Chiffre d’affaires total de l’exercice (en milliards d’euros)
Nombre total de magasins et de collaborateurs (en nombre de personnes), ventilé par sexe et région au jour de référence, le 31/12
2015 |
2016 |
2017 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de magasins |
Nombre de collaborateurs |
dont femmes |
Nombre de magasins |
Nombre de collaborateurs |
dont femmes |
Nombre de magasins |
Nombre de collaborateurs |
dont femmes |
|
Belgique/Luxembourg1 |
461 |
6 256 |
4 452 |
457 |
6 412 |
4 455 |
459 |
6 727 |
4 804 |
Danemark |
220 |
2 037 |
1 051 |
222 |
2 184 |
1 128 |
188 |
2 277 |
1 099 |
Allemagne |
2 339 |
31 429 |
22 521 |
2 298 |
35 215 |
25 405 |
2 249 |
35 836 |
25 511 |
France |
899 |
7 420 |
4 533 |
891 |
8 243 |
5 204 |
888 |
9 218 |
5 592 |
Pays-Bas |
498 |
6 291 |
3 893 |
491 |
6 300 |
3 857 |
494 |
8 654 |
5 099 |
Pologne |
105 |
1 160 |
1 002 |
118 |
1 466 |
1 254 |
124 |
1 906 |
1 706 |
Portugal |
47 |
613 |
416 |
48 |
803 |
535 |
57 |
1 178 |
768 |
Espagne |
260 |
2 973 |
1 889 |
264 |
3 456 |
2 174 |
272 |
3 571 |
2 263 |
Groupe |
4 829 |
58 179 |
39 757 |
4 789 |
64 079 |
44 012 |
4 731 |
69 367 |
46 842 |
1 Les données concernant les sociétés indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « Objet du rapport »).
Nombre de produits et part de produits sous marques propres dans l’assortiment fixe (en pour cent)1
2015 |
2016 |
2017 |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre d’articles |
Part des marques de distributeur (en %) |
Nombre d’articles |
Part des marques de distributeur (en %) |
Nombre d’articles |
Part des marques de distributeur (en %) |
|
Belgique/Luxembourg2 |
1 113 |
99,7 |
1 373 |
97,6 |
1 465 |
96,1 |
Danemark |
1 394 |
87,7 |
1 651 |
81,0 |
1 826 |
75,5 |
Allemagne |
1 183 |
94,8 |
1 461 |
94,0 |
1.432 |
91,1 |
France |
1 210 |
94,6 |
1 450 |
95,1 |
1 452 |
90,9 |
Pays-Bas |
1 238 |
97,7 |
1 437 |
94,2 |
1 737 |
93,5 |
Pologne |
1 339 |
88,6 |
1 700 |
86,8 |
2 101 |
73,6 |
Portugal |
1 477 |
92,3 |
1 505 |
85,3 |
1 639 |
85,8 |
Espagne |
1 422 |
90,2 |
1 609 |
89,7 |
1 842 |
89,6 |
Groupe |
1 297 |
92,9 |
1 523 |
90,2 |
1 687 |
86,2 |
1 Les marques propres font l’objet d’exigences claires de notre part envers nos fournisseurs.
2 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
Nombre de collaborateurs par secteur et par sexe au jour de référence, le 31/12 (en nombre de personnes)
2015 |
2016 |
2017 |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Groupe |
dont femmes |
Groupe |
dont femmes |
Groupe |
dont femmes |
|
Vente |
46 708 |
36 146 |
51 780 |
40 157 |
55 901 |
42 495 |
Entrepôt |
4 604 |
1 183 |
4 983 |
1 207 |
5 466 |
1 288 |
Transport |
2 490 |
39 |
2 596 |
36 |
2 722 |
54 |
Bureaux |
2 215 |
1 950 |
2 401 |
2 105 |
2 704 |
2 419 |
Cadres supérieurs |
577 |
122 |
589 |
139 |
631 |
155 |
Cadres inférieurs |
1 043 |
284 |
1 174 |
337 |
1 322 |
403 |
Autres1 |
542 |
33 |
556 |
31 |
621 |
28 |
Groupe |
58 179 |
39 757 |
64 079 |
44 012 |
69 367 |
46 842 |
1 Cette catégorie comprend notamment les collaborateurs délégués au Conseil d’entreprise ainsi que les hommes à tout faire.
Part des collaborateurs couverts par des conventions collectives au jour de référence, le 31/12 (en pour cent)
*La part des collaborateurs a été calculée hors Pologne puisqu’aucune convention collective n’y est conclue.
Ancienneté moyenne des collaborateurs (en années)
2015 |
2016 |
20171 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg2 |
12 |
12 |
12 |
Danemark |
4 |
4 |
4 |
Allemagne |
10 |
10 |
10 |
France |
6 |
6 |
5 |
Pays-Bas |
10 |
10 |
8 |
Pologne |
3 |
3 |
3 |
Portugal |
3 |
2 |
2 |
Espagne |
3 |
3 |
4 |
Groupe |
6 |
6 |
9 |
1 En raison d’une méthode de calcul modifiée, le groupe obtient un résultat plus précis par rapports aux résultats des années précédentes.
2 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
Part de collaborateurs en fonction du type de contrat de travail et par sexe au jour de référence, le 31/12 (en pour cent)
2015 |
2016 |
2017 |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
à durée déterminée |
dont femmes |
à durée indéterminée |
dont femmes |
à durée déterminée |
dont femmes |
à durée indéterminée |
dont femmes |
à durée déterminée |
dont femmes |
à durée indéterminée |
dont femmes |
|
Belgique/Luxembourg1 |
9,6 |
64,3 |
90,4 |
68,2 |
9,2 |
62,9 |
90,8 |
75,7 |
11,7 |
64,5 |
88,3 |
74,3 |
Danemark |
1,5 |
65,5 |
98,5 |
51,9 |
0,2 |
60,0 |
99,8 |
52,3 |
6,8 |
50,6 |
93,2 |
48,3 |
Allemagne |
15,5 |
67,1 |
84,5 |
72,1 |
21,7 |
68,6 |
78,3 |
71,2 |
19,5 |
64,6 |
80,5 |
72,4 |
France |
10,8 |
62,8 |
89,2 |
64,3 |
10,2 |
64,9 |
89,8 |
65,4 |
10,2 |
65,8 |
89,8 |
64,6 |
Pays-Bas |
32,8 |
59,7 |
67,2 |
63,6 |
30,9 |
57,7 |
69,1 |
63,6 |
42,3 |
49,8 |
57,7 |
64,1 |
Pologne |
61,1 |
86,6 |
38,9 |
85,0 |
60,8 |
86,3 |
39,2 |
83,7 |
63,4 |
83,5 |
36,6 |
84,8 |
Portugal |
58,0 |
69,9 |
42,0 |
69,1 |
58,2 |
67,2 |
41,8 |
68,7 |
66,2 |
66,4 |
33,8 |
70,1 |
Espagne |
4,9 |
51,4 |
95,1 |
63,3 |
5,3 |
48,1 |
94,7 |
63,5 |
4,5 |
53,6 |
95,5 |
65,1 |
Groupe |
16,5 |
66,3 |
83,5 |
68,7 |
19,7 |
67,3 |
80,3 |
69,1 |
21,3 |
62,6 |
78,7 |
69,5 |
1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
Nombre d’apprentis et d’étudiants suivant un double cursus au jour de référence, le 31/12
Le modèle de formation appliqué en Allemagne n’est pas utilisé dans tous les pays. Les données relatives au nombre d’apprentis sont donc limitées à l’Allemagne, au Danemark et à la France. Le système utilisé aux Pays-Bas et en Espagne n’est pas pris en compte pour l’établissement des chiffres clés puisque les modèles de formation ne sont pas identiques. En Allemagne, nous proposons en outre un double cursus sous forme de Master.
