Chiffres clés

Gestion

Chiffre d’affaires net du groupe ALDI Nord
Chiffre d’affaires net du groupe ALDI Nord – Durabilité chez ALDI Nord

Chiffre d’affaires total de l’exercice (en milliards d’euros)

Magasins et collaborateurs

Nombre total de magasins et de collaborateurs (en nombre de personnes), ventilé par sexe et région au jour de référence, le 31/12

Nombre de magasins

Nombre de collaborateurs

dont femmes

Nombre de magasins

Nombre de collaborateurs

dont femmes

Nombre de magasins

Nombre de collaborateurs

dont femmes

Belgique/Luxembourg1

461

6 256

4 452

457

6 412

4 455

459

6 727

4 804

Danemark

220

2 037

1 051

222

2 184

1 128

188

2 277

1 099

Allemagne

2 339

31 429

22 521

2 298

35 215

25 405

2 249

35 836

25 511

France

899

7 420

4 533

891

8 243

5 204

888

9 218

5 592

Pays-Bas

498

6 291

3 893

491

6 300

3 857

494

8 654

5 099

Pologne

105

1 160

1 002

118

1 466

1 254

124

1 906

1 706

Portugal

47

613

416

48

803

535

57

1 178

768

Espagne

260

2 973

1 889

264

3 456

2 174

272

3 571

2 263

Groupe

4 829

58 179

39 757

4 789

64 079

44 012

4 731

69 367

46 842

1 Les données concernant les sociétés indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « Objet du rapport »).

Produits et marques propres dans l’assortiment

Nombre de produits et part de produits sous marques propres dans l’assortiment fixe (en pour cent)1

Nombre d’articles

Part des marques de distributeur (en %)

Nombre d’articles

Part des marques de distributeur (en %)

Nombre d’articles

Part des marques de distributeur (en %)

Belgique/Luxembourg2

1 113

99,7

1 373

97,6

1 465

96,1

Danemark

1 394

87,7

1 651

81,0

1 826

75,5

Allemagne

1 183

94,8

1 461

94,0

1.432

91,1

France

1 210

94,6

1 450

95,1

1 452

90,9

Pays-Bas

1 238

97,7

1 437

94,2

1 737

93,5

Pologne

1 339

88,6

1 700

86,8

2 101

73,6

Portugal

1 477

92,3

1 505

85,3

1 639

85,8

Espagne

1 422

90,2

1 609

89,7

1 842

89,6

Groupe

1 297

92,9

1 523

90,2

1 687

86,2

1 Les marques propres font l’objet d’exigences claires de notre part envers nos fournisseurs.
2 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Estime portée aux collaborateurs

Nombre de collaborateurs par secteur

Nombre de collaborateurs par secteur et par sexe au jour de référence, le 31/12 (en nombre de personnes)

Groupe

dont femmes

Groupe

dont femmes

Groupe

dont femmes

Vente

46 708

36 146

51 780

40 157

55 901

42 495

Entrepôt

4 604

1 183

4 983

1 207

5 466

1 288

Transport

2 490

39

2 596

36

2 722

54

Bureaux

2 215

1 950

2 401

2 105

2 704

2 419

Cadres supérieurs

577

122

589

139

631

155

Cadres inférieurs

1 043

284

1 174

337

1 322

403

Autres1

542

33

556

31

621

28

Groupe

58 179

39 757

64 079

44 012

69 367

46 842

1 Cette catégorie comprend notamment les collaborateurs délégués au Conseil d’entreprise ainsi que les hommes à tout faire.

Part des collaborateurs couverts par des conventions collectives
Part des collaborateurs couverts par des conventions collectives – Durabilité chez ALDI Nord

Part des collaborateurs couverts par des conventions collectives au jour de référence, le 31/12 (en pour cent)

 

*La part des collaborateurs a été calculée hors Pologne puisqu’aucune convention collective n’y est conclue.

Ancienneté

Ancienneté moyenne des collaborateurs (en années)

2015

2016

20171

Belgique/Luxembourg2

12

12

12

Danemark

4

4

4

Allemagne

10

10

10

France

6

6

5

Pays-Bas

10

10

8

Pologne

3

3

3

Portugal

3

2

2

Espagne

3

3

4

Groupe

6

6

9

1 En raison d’une méthode de calcul modifiée, le groupe obtient un résultat plus précis par rapports aux résultats des années précédentes.
2 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Part de collaborateurs en fonction du type de contrat de travail

Part de collaborateurs en fonction du type de contrat de travail et par sexe au jour de référence, le 31/12 (en pour cent)

