |
|
Élaboration et publication d’une Politique internationale d’achat de bois |
2017 |
politique d’achat |
Groupe |
|
Passage à des matériaux certifiés durables (FSC®, PEFC™, EU Ecolabel ou toute autre norme comparable) pour les produits en bois ou à base de bois |
nouveau |
2020 |
100 % |
Groupe |
Passage à des matériaux recyclés et/ou certifiés durables (FSC®, PEFC™, EU Ecolabel ou toute autre norme comparable) en fonction de leur disponibilité pour tous les emballages primaires, secondaires et de transport nouvellement achetés pour les produits |
nouveau |
2020 |
100 % |
Groupe |
Extension de la gamme de produits végétariens et végétaliens, y compris la certification (p.ex. V-Label) |
nouveau |
en continu |
extension |
Groupe |
Extension de systèmes de contrôle et de certification ainsi que de normes propres allant au-delà des exigences légales et contenant des aspects liés au bien-être animal |
nouveau |
en continu |
extension |
Groupe |
Augmentation de la part de produits (à base) de viande porteurs de l’ALDI Transparency Code (ATC) |
nouveau |
en continu |
extension |
Groupe |
Augmentation de la part de poisson et de produits à base de poisson certifiés durables (MSC, ASC, GLOBALG.A.P. et bio UE) |
nouveau |
2018 |
50 % |
Groupe |
Extension de la réduction de la teneur en sel et en sucre pour d’autres produits sous marques propres |
nouveau |
en continu |
extension |
Groupe |
Intégration du label de qualité PlanetProof sur toutes les étiquettes de fruits et légumes cultivés aux Pays-Bas |
nouveau |
2019 |
100 % |
Pays-Bas |
Référencement de produits certifiés BEE FRIENDLY |
nouveau |
2019 |
élaboration et développement |
France |
Objectif |
Statut |
Date cible |
Cible |
Pertinence |
---|---|---|---|---|
Réduction des émissions de gaz à effet de serre de -40 % d’ici 2021 par rapport à l’année de référence 2015 |
nouveau |
2021 |
-40 % par rapport à 2015 |
Groupe |
Introduction de l’éclairage à LED dans tous les nouveaux points de vente (éclairage intérieur et extérieur) et contrôle de la conversion de l’éclairage des points de vente et centres logistiques existants en éclairage à LED |
2019 (et en continu) |
100 % |
Groupe |
|
Augmentation de la part de points de vente équipés de systèmes photovoltaïques |
en continu |
poursuite et extension |
Groupe |
|
Élaboration d’un concept pour l’enregistrement, l’analyse et la réduction des émissions de gaz à effet de serre |
2017 |
concept |
Groupe |
|
Élaboration d’un concept pour l’introduction d’un système de surveillance et de gestion de l’énergie |
objectif atteint pour l’Allemagne |
2017 |
concept |
Groupe |
Augmentation du taux d’auto-utilisation de l’énergie produite par des installations photovoltaïques dans les points de vente en combinant des concepts de systèmes composites de refroidissement et de chauffage et une orientation des installations photovoltaïques en fonction des besoins |
en continu |
poursuite et extension |
Allemagne |
|
Analyse de concepts alternatifs en matière de systèmes de propulsion pour une utilisation au sein des processus logistiques |
2017 |
analyse |
Allemagne |
|
Introduction d’un système de surveillance numérique généralisé pour les systèmes de réfrigération afin de réduire les émissions grâce à des taux de fuite optimisés et/ou des réfrigérants plus respectueux de l’environnement |
en continu |
100 % |
Allemagne |
|
Introduction d’un système de surveillance complet et numérisé pour les systèmes de refroidissement afin de réduire les émissions grâce à des taux de fuite optimisés et/ou des réfrigérants plus respectueux de l’environnement |
nouveau |
2017 |
100 % |
Pays-Bas |
Passage progressif au propane (R290) avec un très faible potentiel de réchauffement planétaire (PRP) pour tous les réfrigérateurs et congélateurs prêts à enficher |
en continu |
100 % |
Allemagne |
|
Déréférencement du sac plastique |
nouveau |
2018 |
100 % |
Allemagne, Pays-Bas, Belgique |
Construction d’un centre logistique certifié BREEAM (BREEAM – Building Research Establishment Environmental Assessment) |
nouveau |
2019 |
construction |
Belgique |
Certification complète selon la norme ISO 50001 |
nouveau |
2018 |
100 % |
Pays-Bas |
Objectif |
Statut |
Date cible |
Cible |
Pertinence |
---|---|---|---|---|
Développement de projets pilotes concernant la consommation durable |
2018 |
projet |
Allemagne |
|
Introduction d’une directive sur la manipulation des denrées alimentaires qui ne sont plus commercialisables dans les magasins |
en cours de traitement |
2017 |
création et introduction |
Groupe |
Poursuite et extension de l’engagement à promouvoir la sensibilisation à la santé parmi les clients et les collaborateurs |
nouveau |
en continu |
poursuite et extension |
Pays-Bas |
Élargissement du dialogue avec les principales parties prenantes |
en continu |
participation à des initiatives sectorielles |
Groupe |
Vous trouverez d’autres objectifs spécifiques à chaque pays sur les pages des neuf pays européens dans lesquels le groupe ALDI Nord est représenté.