2015 |
2016 |
2017 |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Apprentis |
Étudiants suivant un double cursus |
Apprentis |
Étudiants suivant un double cursus |
Apprentis |
Étudiants suivant un double cursus |
|
Danemark |
53 |
– |
52 |
– |
59 |
– |
Allemagne |
2 014 |
92 |
1 757 |
99 |
2 084 |
123 |
France |
241 |
– |
194 |
– |
189 |
– |
Total |
2 308 |
92 |
2 003 |
99 |
2 332 |
123 |
Part de femmes cadres au jour de référence, le 31/12 (en pour cent)
2015 |
2016 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg1 |
24,9 |
27,3 |
29,5 |
Danemark |
20,2 |
20,0 |
21,3 |
Allemagne |
24,6 |
26,7 |
27,8 |
France |
17,5 |
21,4 |
23,1 |
Pays-Bas |
15,1 |
16,3 |
17,9 |
Pologne |
38,6 |
40,3 |
36,7 |
Portugal |
43,2 |
45,2 |
48,0 |
Espagne |
34,8 |
32,8 |
34,0 |
Groupe |
23,8 |
25,8 |
27,3 |
1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
Nombre de collaborateurs par domaine de travail et par sexe au jour de référence, le 31/12 (en nombre de personnes)
2015 |
2016 |
2017 |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Temps plein |
dont femmes |
Temps partiel |
dont femmes |
Temps plein |
dont femmes |
Temps partiel |
dont femmes |
Temps plein |
dont femmes |
Temps partiel |
dont femmes |
|
Belgique/Luxembourg1 |
2 021 |
877 |
4 235 |
3 575 |
2 117 |
903 |
4 295 |
3 552 |
2 325 |
1 099 |
4 402 |
3 705 |
Danemark |
1 048 |
468 |
989 |
583 |
1 074 |
468 |
1 110 |
660 |
1 098 |
413 |
1 179 |
686 |
Allemagne |
7 267 |
3 125 |
24 162 |
19 396 |
7 258 |
2 977 |
27 957 |
22 428 |
7 370 |
2 994 |
28 466 |
22 517 |
France |
5 184 |
2 504 |
2 236 |
2 029 |
5 474 |
2 722 |
2 769 |
2 482 |
5 993 |
2 794 |
3 225 |
2 798 |
Pays-Bas |
1 639 |
324 |
4 652 |
3 569 |
1 622 |
317 |
4 678 |
3 540 |
1 775 |
363 |
6 879 |
4 736 |
Pologne |
473 |
337 |
687 |
665 |
809 |
617 |
657 |
637 |
1 334 |
1 134 |
572 |
572 |
Portugal |
230 |
94 |
383 |
322 |
265 |
144 |
538 |
391 |
333 |
157 |
845 |
611 |
Espagne |
1 220 |
611 |
1 753 |
1 278 |
1 407 |
718 |
2 049 |
1 456 |
1 427 |
708 |
2 144 |
1 555 |
Groupe |
19 082 |
8 340 |
39 097 |
31 417 |
20 026 |
8 866 |
44 053 |
35 146 |
21 655 |
9 662 |
47 712 |
37 180 |
1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
Part de collaborateurs par tranche d’âge au jour de référence, le 31/12 (en pour cent)
Part de collaborateurs ayant un handicap au jour de référence, le 31/12 (en pour cent)
2015 |
2016 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Part de collaborateurs ayant un handicap |
1,7 |
1,6 |
1,6 |
Taux de maladie avec maintien du salaire (en pour cent)
2015 |
2016 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg1 |
4,5 |
4,2 |
4,2 |
Danemark |
4,1 |
3,7 |
3,3 |
Allemagne |
3,8 |
4,2 |
4,4 |
France |
5,5 |
4,6 |
5,1 |
Pays-Bas |
4,1 |
4,1 |
4,3 |
Pologne |
2,6 |
3,1 |
3,2 |
Portugal2 |
n/a |
n/a |
n/a |
Espagne |
2,9 |
2,6 |
3,2 |
Groupe |
3,9 |
3,8 |
4,0 |
1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
2 Pas de congés de maladie avec maintien du salaire au Portugal (n/a = non disponible).
Nombre de produits rappelés publiquement, ventilés par produits alimentaires et non alimentaires
2015 |
2016 |
2017 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Rappels alimentaires |
Rappels non alimentaires |
Total |
Rappels alimentaires |
Rappels non alimentaires |
Total |
Rappels alimentaires |
Rappels non alimentaires |
|
Belgique/Luxembourg1 |
3 |
3 |
– |
1 |
1 |
– |
4 |
4 |
– |
Danemark |
2 |
2 |
– |
3 |
3 |
– |
3 |
3 |
– |
Allemagne |
5 |
1 |
4 |
10 |
10 |
– |
9 |
8 |
1 |
France |
14 |
122 |
2 |
233 |
22 |
1 |
11 |
10 |
1 |
Pays-Bas |
2 |
2 |
– |
3 |
3 |
– |
4 |
4 |
– |
Pologne |
– |
– |
– |
1 |
1 |
– |
1 |
1 |
– |
Portugal |
– |
– |
– |
– |
– |
– |
1 |
1 |
– |
Espagne |
– |
– |
– |
3 |
1 |
2 |
5 |
2 |
3 |
Groupe |
26 |
20 |
6 |
44 |
41 |
3 |
38 |
33 |
5 |
1Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
2 Dont six en raison d’une erreur d’étiquetage
3 Dans 16 cas, il s’agissait de rappels régionaux et dans 6 cas, il s’agit de rappels suite à des erreurs d’étiquetage.
Nombre de produits porteurs du résultat de test de la Stiftung Warentest ou de l’ÖKO-TEST*
* L’étiquetage des produits comportant les résultats des tests est possible uniquement en Allemagne. Les données concernent donc uniquement l’Allemagne.
Nombre de produits étiquetés en tant que végétariens et/ou végétaliens parmi les produits alimentaires et non alimentaires sous marques propres de notre assortiment fixe et d’action1
Outre les produits étiquetés, il existe un nombre considérable de produits végétariens et/ou végétaliens au sein du groupe.
2015 |
20162 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Produits végétariens/végétaliens |
Produits végétariens/végétaliens |
Produits végétariens/végétaliens |
|
Belgique/Luxembourg3 |
5 |
8 |
14 |
Danemark |
– |
2 |
14 |
Allemagne |
16 |
56 |
129 |
France |
– |
– |
4 |
Pays-Bas |
7 |
8 |
13 |
Portugal |
– |
2 |
19 |
Portugal |
– |
5 |
21 |
Espagne |
1 |
3 |
24 |
Groupe |
29 |
78 |
185 |
1 Étant donné que certains produits sont achetés pour plusieurs pays, le nombre total de produits achetés peut être inférieur à la somme des ventilations.
2 Certaines données pour l’année 2016 ont partiellement été ajustées par rapport au rapport de l’année précédente suite à un enregistrement tardif.
