Simplement important

Rayk Mende – Durabilité chez ALDI Nord

Chères lectrices, chers lecteurs,

« Pour que chaque jour soit particulier » – c’est ainsi que devrait être l’expérience d’achat chez ALDI Nord. Cela signifie que les clients doivent pouvoir faire leurs achats chez nous en toute conscience. Afin de répondre à cette demande, nous faisons campagne pour plus de durabilité dans le secteur du discount. En 2015, nous avons présenté en détail notre façon d’agir dans notre premier rapport de responsabilité sociétale d’entreprise (ci-après : rapport RSE). Ce rapport a été immédiatement récompensé avec le Corporate Responsibility Reporting Award dans la catégorie ‘meilleur premier rapport’. Un prix que nous considérons comme une incitation à poursuivre sur notre lancée.

Beaucoup de choses se sont passées depuis, ceci étant visible pour nos clients avant tout : dans le plus grand projet du groupe ALDI Nord à ce jour, nous modernisons nos magasins et élargissons continuellement notre gamme – surtout avec plus de produits frais et de plus en plus de produits certifiés durables. Rien qu’au cours des trois dernières années, nous avons presque doublé notre gamme de produits biologiques dans l’ensemble du groupe. ALDI Nord est déjà le leader du marché biologique dans sa zone de distribution en Allemagne. De cette façon, nous contribuons à rendre les produits plus durables abordables à tous les niveaux – au prix ALDI éprouvé. Notre engagement en faveur du commerce équitable a également été récompensé par le Fairtrade Award de l’association TransFair. Un autre signal clair : depuis la fin 2017, nous remplaçons les sacs plastiques classiques en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas par un sac réutilisable durable, fait principalement de matériaux recyclés.

Mais cela ne s’arrête pas là, car nous avons également atteint d’autres objectifs : En 2017, de nouvelles politiques d’achat pour le bois, les fleurs et plantes ainsi que le thé comme matières premières ont été adoptées dans l’ensemble du groupe. Dans de nombreux pays, nous élargissons notre engagement en faveur du bien-être animal. Ce faisant, nous travaillons en étroite collaboration avec des initiatives sectorielles, des associations et des organisations. Nous créons aussi continuellement plus de transparence et améliorons les normes de travail dans la chaîne d’approvisionnement non alimentaire. Nous avons également réalisé nos propres ALDI Social Assessments (évaluations sociales ALDI) pour les sites de production de nos fournisseurs en Asie. Un autre point fort de la période de référence est le travail sur notre nouvelle politique de protection du climat dans le but de réduire nos émissions de CO2 dans l’ensemble du groupe.

La durabilité est au cœur de notre système de valeurs d’entreprise : nous avons donc été le premier discounter à adhérer au Pacte Mondial des Nations Unies (United Nations –UN). De cette façon, nous renforçons publiquement notre engagement envers les dix principes pour mener nos affaires de façon plus durable. En même temps, nous continuons d’apporter notre contribution à la réalisation des Objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals – SDG) de l’Agenda 2030.

Nous avons des plans ambitieux pour l’avenir et nous savons que nous ne pouvons atteindre nos objectifs qu’en étroite collaboration avec nos parties prenantes. Je vous invite donc à considérer ce deuxième rapport RSE du groupe ALDI Nord comme un point de départ pour la poursuite du dialogue. Je vous souhaite une lecture informative !

Rayk Mende

Managing Director Corporate Responsibility
ALDI Einkauf GmbH & Co. oHG

00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

 

 

 

 

 

 

regions.regionSwitchHeadline

regions.regionSwitchText
regions.regionSwitchTextExplicitSwitch