à durée déterminée

dont femmes

à durée indéterminée

dont femmes

à durée déterminée

dont femmes

à durée indéterminée

dont femmes

à durée déterminée

dont femmes

à durée indéterminée

dont femmes

Belgique/Luxembourg1

9,6

64,3

90,4

68,2

9,2

62,9

90,8

75,7

11,7

64,5

88,3

74,3

Danemark

1,5

65,5

98,5

51,9

0,2

60,0

99,8

52,3

6,8

50,6

93,2

48,3

Allemagne

15,5

67,1

84,5

72,1

21,7

68,6

78,3

71,2

19,5

64,6

80,5

72,4

France

10,8

62,8

89,2

64,3

10,2

64,9

89,8

65,4

10,2

65,8

89,8

64,6

Pays-Bas

32,8

59,7

67,2

63,6

30,9

57,7

69,1

63,6

42,3

49,8

57,7

64,1

Pologne

61,1

86,6

38,9

85,0

60,8

86,3

39,2

83,7

63,4

83,5

36,6

84,8

Portugal

58,0

69,9

42,0

69,1

58,2

67,2

41,8

68,7

66,2

66,4

33,8

70,1

Espagne

4,9

51,4

95,1

63,3

5,3

48,1

94,7

63,5

4,5

53,6

95,5

65,1

Groupe

16,5

66,3

83,5

68,7

19,7

67,3

80,3

69,1

21,3

62,6

78,7

69,5

1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Nombre d’apprentis et d’étudiants suivant un double cursus

Nombre d’apprentis et d’étudiants suivant un double cursus au jour de référence, le 31/12

Le modèle de formation appliqué en Allemagne n’est pas utilisé dans tous les pays. Les données relatives au nombre d’apprentis sont donc limitées à l’Allemagne, au Danemark et à la France. Le système utilisé aux Pays-Bas et en Espagne n’est pas pris en compte pour l’établissement des chiffres clés puisque les modèles de formation ne sont pas identiques. En Allemagne, nous proposons en outre un double cursus sous forme de Master.

Apprentis

Étudiants suivant un double cursus

Apprentis

Étudiants suivant un double cursus

Apprentis

Étudiants suivant un double cursus

Danemark

53


52


59


Allemagne

2 014

92

1 757

99

2 084

123

France

241


194


189


Total

2 308

92

2 003

99

2 332

123

Nombre de femmes cadres

Part de femmes cadres au jour de référence, le 31/12 (en pour cent)

2015

2016

2017

Belgique/Luxembourg1

24,9

27,3

29,5

Danemark

20,2

20,0

21,3

Allemagne

24,6

26,7

27,8

France

17,5

21,4

23,1

Pays-Bas

15,1

16,3

17,9

Pologne

38,6

40,3

36,7

Portugal

43,2

45,2

48,0

Espagne

34,8

32,8

34,0

Groupe

23,8

25,8

27,3

1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Nombre de collaborateurs par type d’emploi

Nombre de collaborateurs par domaine de travail et par sexe au jour de référence, le 31/12 (en nombre de personnes)

Temps plein

dont femmes

Temps partiel

dont femmes

Temps plein

dont femmes

Temps partiel

dont femmes

Temps plein

dont femmes

Temps partiel

dont femmes

Belgique/Luxembourg1

2 021

877

4 235

3 575

2 117

903

4 295

3 552

2 325

1 099

4 402

3 705

Danemark

1 048

468

989

583

1 074

468

1 110

660

1 098

413

1 179

686

Allemagne

7 267

3 125

24 162

19 396

7 258

2 977

27 957

22 428

7 370

2 994

28 466

22 517

France

5 184

2 504

2 236

2 029

5 474

2 722

2 769

2 482

5 993

2 794

3 225

2 798

Pays-Bas

1 639

324

4 652

3 569

1 622

317

4 678

3 540

1 775

363

6 879

4 736

Pologne

473

337

687

665

809

617

657

637

1 334

1 134

572

572

Portugal

230

94

383

322

265

144

538

391

333

157

845

611

Espagne

1 220

611

1 753

1 278

1 407

718

2 049

1 456

1 427

708

2 144

1 555

Groupe

19 082

8 340

39 097

31 417

20 026

8 866

44 053

35 146

21 655

9 662

47 712

37 180

1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Nombre de collaborateurs par tranche d’âge
Nombre de collaborateurs par tranche d’âge – Durabilité chez ALDI Nord

Part de collaborateurs par tranche d’âge au jour de référence, le 31/12 (en pour cent)

Nombre de collaborateurs ayant un handicap

Part de collaborateurs ayant un handicap au jour de référence, le 31/12 (en pour cent)

2015

2016

2017

Part de collaborateurs ayant un handicap

1,7

1,6

1,6

Taux de maladie

Taux de maladie avec maintien du salaire (en pour cent)

2015

2016

2017

Belgique/Luxembourg1

4,5

4,2

4,2

Danemark

4,1

3,7

3,3

Allemagne

3,8

4,2

4,4

France

5,5

4,6

5,1

Pays-Bas

4,1

4,1

4,3

Pologne

2,6

3,1

3,2

Portugal2

n/a

n/a

n/a

Espagne

2,9

2,6

3,2

Groupe

3,9

3,8

4,0

1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
2 Pas de congés de maladie avec maintien du salaire au Portugal (n/a = non disponible).

Gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement

Rappels de produits publics

Nombre de produits rappelés publiquement, ventilés par produits alimentaires et non alimentaires

Total

Rappels alimentaires

Rappels non alimentaires

Total

Rappels alimentaires

Rappels non alimentaires

Total

Rappels alimentaires

Rappels non alimentaires

Belgique/Luxembourg1

3

3


1

1


4

4


Danemark

2

2


3

3


3

3


Allemagne

5

1

4

10

10


9

8

1

France

14

122

2

233

22

1

11

10

1

Pays-Bas

2

2


3

3


4

4


Pologne




1

1


1

1


Portugal







1

1


Espagne




3

1

2

5

2

3

Groupe

26

20

6

44

41

3

38

33

5

1Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
2 Dont six en raison d’une erreur d’étiquetage
3 Dans 16 cas, il s’agissait de rappels régionaux et dans 6 cas, il s’agit de rappels suite à des erreurs d’étiquetage.

Produits porteurs de la notation Stiftung Warentest ou ÖKO-TEST
Produits porteurs de la notation Stiftung Warentest ou ÖKO-TEST – Durabilité chez ALDI Nord

Nombre de produits porteurs du résultat de test de la Stiftung Warentest ou de l’ÖKO-TEST*

 

L’étiquetage des produits comportant les résultats des tests est possible uniquement en Allemagne. Les données concernent donc uniquement l’Allemagne.

Produits végétariens et végétaliens étiquetés en tant que tels

Nombre de produits étiquetés en tant que végétariens et/ou végétaliens parmi les produits alimentaires et non alimentaires sous marques propres de notre assortiment fixe et d’action1

Outre les produits étiquetés, il existe un nombre considérable de produits végétariens et/ou végétaliens au sein du groupe.

2015

20162

2017

Produits végétariens/végétaliens

Produits végétariens/végétaliens

Produits végétariens/végétaliens

Belgique/Luxembourg3

5

8

14

Danemark


2

14

Allemagne

16

56

129

France



4

Pays-Bas

7

8

13

Portugal


2

19

Portugal


5

21

Espagne

1

3

24

Groupe

29

78

185

1 Étant donné que certains produits sont achetés pour plusieurs pays, le nombre total de produits achetés peut être inférieur à la somme des ventilations.
2 Certaines données pour l’année 2016 ont partiellement été ajustées par rapport au rapport de l’année précédente suite à un enregistrement tardif.
3 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Nombre de produits bio et Fairtrade

Nombre de produits sous marques propres porteurs du label bio de l’UE et nombre de produits sous marques propres achetés certifiés Fairtrade dans l’assortiment fixe et d’action

Produits biologiques

Produits Fairtrade

Produits biologiques

Produits Fairtrade

Produits biologiques

Produits Fairtrade

Belgique/Luxembourg1

56

3

61

9

101

16

Danemark

86

8

118

11

150

19

Allemagne

125

15

144

21

188

30

France

45


60

1

103

14

Pays-Bas

66

37

114

41

112

29

Pologne

9

1

10

1

45

6

Portugal

60

7

77

12

76

19

Espagne

105

1

131

4

225

4

Groupe2

433

58

517

70

803

73

1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
2 Étant donné que certains produits sont achetés pour plusieurs pays, le nombre total de produits achetés peut être inférieur à la somme des ventilations.

Part de produits porteurs de l’ALDI Transparency Code en Allemagne
Part de produits porteurs de l’ALDI Transparency Code en Allemagne – Durabilité chez ALDI Nord

Part de produits (à base) de viande sous marques propres dans l’assortiment fixe et d’action en Allemagne porteurs de l’ALDI Transparency Code (ATC) (en pour cent)

Sur la base de l’introduction de l’ATC pour d’autres groupes de produits et dans d’autres pays, la collecte des données doit être étendue et internationalisée dans les années à venir.

Sites de production des groupes de produits non alimentaires ventilés par pays
Sites de production des groupes de produits non alimentaires ventilés par pays – Durabilité chez ALDI Nord

Nombre de sites de production de produits non alimentaires utilisés dans la gamme de produits considérés (en pour cent) 

Part de produits achetés fabriqués à partir de matières premières certifiées FSC® ou PEFC™

Part de produits achetés fabriqués à partir de matières premières certifiées FSC® ou PEFC™ par rapport au nombre total de produits sous marques propres achetés dans l’assortiment fixe et d’action avec des composants en bois, en carton, en papier, en viscose et non-tissés à base de cellulose ainsi qu’en bambou (en pour cent)

Les normes de certification prises en compte étaient les suivantes : FSC® 100%, FSC® MIX et PEFC™. La plupart des produits en 2017 étaient certifiés FSC® MIX (environ 48 pour cent), suivie de la certification FSC® 100% (environ 30 pour cent) ainsi que de la certification PEFC™ (environ 22 pour cent).