3 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
Nombre de produits sous marques propres porteurs du label bio de l’UE et nombre de produits sous marques propres achetés certifiés Fairtrade dans l’assortiment fixe et d’action
2015 |
2016 |
2017 |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Produits biologiques |
Produits Fairtrade |
Produits biologiques |
Produits Fairtrade |
Produits biologiques |
Produits Fairtrade |
|
Belgique/Luxembourg1 |
56 |
3 |
61 |
9 |
101 |
16 |
Danemark |
86 |
8 |
118 |
11 |
150 |
19 |
Allemagne |
125 |
15 |
144 |
21 |
188 |
30 |
France |
45 |
– |
60 |
1 |
103 |
14 |
Pays-Bas |
66 |
37 |
114 |
41 |
112 |
29 |
Pologne |
9 |
1 |
10 |
1 |
45 |
6 |
Portugal |
60 |
7 |
77 |
12 |
76 |
19 |
Espagne |
105 |
1 |
131 |
4 |
225 |
4 |
Groupe2 |
433 |
58 |
517 |
70 |
803 |
73 |
1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
2 Étant donné que certains produits sont achetés pour plusieurs pays, le nombre total de produits achetés peut être inférieur à la somme des ventilations.
Part de produits (à base) de viande sous marques propres dans l’assortiment fixe et d’action en Allemagne porteurs de l’ALDI Transparency Code (ATC) (en pour cent)
Sur la base de l’introduction de l’ATC pour d’autres groupes de produits et dans d’autres pays, la collecte des données doit être étendue et internationalisée dans les années à venir.
Nombre de sites de production de produits non alimentaires utilisés dans la gamme de produits considérés (en pour cent)
Part de produits achetés fabriqués à partir de matières premières certifiées FSC® ou PEFC™ par rapport au nombre total de produits sous marques propres achetés dans l’assortiment fixe et d’action avec des composants en bois, en carton, en papier, en viscose et non-tissés à base de cellulose ainsi qu’en bambou (en pour cent)
Les normes de certification prises en compte étaient les suivantes : FSC® 100%, FSC® MIX et PEFC™. La plupart des produits en 2017 étaient certifiés FSC® MIX (environ 48 pour cent), suivie de la certification FSC® 100% (environ 30 pour cent) ainsi que de la certification PEFC™ (environ 22 pour cent).
2015 |
2016 |
20171 |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
dont FSC® 100% |
dont FSC® MIX |
dont PEFC™ |
Total |
dont FSC® 100% |
dont FSC® MIX |
dont PEFC™ |
Total |
dont FSC® 100% |
dont FSC® MIX |
dont PEFC™ |
|
Belgique/Luxembourg2 |
24,8 |
41,5 |
12,3 |
46,2 |
28,8 |
38,9 |
23,6 |
37,5 |
52,1 |
32,8 |
45,1 |
22,1 |
Danemark |
72,4 |
32,9 |
38,2 |
28,9 |
89,8 |
21,9 |
63,2 |
14,9 |
93,2 |
45,7 |
39,1 |
15,2 |
Allemagne |
84,4 |
34,5 |
31,1 |
34,4 |
87,3 |
25,3 |
58,6 |
16,1 |
88,2 |
28,6 |
55,1 |
16,3 |
France |
41,5 |
25,8 |
47,4 |
26,8 |
46,4 |
35,4 |
41,5 |
23,1 |
65,7 |
35,0 |
40,8 |
24,2 |
Pays-Bas |
54,3 |
20,6 |
28,6 |
50,8 |
58,4 |
29,6 |
38,0 |
32,4 |
68,5 |
36,9 |
33,6 |
29,5 |
Pologne |
59,4 |
47,4 |
15,8 |
36,8 |
60,6 |
26,0 |
44,1 |
29,9 |
65,4 |
37,0 |
42,0 |
21,0 |
Portugal |
60,2 |
37,5 |
21,4 |
41,1 |
68,7 |
33,3 |
43,0 |
23,7 |
86,3 |
42,1 |
43,7 |
14,3 |
Espagne |
42,6 |
32,6 |
15,2 |
52,2 |
64,0 |
30,1 |
34,0 |
35,9 |
74,5 |
41,0 |
37,1 |
21,9 |
Groupe |
41,3 |
30,9 |
36,7 |
32,4 |
53,1 |
26,4 |
49,7 |
23,9 |
62,8 |
30,0 |
47,9 |
22,1 |
1 Avec la publication de la Politique internationale d’achat de bois en 2017, le champ d’application a été étendu à d’autres groupes de produits ainsi qu’à des produits sous marques propres contenant des composants en viscose et des non-tissés à base de cellulose ainsi qu’en bambou.
2 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
Part de coton certifié durable par rapport au poids total de coton commercialisé au cours de la période de référence pour les produits sous marques propres des groupes de produits ‘vêtements’ et ‘textiles d’intérieur’ dans l’assortiment fixe et d’action (en pour cent)
2017 |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Total |
dont GOTS |
dont OCS |
dont autres biologiques |
dont Fairtrade |
dont recyclé sans label |
|
Belgique/Luxembourg1 |
9,6 |
60,5 |
– |
7,9 |
11,4 |
20,2 |
Danemark |
19,1 |
76,7 |
0,4 |
5,4 |
14,2 |
3,3 |
Allemagne |
22,8 |
82,8 |
1,4 |
1,4 |
11,0 |
3,4 |
France |
19,0 |
72,6 |
0,9 |
2,8 |
6,7 |
16,9 |
Pays-Bas2 |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
Pologne |
11,3 |
61,3 |
2,0 |
29,9 |
1,8 |
5,1 |
Portugal |
19,6 |
83,9 |
1,4 |
1,8 |
8,7 |
4,2 |
Espagne |
17,2 |
81,5 |
1,5 |
1,9 |
– |
15,1 |
Groupe |
20,6 |
80,5 |
1,3 |
2,2 |
10,4 |
5,6 |
1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
2 Aucune donnée sur les tonnages de coton commercialisé n’est disponible pour ALDI Pays-Bas pour l’année 2017 (n/a = non disponible).
Part de produits sous marques propres porteurs de la certification MSC, ASC, GLOBALG.A.P. ou du label bio de l’UE par rapport au nombre total de produits à base de poisson achetés de notre assortiment fixe et d’action, ventilés par type de certification (en pour cent)1
En 2017, environ 40 pour cent des produits de la mer achetés au niveau du groupe étaient certifiés selon l’une des normes de durabilité précitées. La plus grande part est certifiée selon la norme MSC (environ 66 pour cent), suivie de la norme ASC (environ 19 pour cent) et de la norme GLOBALG.A.P. (environ 13 pour cent) ainsi que des produits munis du label bio de l’UE (environ 4 pour cent).
2015 |
2016 |
2017 |
|||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
dont MSC |
dont ASC |
dont GLOBALG.A.P. |
dont label bio de l’UE |
Total |
dont MSC |
dont ASC |
dont GLOBALG.A.P. |
dont label bio de l’UE |
Total |
dont MSC |
dont ASC |
dont GLOBALG.A.P. |
dont label bio de l’UE |
|
Belgique/Luxembourg2 |
32,4 |
82,6 |
8,7 |
8,7 |
– |
56,0 |
60,0 |
30,0 |
20,0 |
– |
51,8 |
56,1 |
24,7 |
17,8 |
1,4 |
Danemark |
56,9 |
72,4 |
6,9 |
20,7 |
– |
59,4 |
65,8 |
10,5 |
21,1 |
2,6 |
75,4 |
74,4 |
16,3 |
4,7 |
4,6 |
Allemagne |
70,6 |
64,0 |
10,1 |
22,5 |
3,4 |
66,9 |
55,9 |
7,5 |
31,2 |
5,4 |
71,1 |
64,1 |
10,4 |
19,8 |
5,7 |
France |
17,9 |
85,0 |
5,0 |
40,0 |
– |
22,2 |
62,5 |
15,6 |
25,0 |
– |
36,9 |
66,1 |
18,6 |
11,9 |
8,5 |
Pays-Bas |
47,4 |
67,3 |
16,4 |
14,5 |
1,8 |
50,9 |
69,5 |
18,6 |
13,6 |
3,4 |
61,5 |
66,1 |
28,8 |
11,9 |
3,4 |
Pologne |
35,8 |
73,7 |
10,5 |
21,1 |
– |
31,1 |
78,9 |
5,3 |
15,8 |
– |
42,3 |
66,7 |
15,2 |
15,1 |
3,0 |
Portugal |
25,0 |
76,9 |
– |
23,1 |
– |
28,8 |
53,3 |
13,3 |
26,7 |
6,7 |
27,6 |
71,9 |
9,4 |
12,5 |
6,2 |
Espagne |
10,9 |
76,9 |
– |
15,4 |
7,7 |
10,0 |
66,7 |
13,3 |
13,3 |
6,7 |
12,9 |
65,0 |
15,0 |
5,0 |
15,0 |
Groupe |
32,9 |
71,7 |
11,5 |
17,3 |
2,6 |
36,0 |
63,4 |
17,5 |
20,2 |
3,1 |
39,5 |
66,3 |
18,8 |
13,3 |
4,2 |
1 Les produits disposant de plusieurs certifications sont inclus dans toutes les catégories concernées pour la ventilation, mais ne sont comptabilisés qu’une fois dans le total. Le total de la ventilation peut par conséquent être supérieur à 100 pour cent.
2 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
Part de poisson et de fruits de mer (sous marques propres) achetés certifiés durables, ventilés selon la gamme de produits (en pour cent)1
2017 |
||||
---|---|---|---|---|
Poisson frais (rayon frais) |
Surgelés |
Conserves |
Autres |
|
Belgique/Luxembourg2 |
81,8 |
76,5 |
32,1 |
49,4 |
Danemark |
78,6 |
91,7 |
50,0 |
61,5 |
Allemagne |
82,9 |
88,9 |
58,3 |
62,8 |
France |
75,0 |
68,8 |
20,0 |
28,3 |
Pays-Bas |
81,8 |
74,1 |
50,0 |
22,7 |
Pologne |
34,4 |
63,6 |
11,1 |
76,5 |
Portugal |
81,3 |
12,2 |
4,5 |
35,1 |
Espagne |
22,9 |
30,0 |
3,4 |
3,1 |
Groupe |
58,0 |
41,2 |
18,5 |
38,6 |
1 Tous les produits ont été affectés à une des quatre gammes de produits. Les publications spécifiques à chaque pays peuvent varier en fonction des différents groupes de produits dans les pays respectifs.
2 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
Part d’œufs certifiés KAT par rapport au nombre total d’œufs achetés dans l’assortiment fixe et d’action (en pour cent)1
2015 |
2016 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg2 |
86,0 |
80,0 |
84,9 |
Allemagne |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Pays-Bas |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Pologne |
34,4 |
32,3 |
26,9 |
Groupe |
97,6 |
96,6 |
96,9 |
1 La certification KAT n’est pas utilisée dans tous les pays. Par conséquent, seuls les pays dans lesquels elle est mise en place sont représentés ici.
2 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »
Part de la quantité totale d’huile de palme utilisée pour la fabrication de nos produits alimentaires et non alimentaires certifiée selon l’un des systèmes de chaîne d’approvisionnement physique de la RSPO (en pour cent)1
2015 |
2016 |
20172 |
|||
---|---|---|---|---|---|
Total |
Total |
Total |
Alimentaire |
Non alimentaire |
|
Belgique/Luxembourg3 |
77,7 |
85,4 |
92,8 |
99,8 |
20,1 |
Danemark |
30,1 |
91,0 |
96,1 |
99,4 |
46,0 |
Allemagne |
86,7 |
90,0 |
91,9 |
100,0 |
46,8 |
France |
66,5 |
82,2 |
87,4 |
100,0 |
26,8 |
Pays-Bas |
71,4 |
88,3 |
85,4 |
91,3 |
15,2 |
Pologne |
78,7 |
69,2 |
75,1 |
76,5 |
53,0 |
Portugal |
62,7 |
84,1 |
80,5 |
90,9 |
20,3 |
Espagne |
36,9 |
68,7 |
63,2 |
72,2 |
36,3 |
Groupe |
76,8 |
86,7 |
89,2 |
97,4 |
35,8 |
1 Les données sont partiellement basées sur des extrapolations.
2 Une ventilation par produits alimentaires et non alimentaires ne sera disponible qu’à partir de 2017.
3 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
Part de produits sous marques propres à base de cacao achetés contenant du cacao certifié durable par rapport au nombre total de produits à base de cacao achetés, ventilés selon le type de certification (en pour cent)
En 2017, environ 88 pour cent des produits à base de cacao sous marques propres contenaient du cacao certifié durable. La plupart des produits étaient certifiés selon la certification UTZ (environ 98 pour cent), suivie de la certification Fairtrade (environ 1,5 pour cent, y compris 0,1 pour cent de produits certifiés selon la certification Fairtrade et le label bio de l’UE) et du label bio de l’UE (environ 0,7 pour cent).
2015 |
2016 |
2017 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
dont Fairtrade |
dont UTZ |
Total |
dont Fairtrade |
dont UTZ |
Total |
dont Fairtrade |
dont UTZ |
|
Belgique/Luxembourg1 |
20,0 |
1,9 |
98,1 |
77,0 |
2,0 |
98,0 |
98,2 |
2,2 |
97,5 |
Danemark |
73,5 |
– |
100,0 |
89, |
1,2 |
98,8 |
82,6 |
1,1 |
97,8 |
Allemagne |
77,0 |
0,9 |
99,1 |
90,1 |
0,8 |
99,2 |
93,8 |
0,2 |
97,8 |
France |
23,9 |
– |
100,0 |
90,9 |
0,4 |
99,6 |
88,0 |
1,4 |
97,8 |
Pays-Bas |
77,5 |
3,6 |
96,4 |
84,2 |
3,2 |
96,4 |
95,3 |
1,6 |
98,4 |
Pologne |
69,7 |
– |
100,0 |
68,6 |
0,8 |
99,2 |
80,0 |
– |
98,4 |
Portugal |
68,5 |
– |
100,0 |
80,2 |
0,5 |
99,5 |
88,5 |
0,9 |
97,3 |
Espagne |
55,4 |
– |
99,4 |
70,3 |
0,5 |
99,5 |
88,9 |
0,5 |
96,7 |
Groupe |
48,9 |
1,9 |
97,9 |
78,8 |
1,5 |
98,4 |
87,6 |
1,4 |
97,9 |
1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
Part de café acheté certifié et vérifié durable par rapport au poids total de café acheté pour les produits sous marques propres de notre assortiment fixe et d’action (en pour cent)
Les normes de certification prises en compte étaient les suivantes : Fairtrade, label bio de l’UE, 4C, Rainforest Alliance et UTZ. En 2017, environ 48 pour cent du café acheté était certifié/vérifié selon l’une des normes de durabilité précitées. La majorité portait la certification UTZ (environ 80 pour cent) ainsi que la certification Fairtrade et le label bio de l’UE (environ 9 pour cent) pour certaines quantités.