Total

dont FSC® 100%

dont FSC® MIX

dont PEFC™

Total

dont FSC® 100%

dont FSC® MIX

dont PEFC™

Total

dont FSC® 100%

dont FSC® MIX

dont PEFC™

Belgique/Luxembourg2

24,8

41,5

12,3

46,2

28,8

38,9

23,6

37,5

52,1

32,8

45,1

22,1

Danemark

72,4

32,9

38,2

28,9

89,8

21,9

63,2

14,9

93,2

45,7

39,1

15,2

Allemagne

84,4

34,5

31,1

34,4

87,3

25,3

58,6

16,1

88,2

28,6

55,1

16,3

France

41,5

25,8

47,4

26,8

46,4

35,4

41,5

23,1

65,7

35,0

40,8

24,2

Pays-Bas

54,3

20,6

28,6

50,8

58,4

29,6

38,0

32,4

68,5

36,9

33,6

29,5

Pologne

59,4

47,4

15,8

36,8

60,6

26,0

44,1

29,9

65,4

37,0

42,0

21,0

Portugal

60,2

37,5

21,4

41,1

68,7

33,3

43,0

23,7

86,3

42,1

43,7

14,3

Espagne

42,6

32,6

15,2

52,2

64,0

30,1

34,0

35,9

74,5

41,0

37,1

21,9

Groupe

41,3

30,9

36,7

32,4

53,1

26,4

49,7

23,9

62,8

30,0

47,9

22,1

1 Avec la publication de la Politique internationale d’achat de bois en 2017, le champ d’application a été étendu à d’autres groupes de produits ainsi qu’à des produits sous marques propres contenant des composants en viscose et des non-tissés à base de cellulose ainsi qu’en bambou.
2 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Part de coton durable par rapport au poids total de coton commercialisé

Part de coton certifié durable par rapport au poids total de coton commercialisé au cours de la période de référence pour les produits sous marques propres des groupes de produits ‘vêtements’ et ‘textiles d’intérieur’ dans l’assortiment fixe et d’action (en pour cent)

Total

dont GOTS

dont OCS

dont autres biologiques

dont Fairtrade

dont recyclé sans label

Belgique/Luxembourg1

9,6

60,5


7,9

11,4

20,2

Danemark

19,1

76,7

0,4

5,4

14,2

3,3

Allemagne

22,8

82,8

1,4

1,4

11,0

3,4

France

19,0

72,6

0,9

2,8

6,7

16,9

Pays-Bas2

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

Pologne

11,3

61,3

2,0

29,9

1,8

5,1

Portugal

19,6

83,9

1,4

1,8

8,7

4,2

Espagne

17,2

81,5

1,5

1,9


15,1

Groupe

20,6

80,5

1,3

2,2

10,4

5,6

1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
2 Aucune donnée sur les tonnages de coton commercialisé n’est disponible pour ALDI Pays-Bas pour l’année 2017 (n/a = non disponible).

Part de poisson et de fruits de mer achetés certifiés durables

Part de produits sous marques propres porteurs de la certification MSC, ASC, GLOBALG.A.P. ou du label bio de l’UE par rapport au nombre total de produits à base de poisson achetés de notre assortiment fixe et d’action, ventilés par type de certification (en pour cent)1

En 2017, environ 40 pour cent des produits de la mer achetés au niveau du groupe étaient certifiés selon l’une des normes de durabilité précitées. La plus grande part est certifiée selon la norme MSC (environ 66 pour cent), suivie de la norme ASC (environ 19 pour cent) et de la norme GLOBALG.A.P. (environ 13 pour cent) ainsi que des produits munis du label bio de l’UE (environ 4 pour cent).

Total

dont MSC

dont ASC

dont GLOBALG.A.P.

dont label bio de l’UE

Total

dont MSC

dont ASC

dont GLOBALG.A.P.

dont label bio de l’UE

Total

dont MSC

dont ASC

dont GLOBALG.A.P.

dont label bio de l’UE

Belgique/Luxembourg2

32,4

82,6

8,7

8,7


56,0

60,0

30,0

20,0


51,8

56,1

24,7

17,8

1,4

Danemark

56,9

72,4

6,9

20,7


59,4

65,8

10,5

21,1

2,6

75,4

74,4

16,3

4,7

4,6

Allemagne

70,6

64,0

10,1

22,5

3,4

66,9

55,9

7,5

31,2

5,4

71,1

64,1

10,4

19,8

5,7

France

17,9

85,0

5,0

40,0


22,2

62,5

15,6

25,0


36,9

66,1

18,6

11,9

8,5

Pays-Bas

47,4

67,3

16,4

14,5

1,8

50,9

69,5

18,6

13,6

3,4

61,5

66,1

28,8

11,9

3,4

Pologne

35,8

73,7

10,5

21,1


31,1

78,9

5,3

15,8


42,3

66,7

15,2

15,1

3,0

Portugal

25,0

76,9


23,1


28,8

53,3

13,3

26,7

6,7

27,6

71,9

9,4

12,5

6,2

Espagne

10,9

76,9


15,4

7,7

10,0

66,7

13,3

13,3

6,7

12,9

65,0

15,0

5,0

15,0

Groupe

32,9

71,7

11,5

17,3

2,6

36,0

63,4

17,5

20,2

3,1

39,5

66,3

18,8

13,3

4,2

1 Les produits disposant de plusieurs certifications sont inclus dans toutes les catégories concernées pour la ventilation, mais ne sont comptabilisés qu’une fois dans le total. Le total de la ventilation peut par conséquent être supérieur à 100 pour cent.
2 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Part de poisson et de fruits de mer (sous marques propres) achetés certifiés durables, ventilés selon la gamme de produits

Part de poisson et de fruits de mer (sous marques propres) achetés certifiés durables, ventilés selon la gamme de produits (en pour cent)1

Poisson frais (rayon frais)