20151 |
20161 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg2 |
11,2 |
16,4 |
44,1 |
Danemark |
13,6 |
18,7 |
49,0 |
Allemagne |
14,1 |
21,9 |
50,0 |
France |
9,2 |
15,7 |
43,9 |
Pays-Bas |
11,3 |
15,8 |
44,8 |
Pologne |
9,8 |
13,4 |
43,5 |
Portugal |
16,5 |
29,6 |
60,6 |
Espagne |
19,2 |
36,9 |
61,6 |
Groupe |
12,8 |
19,5 |
47,8 |
1 Certaines données ont été ajustées rétrospectivement par rapport aux publications précédentes suite à une méthodologie d’enquête améliorée.
2 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
Part de thé acheté certifié durable par rapport au poids total de thé acheté pour les produits sous marques propres de notre assortiment fixe et d’action (en pour cent)1
Les normes de certification prises en compte étaient les suivantes : Fairtrade, label bio de l’UE, Rainforest Alliance, UTZ ainsi que UEBT/UTZ. En 2017, environ 53 pour cent du thé acheté était certifié selon l’une des normes de durabilité précitées. La majorité portait la certification Rainforest Alliance (environ 54 pour cent) suivie du label bio de l’UE (environ 28 pour cent).
20152 |
20162 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg3 |
7,9 |
20,9 |
38,9 |
Danemark |
12,2 |
29,6 |
49,8 |
Allemagne |
17,8 |
37,2 |
55,4 |
France |
12,0 |
34,4 |
50,6 |
Pays-Bas |
13,2 |
25,2 |
44,0 |
Pologne |
14,7 |
20,1 |
48,4 |
Portugal |
46,4 |
36,4 |
53,3 |
Espagne |
33,5 |
36,3 |
56,8 |
Groupe |
17,1 |
34,3 |
52,9 |
1 Aussi bien les produits sous marques propres contenant du thé (produits à base de théier comme le thé noir et le thé vert) et les produits sous marques propres contenant des produits semblables au thé (p.ex. tisanes et infusions) ont été pris en compte.
2 Certaines données ont été ajustées rétrospectivement par rapport aux publications précédentes suite à une méthodologie d’enquête améliorée.
3 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
Nombre de sacs distribués, ventilés par sorte (en milliers)
2015 |
2016 |
2017 |
|||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sacs |
Sacs permanents |
Sacs isothermes |
Sachets de pain |
Sacs plastiques à anses |
Sacs |
Sacs permanents |
Sacs isothermes |
Sachets de pain |
Sacs plastiques à anses |
Sacs |
Sacs permanents |
Sacs isothermes |
Sachets de pain |
Sacs plastiques à anses |
|
Belgique/Luxembourg1 |
8 729 |
963 |
310 |
7 615 |
– |
8 759 |
1 088 |
337 |
9 213 |
– |
8 268 |
1 225 |
362 |
8 794 |
– |
Danemark |
6 459 |
79 |
48 |
7 315 |
3 678 |
6 733 |
84 |
50 |
9 187 |
3 536 |
6 606 |
71 |
42 |
12 951 |
4 480 |
Allemagne |
46 627 |
1 753 |
878 |
118 652 |
184 744 |
44 160 |
2 182 |
876 |
129 580 |
181 688 |
36 543 |
2 081 |
930 |
160 093 |
175 730 |
France2 |
9 813 |
2 345 |
844 |
20 647 |
10 500 |
11 016 |
1 332 |
808 |
46 638 |
10 500 |
10 681 |
1 506 |
820 |
58 864 |
38 320 |
Pays-Bas |
6 392 |
465 |
192 |
– |
– |
5 483 |
444 |
180 |
111 |
– |
6 034 |
518 |
220 |
5 867 |
1 792 |
Pologne3 |
2 202 |
39 |
– |
– |
25 760 |
2 780 |
43 |
17 |
2 888 |
26 880 |
2 623 |
51 |
25 |
7 920 |
41 280 |
Portugal |
1 725 |
157 |
11 |
2 373 |
10 206 |
2 208 |
206 |
15 |
7 560 |
9 072 |
3 127 |
298 |
22 |
16 888 |
14 742 |
Espagne |
17 344 |
433 |
57 |
23 160 |
12 000 |
22 248 |
573 |
75 |
29 254 |
21 736 |
25 572 |
624 |
101 |
37 113 |
33 916 |
Groupe |
99 292 |
6 234 |
2 340 |
179 762 |
246 888 |
103 387 |
5 952 |
2 356 |
234 431 |
253 412 |
99 455 |
6 374 |
2 523 |
308 489 |
310 171 |
1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »). En Belgique, on a utilisé aussi bien les sachets de pain en plastique qu’en papier.
2 Certaines données pour l’année 2015 et 2016 ont partiellement été ajustées par rapport au rapport de l’année précédente suite à un enregistrement tardif.
3 Les sacs en Pologne se distinguent du reste du groupe par leur conception et leur taille.
Poids des matériaux utilisés pour les emballages primaires (en tonnes)1, 2, 3
2015 |
2016 |
2017 |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Bois, carton, papier |
Plastiques |
Autres |
Total |
Bois, carton, papier |
Plastiques |
Autres |
Total |
Bois, carton, papier |
Plastiques |
Autres |
|
Belgique/Luxembourg4 |
100 260 |
22 418 |
26 766 |
51 076 |
84 539 |
16 967 |
24 921 |
42 651 |
74 074 |
13 203 |
24 387 |
36 484 |
Danemark |
5 000 |
882 |
1 323 |
2 795 |
2 521 |
554 |
397 |
1 570 |
8 880 |
1 612 |
1 525 |
5 743 |
Allemagne |
584 192 |
83 163 |
177 909 |
323 120 |
286 952 |
52 191 |
53 314 |
181 447 |
280 692 |
50 964 |
48 194 |
181 534 |
France |
15 002 |
2 431 |
3 004 |
9 567 |
7 798 |
1 526 |
900 |
5 372 |
54 697 |
9 931 |
9 391 |
35 375 |
Pays-Bas |
90 155 |
10 437 |
23 857 |
55 861 |
64 215 |
7 758 |
16 703 |
39 754 |
104 028 |
14 896 |
23 763 |
65 369 |
Pologne5 |
8 658 |
2 715 |
2 066 |
3 877 |
4 410 |
1 633 |
901 |
1 876 |
7 643 |
2 171 |
1 614 |
3 858 |
Portugal |
2 075 |
506 |
558 |
1 011 |
1 885 |
475 |
437 |
973 |
7 947 |
813 |
3 764 |
3 370 |
Espagne |
20 125 |
4 857 |
6 354 |
8 914 |
14 265 |
3 840 |
3 275 |
7 150 |
30 462 |
6 845 |
6 228 |
17 389 |
Groupe |
825 467 |
127 409 |
241 837 |
456 221 |
466 585 |
84 944 |
100 848 |
280 793 |
568 423 |
100 435 |
118 866 |
349 122 |
1 Les données sont partiellement basées sur des estimations et des extrapolations.
2 Excluant les informations sur les produits achetés à l’échelle nationale par nos sociétés au Danemark et en France. Les quantités indiquées pour ces pays ont été obtenues par le biais de l’organisation commune d’achat ALDI Einkauf.
3 L’évolution des chiffres pour tous les pays sauf la Belgique et le Luxembourg par rapport aux années précédentes est due à une modification de la méthodologie d’extrapolation pour les quantités achetées par l’organisation commune d’achat ALDI Einkauf.