Surgelés

Conserves

Autres

Belgique/Luxembourg2

81,8

76,5

32,1

49,4

Danemark

78,6

91,7

50,0

61,5

Allemagne

82,9

88,9

58,3

62,8

France

75,0

68,8

20,0

28,3

Pays-Bas

81,8

74,1

50,0

22,7

Pologne

34,4

63,6

11,1

76,5

Portugal

81,3

12,2

4,5

35,1

Espagne

22,9

30,0

3,4

3,1

Groupe

58,0

41,2

18,5

38,6

1 Tous les produits ont été affectés à une des quatre gammes de produits. Les publications spécifiques à chaque pays peuvent varier en fonction des différents groupes de produits dans les pays respectifs.
2 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Part d’œufs certifiés KAT

Part d’œufs certifiés KAT par rapport au nombre total d’œufs achetés dans l’assortiment fixe et d’action (en pour cent)1

2015

2016

2017

Belgique/Luxembourg2

86,0

80,0

84,9

Allemagne

100,0

100,0

100,0

Pays-Bas

100,0

100,0

100,0

Pologne

34,4

32,3

26,9

Groupe

97,6

96,6

96,9

1 La certification KAT n’est pas utilisée dans tous les pays. Par conséquent, seuls les pays dans lesquels elle est mise en place sont représentés ici.
2 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »

Part d’huile de palme certifiée

Part de la quantité totale d’huile de palme utilisée pour la fabrication de nos produits alimentaires et non alimentaires certifiée selon l’un des systèmes de chaîne d’approvisionnement physique de la RSPO (en pour cent)1

2015

2016

Total

Total

Total

Alimentaire

Non alimentaire

Belgique/Luxembourg3

77,7

85,4

92,8

99,8

20,1

Danemark

30,1

91,0

96,1

99,4

46,0

Allemagne

86,7

90,0

91,9

100,0

46,8

France

66,5

82,2

87,4

100,0

26,8

Pays-Bas

71,4

88,3

85,4

91,3

15,2

Pologne

78,7

69,2

75,1

76,5

53,0

Portugal

62,7

84,1

80,5

90,9

20,3

Espagne

36,9

68,7

63,2

72,2

36,3

Groupe

76,8

86,7

89,2

97,4

35,8

1 Les données sont partiellement basées sur des extrapolations.
2 Une ventilation par produits alimentaires et non alimentaires ne sera disponible qu’à partir de 2017.
3 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Part de produits à base de cacao certifiés

Part de produits sous marques propres à base de cacao achetés contenant du cacao certifié durable par rapport au nombre total de produits à base de cacao achetés, ventilés selon le type de certification (en pour cent)

En 2017, environ 88 pour cent des produits à base de cacao sous marques propres contenaient du cacao certifié durable. La plupart des produits étaient certifiés selon la certification UTZ (environ 98 pour cent), suivie de la certification Fairtrade (environ 1,5 pour cent, y compris 0,1 pour cent de produits certifiés selon la certification Fairtrade et le label bio de l’UE) et du label bio de l’UE (environ 0,7 pour cent).

Total

dont Fairtrade

dont UTZ

Total

dont Fairtrade

dont UTZ

Total

dont Fairtrade

dont UTZ

Belgique/Luxembourg1

20,0

1,9

98,1

77,0

2,0

98,0

98,2

2,2

97,5

Danemark

73,5

100,0

89,

1,2

98,8

82,6

1,1

97,8

Allemagne

77,0

0,9

99,1

90,1

0,8

99,2

93,8

0,2

97,8

France

23,9

100,0

90,9

0,4

99,6

88,0

1,4

97,8

Pays-Bas

77,5

3,6

96,4

84,2

3,2

96,4

95,3

1,6

98,4

Pologne

69,7

100,0

68,6

0,8

99,2

80,0

98,4

Portugal

68,5

100,0

80,2

0,5

99,5

88,5

0,9

97,3

Espagne

55,4

99,4

70,3

0,5

99,5

88,9

0,5

96,7

Groupe

48,9

1,9

97,9

78,8

1,5

98,4

87,6

1,4

97,9

1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Part de café acheté certifié et vérifié durable

Part de café acheté certifié et vérifié durable par rapport au poids total de café acheté pour les produits sous marques propres de notre assortiment fixe et d’action (en pour cent)

Les normes de certification prises en compte étaient les suivantes : Fairtrade, label bio de l’UE, 4C, Rainforest Alliance et UTZ. En 2017, environ 48 pour cent du café acheté était certifié/vérifié selon l’une des normes de durabilité précitées. La majorité portait la certification UTZ (environ 80 pour cent) ainsi que la certification Fairtrade et le label bio de l’UE (environ 9 pour cent) pour certaines quantités.