4 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »). Les valeurs pour les emballages plastiques sont basées sur la déclaration des emballages légale et ont été ajustées rétroactivement pour les deux années précédentes.
5 Pour les produits achetés en Pologne, les emballages primaires et secondaires ont été enregistrés ensemble comme emballages primaires.
Part de bois, carton et papier par rapport au poids total des matériaux utilisés pour les emballages primaires (en pour cent)
2015 |
2016 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Groupe |
15,4 |
18,2 |
17,7 |
Consommation d’énergie directe dans les bâtiments et la logistique, ventilée par pays (en MWh)1
La majeure partie de la consommation d’énergie directe est liée à l’utilisation de gaz naturel pour la production de chaleur et à l’utilisation de diesel en tant que carburant en logistique. La consommation totale a légèrement diminué par rapport à 2016.
2015 |
20162 |
20171 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg3 |
108 941 |
109 576 |
111 286 |
Danemark |
20 962 |
20 692 |
19 766 |
Allemagne |
386 112 |
402 431 |
397 002 |
France |
149 429 |
143 479 |
147 787 |
Pays-Bas |
84 156 |
86 055 |
80 058 |
Pologne |
12 896 |
14 905 |
16 639 |
Portugal |
1 013 |
1 084 |
1 206 |
Espagne |
4 177 |
4 449 |
4 731 |
Groupe |
767 686 |
782 671 |
778 475 |
1 Les données sont partiellement basées sur des estimations et des extrapolations.
2 Certaines données pour l’année 2016 ont partiellement été ajustées par rapport au rapport de l’année précédente suite à un enregistrement tardif.
3 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
Consommation d’énergie directe dans les bâtiments et la logistique, ventilée selon les sources d’énergie (en MWh)1
2015 |
2016 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Gaz naturel |
418 129 |
429 621 |
418 921 |
Fuel |
27 589 |
25 321 |
25 509 |
Biogaz |
154 |
89 |
67 |
Diesel (y compris les groupes électrogènes diesel) |
321 314 |
327 163 |
333 492 |
Essence |
66 |
26 |
18 |
Gaz de pétrole liquéfié |
434 |
451 |
466 |
1 Les données reposent en partie sur des estimations et des extrapolations.
Consommation d’électricité et de chauffage urbain (en MWh)1
La consommation d’électricité de nos sites représente la majeure partie de nos besoins énergétiques avec presque 990 GWh. Avec environ six pour cent d’évolution, elle a légèrement augmenté par rapport à l’année précédente. Cette hausse découle notamment des heures d’ouverture prolongées et de l’équipement des magasins avec des rayons réfrigérés et des fours automatiques supplémentaires.
2015 |
20162 |
2017 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Électricité |
Chauffage urbain |
Total |
Électricité |
Chauffage urbain |
Total |
Électricité |
Chauffage urbain |
|
Belgique/Luxembourg3 |
88 411 |
88 411 |
– |
89 559 |
89 559 |
– |
101 354 |
101 354 |
– |
Danemark |
50 569 |
39 659 |
10 910 |
51 141 |
39 739 |
11 402 |
50 470 |
39 855 |
10 615 |
Allemagne |
451 014 |
433 393 |
17 621 |
463 361 |
445 897 |
17 464 |
472 279 |
454 553 |
17 726 |
France |
177 762 |
177 762 |
– |
167 805 |
167 805 |
– |
180 752 |
180 752 |
– |
Pays-Bas |
79 780 |
78 779 |
1 001 |
82 177 |
81 077 |
1 100 |
84 669 |
83 716 |
953 |
Pologne |
17 394 |
16 110 |
1 284 |
20 429 |
18 606 |
1 823 |
25 335 |
22 173 |
3 162 |
Portugal |
14 113 |
14 113 |
– |
14 884 |
14 884 |
– |
17 720 |
17 720 |
– |
Espagne |
79 694 |
79 694 |
– |
79 070 |
79 070 |
– |
89 029 |
89 029 |
– |
Groupe |
958 737 |
927 921 |
30 816 |
968 426 |
936 637 |
31 789 |
1 021 608 |
989 152 |
32 456 |
1 Les données sont partiellement basées sur des estimations et des extrapolations.
2 Certaines données pour l’année 2016 ont partiellement été ajustées par rapport au rapport de l’année précédente suite à un enregistrement tardif.
3 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
Émissions de gaz à effet de serre champ d’application 1 et 2 (en tonnes équivalent CO2)
Les émissions de gaz à effet de serre ont été calculées sur la base de la consommation d’énergie et de carburant ainsi que sur la base des pertes de gaz réfrigérant. Le calcul est effectué selon les exigences du Protocole sur les gaz à effet de serre (Protocole GES) à l’aide du facteur d’émission DEFRA ou GEMIS pour les émissions liées au chauffage urbain. Selon le Protocole GES, un calcul séparé des émissions du champ d’application 2 issues de la consommation d’énergie selon des facteurs d’émission basés sur le lieu et sur le marché a lieu d’abord. Tandis que la méthode s’appuyant sur le lieu dévoile les facteurs pour une région géographique particulière (par exemple un pays), le mélange du courant individuel d’une entreprise par le biais de la constitution réelle d’émissions est – si possible – utilisé pour les facteurs basés sur le marché. Le calcul des émissions de gaz à effet de serre basés sur le lieu s’appuie sur les facteurs de l’International Energy Agency (IEA).
2015 |
2016 |
2017 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Champ d’application 11 |
Champ d’application 22 « basé sur le lieu » |
Champ d’application 22 « basé sur le marché » |
Champ d’application 11 |
Scope 22, 3 |
Champ d’application 22, 3 « basé sur le marché » |
Champ d’application 11 |
Champ d’application 22 « basé sur le lieu » |
Champ d’application 22 « basé sur le marché » |
|
Belgique/Luxembourg4 |
42 096 |
17 782 |
15 781 |
40 328 |
18 656 |
13 246 |
38 639 |
22 674 |
14 859 |
Danemark |
11 104 |
13 241 |
8 973 |
10 466 |
11 372 |
10 914 |
14 942 |
8 119 |
10 859 |
Allemagne |
120 089 |
214 793 |
262 533 |
110 178 |
211 664 |
38 301 |
108 069 |
203 918 |
223 790 |
France |
74 861 |
11 350 |
2 666 |
75 277 |
6 863 |
6 276 |
67 101 |
8 364 |
6 756 |
Pays-Bas |
31 253 |
35 044 |
72 |
29 802 |
38 393 |
143 |
28 147 |
40 984 |
124 |
Pologne |
3 940 |
12 866 |
13 488 |
5 501 |
14 688 |
15 185 |
6 931 |
17 295 |
18 441 |
Portugal |
1 529 |
3 964 |
6 180 |
2 817 |
3 793 |
4 334 |
5 728 |
5 695 |
5 080 |
Espagne |
12 239 |
19 467 |
30 218 |
12 267 |
20 096 |
26 774 |
10 980 |
25 718 |
29 854 |
Groupe |
297 111 |
328 507 |
339 911 |
286 636 |
325 525 |
115 173 |
280 537 |
332 767 |
309 763 |
1 Champ d’application 1 : émissions liées à la consommation d’énergie directe des bâtiments, à la consommation de carburant en logistique et aux pertes de réfrigérants.
2 Champ d’application 2 : émissions liées à la consommation électrique et de chauffage urbain, ventilées en émissions basées sur le lieu et en émissions basées sur le marché.
3 Certaines données pour l’année 2016 ont partiellement été ajustées par rapport au rapport de l’année précédente suite à un enregistrement tardif.
4 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
Émissions totales de gaz à effet de serre des champs d’application 1 et 2 selon les sources (en pour cent, sur base d’émissions basées sur le lieu)
Capacité installée des systèmes photovoltaïques (en kWc)
2015 |
2016 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg1 |
438 |
1 095 |
2 594 |
Danemark |
35 |
45 |
45 |
Allemagne |
11 526 |
19 537 |
26 708 |
France |
– |
– |
273 |
Pays-Bas |
149 |
149 |
209 |
Pologne |
– |
– |
– |
Portugal |
866 |
990 |
1 466 |
Espagne |
732 |
804 |
850 |
Groupe |
13 746 |
22 620 |
32 145 |
1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
Électricité produite à partir de systèmes photovoltaïques et consommation propre (en MWh)
2015 |
2016 |
2017 |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Électricité produite |
Consommation propre |
Électricité produite |
Consommation propre |
Électricité produite |
Consommation propre |
|
Belgique/Luxembourg1 |
275 |
251 |
815 |
659 |
1 809 |
1 629 |
Danemark |
10 |
10 |
47 |
47 |
41 |
29 |
Allemagne |
7 498 |
4 575 |
13 445 |
8 752 |
18 261 |
11 967 |
France |
– |
– |
– |
– |
125 |
102 |
Pays-Bas |
150 |
115 |
156 |
124 |
156 |
123 |
Pologne |
– |
– |
– |
– |
– |
– |
Portugal |
25 |
25 |
1 085 |
864 |
1 537 |
1 285 |
Espagne |
205 |
174 |
391 |
321 |
1 224 |
1 224 |
Groupe |
8 163 |
5 150 |
15 939 |
10 767 |
23 153 |
16 359 |
1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
Nombre de véhicules au jour de référence, le 31/12, ventilés par type de véhicule
2015 |
2016 |
2017 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de camions |
Nombre de voitures |
Autres véhicules1 |
Nombre de camions |
Nombre de voitures |
Autres véhicules1 |
Nombre de camions |
Nombre de voitures |
Autres véhicules1 |
|
Belgique/Luxembourg2 |
217 |
185 |
8 |
219 |
211 |
8 |
223 |
226 |
7 |
Danemark |
56 |
89 |
5 |
56 |
92 |
5 |
52 |
100 |
4 |
Allemagne |
909 |
909 |
74 |
880 |
969 |
75 |
736 |
1 125 |
74 |
France |
238 |
314 |
23 |
234 |
349 |
25 |
227 |
349 |
22 |
Pays-Bas |
200 |
188 |
8 |
189 |
201 |
8 |
173 |
211 |
8 |
Pologne |
– |
64 |
2 |
– |
82 |
2 |
– |
76 |
2 |
Portugal |
– |
41 |
1 |
– |
47 |
1 |
– |
55 |
1 |
Espagne |
– |
159 |
– |
– |
170 |
2 |
– |
165 |
2 |
Groupe |
1 620 |
1 949 |
121 |
1 578 |
2 121 |
126 |
1 411 |
2 307 |
120 |
1 Cette catégorie comprend notamment les engins de manutention et les véhicules dotés d’un système de propulsion à gaz.
2 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
Consommation de carburant des camions, voitures et autres véhicules (en litres ou en kilos de gaz carburant)
2015 |
2016 |
2017 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Diesel1 (l) |
Essence (l) |
Gaz carburant (kg) |
Diesel1, 2 |
Essence (l) |
Gaz carburant (kg) |
Diesel1 (l) |
Essence (l) |
Gaz carburant (kg) |
|
Belgique/Luxembourg3 |
4 215 607 |
– |
– |
4 322 031 |
– |
– |
4 407 171 |
– |
– |
Danemark |
1 513 990 |
– |
913 |
1 480 176 |
595 |
330 |
1 412 919 |
339 |
66 |
Allemagne |
16 335 662 |
7 368 |
21 365 |
16 863 778 |
2 266 |
21 270 |
17 419 921 |
1 698 |
20 655 |
France |
5 858 537 |
– |
9 737 |
5 730 617 |
– |
9 828 |
5 913 078 |
– |
10 116 |
Pays-Bas |
3 626 422 |
– |
– |
3 687 240 |
– |
– |
3 526 601 |
– |
– |
Pologne |
144 629 |
– |
1 386 |
158 452 |
– |
567 |
180 340 |
– |
1 331 |
Portugal |
100 883 |
– |
600 |
108 132 |
– |
500 |
120 112 |
– |
300 |
Espagne |
404 581 |
– |
– |
415 182 |
– |
2 828 |
423 613 |
– |
4 059 |
Groupe |
32 200 311 |
7 368 |
34 001 |
32 765 608 |
2 861 |
35 323 |
33 403 755 |
2 037 |
36 527 |
1 Y compris la consommation de fuel pour le fonctionnement des moteurs frigorifiques (hors Allemagne).
2 Certaines données pour l’année 2016 ont partiellement été ajustées par rapport au rapport de l’année précédente suite à un enregistrement tardif.
3 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
Part de magasins faisant don des denrées alimentaires qui ne sont plus commercialisables, mais encore comestibles, à des organisations caritatives par rapport au nombre total de magasins (en pour cent)
En principe, nous disposons les marchandises de telle sorte qu’il y ait le moins de gaspillage possible. Tout surplus doit être donné, si possible. Cependant, toutes nos implantations ne disposent pas de partenaires qui acceptent les dons de denrées alimentaires.
2015 |
2016 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg1 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Danemark |
3,6 |
3,6 |
18,1 |
Allemagne |
98,1 |
99,1 |
99,0 |
France |
– |
– |
23,4 |
Pays-Bas |
– |
28,7 |
74,2 |
Pologne |
4,8 |
24,6 |
38,7 |
Portugal |
8,5 |
25,0 |
31,6 |
Espagne |
76,5 |
75,4 |
76,1 |
Groupe |
61,5 |
65,2 |
75,4 |
1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
Quantité de déchets selon le type de déchets (en tonnes)1
La quantité de déchets produits en Allemagne a légèrement augmenté par rapport à 2016, la majorité de nos déchets provenant des déchets de conditionnement. Avec 420 tonnes, les déchets dangereux représentent seulement 0,2 pour cent de la quantité totale des déchets. Ceux-ci comprennent principalement les huiles usagées, les filtres à huile, les batteries de véhicules et les tubes fluorescents contenant du mercure. Actuellement, la quantité de déchets ne peut être enregistré que pour nos sites allemands. L’internationalisation est prévue pour les prochaines années.
2015 |
20162 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Déchets dangereux |
493 |
414 |
420 |
Papier/carton |
432 |
450 |
400 |
Déchets urbains3 |
22 129 |
22 320 |
24 550 |
Déchets issus de la fabrication et de la transformation de denrées alimentaires4 |
8 173 |
11 102 |
11 343 |
Déchets de conditionnement |
156 580 |
161 290 |
164 000 |
dont films/matières plastiques |
3 986 |
3 578 |
3 432 |
dont carton/papier |
121 331 |
125 174 |
128 549 |
dont PET |
31 264 |
32 538 |
31 864 |
dont autres5 |
– |
– |
155 |
Appareils usagés |
70 |
56 |
52 |
Quantité totale de déchets |
187 878 |
195 632 |
200 765 |
1 Les données sont partiellement basées sur des estimations et des extrapolations.
2 Certaines données pour l’année 2016 ont partiellement été ajustées par rapport au rapport de l’année précédente suite à un enregistrement tardif.