20151

20161

2017

Check Icon – Nachhaltigkeit bei ALDI Nord

Belgique/Luxembourg2

11,2

16,4

44,1

Danemark

13,6

18,7

49,0

Allemagne

14,1

21,9

50,0

France

9,2

15,7

43,9

Pays-Bas

11,3

15,8

44,8

Pologne

9,8

13,4

43,5

Portugal

16,5

29,6

60,6

Espagne

19,2

36,9

61,6

Groupe

12,8

19,5

47,8

1 Certaines données ont été ajustées rétrospectivement par rapport aux publications précédentes suite à une méthodologie d’enquête améliorée.
2 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Part de thé acheté certifié durable

Part de thé acheté certifié durable par rapport au poids total de thé acheté pour les produits sous marques propres de notre assortiment fixe et d’action (en pour cent)1

Les normes de certification prises en compte étaient les suivantes : Fairtrade, label bio de l’UE, Rainforest Alliance, UTZ ainsi que UEBT/UTZ. En 2017, environ 53 pour cent du thé acheté était certifié selon l’une des normes de durabilité précitées. La majorité portait la certification Rainforest Alliance (environ 54 pour cent) suivie du label bio de l’UE (environ 28 pour cent).

20152

20162

2017

Belgique/Luxembourg3

7,9

20,9

38,9

Danemark

12,2

29,6

49,8

Allemagne

17,8

37,2

55,4

France

12,0

34,4

50,6

Pays-Bas

13,2

25,2

44,0

Pologne

14,7

20,1

48,4

Portugal

46,4

36,4

53,3

Espagne

33,5

36,3

56,8

Groupe

17,1

34,3

52,9

1 Aussi bien les produits sous marques propres contenant du thé (produits à base de théier comme le thé noir et le thé vert) et les produits sous marques propres contenant des produits semblables au thé (p.ex. tisanes et infusions) ont été pris en compte.
2 Certaines données ont été ajustées rétrospectivement par rapport aux publications précédentes suite à une méthodologie d’enquête améliorée.
3 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Nombre de sacs distribués

Nombre de sacs distribués, ventilés par sorte (en milliers)

Sacs

Sacs permanents

Sacs isothermes

Sachets de pain

Sacs plastiques à anses

Sacs

Sacs permanents

Sacs isothermes

Sachets de pain

Sacs plastiques à anses

Sacs

Sacs permanents

Sacs isothermes

Sachets de pain

Sacs plastiques à anses

Belgique/Luxembourg1

8 729

963

310

7 615

8 759

1 088

337

9 213

8 268

1 225

362

8 794

Danemark

6 459

79

48

7 315

3 678

6 733

84

50

9 187

3 536

6 606

71

42

12 951

4 480

Allemagne

46 627

1 753

878

118 652

184 744

44 160

2 182

876

129 580

181 688

36 543

2 081

930

160 093

175 730

France2

9 813

2 345

844

20 647

10 500

11 016

1 332

808

46 638

10 500

10 681

1 506

820

58 864

38 320

Pays-Bas

6 392

465

192

5 483

444

180

111

6 034

518

220

5 867

1 792

Pologne3

2 202

39

25 760

2 780

43

17

2 888

26 880

2 623

51

25

7 920

41 280

Portugal

1 725

157

11

2 373

10 206

2 208

206

15

7 560

9 072

3 127

298

22

16 888

14 742

Espagne

17 344

433

57

23 160

12 000

22 248

573

75

29 254

21 736

25 572

624

101

37 113

33 916

Groupe

99 292

6 234

2 340

179 762

246 888

103 387

5 952

2 356

234 431

253 412

99 455

6 374

2 523

308 489

310 171

1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »). En Belgique, on a utilisé aussi bien les sachets de pain en plastique qu’en papier.
2 Certaines données pour l’année 2015 et 2016 ont partiellement été ajustées par rapport au rapport de l’année précédente suite à un enregistrement tardif.
3 Les sacs en Pologne se distinguent du reste du groupe par leur conception et leur taille.

Matériaux utilisés pour les emballages primaires

Poids des matériaux utilisés pour les emballages primaires (en tonnes)1, 2, 3

Total

Bois, carton, papier

Plastiques

Autres

Total

Bois, carton, papier

Plastiques

Autres

Total

Bois, carton, papier

Plastiques

Autres

Belgique/Luxembourg4

100 260

22 418

26 766

51 076

84 539

16 967

24 921

42 651

74 074

13 203

24 387

36 484

Danemark

5 000

882

1 323

2 795

2 521

554

397

1 570

8 880

1 612

1 525

5 743

Allemagne

584 192

83 163

177 909

323 120

286 952

52 191

53 314

181 447

280 692

50 964

48 194

181 534

France

15 002

2 431

3 004

9 567

7 798

1 526

900

5 372

54 697

9 931

9 391

35 375

Pays-Bas

90 155

10 437

23 857

55 861

64 215

7 758

16 703

39 754

104 028

14 896

23 763

65 369

Pologne5

8 658

2 715

2 066

3 877

4 410

1 633

901

1 876

7 643

2 171

1 614

3 858

Portugal

2 075

506

558

1 011

1 885

475

437

973

7 947

813

3 764

3 370

Espagne

20 125

4 857

6 354

8 914

14 265

3 840

3 275

7 150

30 462

6 845

6 228

17 389

Groupe

825 467

127 409

241 837

456 221

466 585

84 944

100 848

280 793

568 423

100 435

118 866

349 122

1 Les données sont partiellement basées sur des estimations et des extrapolations.
2 Excluant les informations sur les produits achetés à l’échelle nationale par nos sociétés au Danemark et en France. Les quantités indiquées pour ces pays ont été obtenues par le biais de l’organisation commune d’achat ALDI Einkauf.
3 L’évolution des chiffres pour tous les pays sauf la Belgique et le Luxembourg par rapport aux années précédentes est due à une modification de la méthodologie d’extrapolation pour les quantités achetées par l’organisation commune d’achat ALDI Einkauf.
4 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »). Les valeurs pour les emballages plastiques sont basées sur la déclaration des emballages légale et ont été ajustées rétroactivement pour les deux années précédentes.
5 Pour les produits achetés en Pologne, les emballages primaires et secondaires ont été enregistrés ensemble comme emballages primaires.

Emballages primaires en bois, carton et papier pour le champ d’application de notre Politique internationale d’achat de bois

Part de bois, carton et papier par rapport au poids total des matériaux utilisés pour les emballages primaires (en pour cent)

2015

2016

2017

Groupe

15,4

18,2

17,7

Préservation des ressources

Consommation d’énergie directe

Consommation d’énergie directe dans les bâtiments et la logistique, ventilée par pays (en MWh)1

La majeure partie de la consommation d’énergie directe est liée à l’utilisation de gaz naturel pour la production de chaleur et à l’utilisation de diesel en tant que carburant en logistique. La consommation totale a légèrement diminué par rapport à 2016.

2015

20162

20171

Check Icon – Nachhaltigkeit bei ALDI Nord

Belgique/Luxembourg3

108 941

109 576

111 286

Danemark

20 962

20 692

19 766

Allemagne

386 112

402 431

397 002

France

149 429

143 479

147 787

Pays-Bas

84 156

86 055

80 058

Pologne

12 896

14 905

16 639

Portugal

1 013

1 084

1 206

Espagne

4 177

4 449

4 731

Groupe

767 686

782 671

778 475

1 Les données sont partiellement basées sur des estimations et des extrapolations.
2 Certaines données pour l’année 2016 ont partiellement été ajustées par rapport au rapport de l’année précédente suite à un enregistrement tardif.
Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Consommation d’énergie directe par source

Consommation d’énergie directe dans les bâtiments et la logistique, ventilée selon les sources d’énergie (en MWh)1

2015

2016

2017

Gaz naturel

418 129

429 621

418 921

Fuel

27 589

25 321

25 509

Biogaz

154

89

67

Diesel (y compris les groupes électrogènes diesel)

321 314

327 163

333 492

Essence

66

26

18

Gaz de pétrole liquéfié

434

451

466

1 Les données reposent en partie sur des estimations et des extrapolations.

Consommation d’énergie indirecte

Consommation d’électricité et de chauffage urbain (en MWh)1

La consommation d’électricité de nos sites représente la majeure partie de nos besoins énergétiques avec presque 990 GWh. Avec environ six pour cent d’évolution, elle a légèrement augmenté par rapport à l’année précédente. Cette hausse découle notamment des heures d’ouverture prolongées et de l’équipement des magasins avec des rayons réfrigérés et des fours automatiques supplémentaires.

Total

Électricité

Chauffage urbain

Total

Électricité

Chauffage urbain

Total

Électricité

Chauffage urbain

Belgique/Luxembourg3

88 411

88 411


89 559

89 559


101 354

101 354


Danemark

50 569

39 659

10 910

51 141

39 739

11 402

50 470

39 855

10 615

Allemagne

451 014

433 393

17 621

463 361

445 897

17 464

472 279

454 553

17 726

France

177 762

177 762


167 805

167 805


180 752

180 752


Pays-Bas

79 780

78 779

1 001

82 177

81 077

1 100

84 669

83 716

953

Pologne

17 394

16 110

1 284

20 429

18 606

1 823

25 335

22 173

3 162

Portugal

14 113

14 113


14 884

14 884


17 720

17 720


Espagne

79 694

79 694


79 070

79 070


89 029

89 029


Groupe

958 737

927 921

30 816

968 426

936 637

31 789

1 021 608

989 152

32 456

1 Les données sont partiellement basées sur des estimations et des extrapolations.
2 Certaines données pour l’année 2016 ont partiellement été ajustées par rapport au rapport de l’année précédente suite à un enregistrement tardif.
3 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Émissions de gaz à effet de serre champ d’application 1 et 2

Émissions de gaz à effet de serre champ d’application 1 et 2 (en tonnes équivalent CO2)

Les émissions de gaz à effet de serre ont été calculées sur la base de la consommation d’énergie et de carburant ainsi que sur la base des pertes de gaz réfrigérant. Le calcul est effectué selon les exigences du Protocole sur les gaz à effet de serre (Protocole GES) à l’aide du facteur d’émission DEFRA ou GEMIS pour les émissions liées au chauffage urbain. Selon le Protocole GES, un calcul séparé des émissions du champ d’application 2 issues de la consommation d’énergie selon des facteurs d’émission basés sur le lieu et sur le marché a lieu d’abord. Tandis que la méthode s’appuyant sur le lieu dévoile les facteurs pour une région géographique particulière (par exemple un pays), le mélange du courant individuel d’une entreprise par le biais de la constitution réelle d’émissions est – si possible – utilisé pour les facteurs basés sur le marché. Le calcul des émissions de gaz à effet de serre basés sur le lieu s’appuie sur les facteurs de l’International Energy Agency (IEA).