3 Déchets urbains. Ceux-ci comprennent notamment les déchets résiduels, les denrées alimentaires emballées, les déchets encombrants, le bois et les déchets métalliques.
4 Cette catégorie englobe les déchets issus des cantines et des produits cuits en magasin (bake-off).
5 Cela comprend les autres déchets de conditionnement tels que les pots de fleurs ou les jardinières. Cette catégorie sera déclarée pour la première fois en 2017.
Quantité de déchets en Allemagne selon la méthode de recyclage (en pour cent)*
Environ 99 pour cent, c.-à-d. la plupart des déchets non dangereux, ont été valorisés/recyclés (y compris le compostage) en 2017.
* Le classement par méthode d’élimination repose partiellement sur des estimations.
** Y compris incinération avec valorisation énergétique.
Quantité de déchets en Allemagne selon la méthode de recyclage (en pour cent)1
Environ 99 pour cent, c.-à-d. la plupart des déchets non dangereux, ont été valorisés/recyclés (y compris le compostage) en 2017.
2015 |
2016 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Allemagne |
Allemagne |
Allemagne |
|
Valorisation et recyclage2 |
96,38 |
96,80 |
96,76 |
Mise en décharge |
0,03 |
0,02 |
0,18 |
Incinération (incinération en masse) |
1,54 |
1,08 |
0,85 |
Compostage |
2,06 |
2,10 |
2,20 |
1 Le classement par méthode d’élimination repose partiellement sur des estimations.
2 Y compris incinération avec valorisation énergétique
Consommation d’eau (en mètres cubes)1
2015 |
20162 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg3 |
48 506 |
50 115 |
47 995 |
Danemark |
14 228 |
15 805 |
16 310 |
Allemagne |
210 353 |
212 639 |
232 644 |
France |
135 945 |
123 577 |
151 269 |
Pays-Bas |
40 860 |
38 632 |
38 472 |
Pologne |
13 092 |
15 509 |
23 532 |
Portugal |
23 471 |
39 130 |
60 649 |
Espagne |
65 883 |
88 895 |
87 619 |
Groupe |
552 338 |
584 302 |
658 490 |
1 Les données sont partiellement basées sur des estimations et des extrapolations.
2 Certaines données pour l’année 2016 ont partiellement été ajustées par rapport au rapport de l’année précédente suite à un enregistrement tardif.
3 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »)
Nombre moyen de fruits et légumes dans l’assortiment
2015 |
2016 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg1 |
66 |
84 |
95 |
Danemark |
90 |
90 |
107 |
Allemagne |
74 |
85 |
97 |
France |
65 |
70 |
75 |
Pays-Bas |
75 |
105 |
104 |
Pologne |
65 |
85 |
109 |
Portugal |
85 |
91 |
93 |
Espagne |
120 |
112 |
111 |
Groupe |
80 |
90 |
99 |
1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
Tirage annuel moyen des dépliants clients, ventilé par nombre de dépliants
2015 |
2016 |
2017 |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Dépliant ALDI hebdomadaire |
ALDI Reisen |
autres1 |
Total |
Dépliant ALDI hebdomadaire |
ALDI Reisen |
autres1 |
Total |
Dépliant ALDI hebdomadaire |
ALDI Reisen |
autres1 |
|
Belgique/Luxembourg2 |
4 654 528 |
4 654 528 |
– |
– |
4 677 350 |
4 677 350 |
– |
– |
4 650 273 |
4 650 273 |
– |
– |
Danemark |
1 625 739 |
1 525 639 |
– |
100 100 |
1 424 122 |
1 324 122 |
– |
100 000 |
1 320 458 |
1 320 458 |
– |
– |
Allemagne |
43 869 605 |
22 525 573 |
1 378 658 |
19 965 374 |
44 990 008 |
22 357 251 |
1 356 737 |
21 276 020 |
45 539 205 |
22 210 748 |
1 335 392 |
21 993 065 |
France |
9 067 031 |
9 067 031 |
– |
– |
8 983 799 |
8 983 799 |
– |
– |
9 034 767 |
9 034 767 |
– |
– |
Pays-Bas |
7 346 736 |
5 400 000 |
– |
1 946 736 |
8 568 511 |
5 028 372 |
– |
3 540 139 |
15 330 870 |
4 998 835 |
– |
10 332 035 |
Pologne |
2 266 180 |
1 794 060 |
– |
472 120 |
1 945 500 |
1 945 500 |
– |
– |
2 216 535 |
2 216 535 |
– |
– |
Portugal |
441 760 |
441 760 |
– |
– |
454 428 |
454 428 |
– |
– |
530 807 |
530 807 |
– |
– |
Espagne |
2 789 251 |
1 081 901 |
– |
1 707 350 |
3 045 274 |
987 274 |
– |
2 058 000 |
2 281 478 |
511 853 |
– |
1 769 625 |
Groupe |
72 060 830 |
46 490 492 |
1 378 658 |
24 191 680 |
74 088 992 |
45 758 096 |
1 356 737 |
26 974 159 |
80 904 393 |
45 474 276 |
1 335 392 |
34 094 725 |
1 Cette catégorie comprend les publications thématiques telles que les dépliants gourmet, vin et Noël et les imprimés promotionnels tels que le dépliant d’ouverture de magasin.
2 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
Poids annuel du papier utilisé pour les dépliants clients (en tonnes)
2015 |
2016 |
2017 |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Dépliant ALDI hebdomadaire |
ALDI Reisen |
autres1 |
Total |
Dépliant ALDI hebdomadaire |
ALDI Reisen |
autres1 |
Total |
Dépliant ALDI hebdomadaire |
ALDI Reisen |
autres1 |
|
Belgique/Luxembourg2 |
10 299 |
10 299 |
– |
– |
10 811 |
10 811 |
– |
– |
10 823 |
10 823 |
– |
– |
Danemark |
2 537 |
2 535 |
– |
2 |
2 474 |
2 469 |
– |
5 |
3 419 |
3 419 |
– |
– |
Allemagne |
65 560 |
63 299 |
880 |
1 381 |
72 757 |
70 442 |
907 |
1 408 |
81 314 |
78 485 |
874 |
1 955 |
France |
16 253 |
16 253 |
– |
– |
18 461 |
18 461 |
– |
– |
21 516 |
21 516 |
– |
– |
Pays-Bas |
8 635 |
8 397 |
– |
238 |
8 587 |
8 116 |
– |
471 |
11 032 |
10 550 |
– |
482 |
Pologne |
2 521 |
2 512 |
– |
9 |
3 372 |
3 372 |
– |
– |
5 279 |
5 279 |
– |
– |
Portugal |
810 |
810 |
– |
– |
1 030 |
1 030 |
– |
– |
1 543 |
1 543 |
– |
– |
Espagne |
3 113 |
2 954 |
– |
179 |
2 912 |
2 696 |
– |
216 |
1 674 |
1 448 |
– |
226 |
Groupe |
109 748 |
107 059 |
880 |
1 809 |
120 404 |
117 397 |
907 |
2 100 |
136 600 |
133 063 |
874 |
2 663 |
1 Cette catégorie comprend les publications thématiques telles que les dépliants gourmet, vin et Noël et les imprimés promotionnels tels que le dépliant d’ouverture de magasin.
2 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).