Champ d’application 11

Champ d’application 22 « basé sur le lieu »

Champ d’application 22 « basé sur le marché »

Champ d’application 11

Scope 22, 3
« basé sur la localisation »

Champ d’application 22, 3 « basé sur le marché »

Champ d’application 11

Champ d’application 22 « basé sur le lieu »

Champ d’application 22 « basé sur le marché »

Belgique/Luxembourg4

42 096

17 782

15 781

40 328

18 656

13 246

38 639

22 674

14 859

Danemark

11 104

13 241

8 973

10 466

11 372

10 914

14 942

8 119

10 859

Allemagne

120 089

214 793

262 533

110 178

211 664

38 301

108 069

203 918

223 790

France

74 861

11 350

2 666

75 277

6 863

6 276

67 101

8 364

6 756

Pays-Bas

31 253

35 044

72

29 802

38 393

143

28 147

40 984

124

Pologne

3 940

12 866

13 488

5 501

14 688

15 185

6 931

17 295

18 441

Portugal

1 529

3 964

6 180

2 817

3 793

4 334

5 728

5 695

5 080

Espagne

12 239

19 467

30 218

12 267

20 096

26 774

10 980

25 718

29 854

Groupe

297 111

328 507

339 911

286 636

325 525

115 173

280 537

332 767

309 763

1 Champ d’application 1 : émissions liées à la consommation d’énergie directe des bâtiments, à la consommation de carburant en logistique et aux pertes de réfrigérants.
2 Champ d’application 2 : émissions liées à la consommation électrique et de chauffage urbain, ventilées en émissions basées sur le lieu et en émissions basées sur le marché.
3 Certaines données pour l’année 2016 ont partiellement été ajustées par rapport au rapport de l’année précédente suite à un enregistrement tardif.
4 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Émissions de gaz à effet de serre des champs d’application 1 et 2 par source 2016 & 2017
Émissions de gaz à effet de serre des champs d’application 1 et 2 par source 2016 & 2017 – Durabilité chez ALDI Nord

Émissions totales de gaz à effet de serre des champs d’application 1 et 2 selon les sources (en pour cent, sur base d’émissions basées sur le lieu)

Capacité installée des systèmes photovoltaïques

Capacité installée des systèmes photovoltaïques (en kWc)

2015

2016

2017

Belgique/Luxembourg1

438

1 095

2 594

Danemark

35

45

45

Allemagne

11 526

19 537

26 708

France



273

Pays-Bas

149

149

209

Pologne




Portugal

866

990

1 466

Espagne

732

804

850

Groupe

13 746

22 620

32 145

1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Production propre

Électricité produite à partir de systèmes photovoltaïques et consommation propre (en MWh)

Électricité produite

Consommation propre

Électricité produite

Consommation propre

Électricité produite

Consommation propre

Belgique/Luxembourg1

275

251

815

659

1 809

1 629

Danemark

10

10

47

47

41

29

Allemagne

7 498

4 575

13 445

8 752

18 261

11 967

France





125

102

Pays-Bas

150

115

156

124

156

123

Pologne







Portugal

25

25

1 085

864

1 537

1 285

Espagne

205

174

391

321

1 224

1 224

Groupe

8 163

5 150

15 939

10 767

23 153

16 359

1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Nombre de véhicules

Nombre de véhicules au jour de référence, le 31/12, ventilés par type de véhicule

Nombre de camions

Nombre de voitures

Autres véhicules1

Nombre de camions

Nombre de voitures

Autres véhicules1

Nombre de camions

Nombre de voitures

Autres véhicules1

Belgique/Luxembourg2

217

185

8

219

211

8

223

226

7

Danemark

56

89

5

56

92

5

52

100

4

Allemagne

909

909

74

880

969

75

736

1 125

74

France

238

314

23

234

349

25

227

349

22

Pays-Bas

200

188

8

189

201

8

173

211

8

Pologne


64

2


82

2


76

2

Portugal


41

1


47

1


55

1

Espagne


159



170

2


165

2

Groupe

1 620

1 949

121

1 578

2 121

126

1 411

2 307

120

1 Cette catégorie comprend notamment les engins de manutention et les véhicules dotés d’un système de propulsion à gaz.
2 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Consommation de carburant

Consommation de carburant des camions, voitures et autres véhicules (en litres ou en kilos de gaz carburant)

Diesel1 (l)

Essence (l)

Gaz carburant (kg)

Diesel1, 2 
(l)

Essence (l)

Gaz carburant (kg)

Diesel1 (l)

Essence (l)

Gaz carburant (kg)

Belgique/Luxembourg3

4 215 607



4 322 031



4 407 171



Danemark

1 513 990


913

1 480 176

595

330

1 412 919

339

66

Allemagne

16 335 662

7 368

21 365

16 863 778

2 266

21 270

17 419 921

1 698

20 655

France

5 858 537


9 737

5 730 617


9 828

5 913 078


10 116

Pays-Bas

3 626 422



3 687 240



3 526 601



Pologne

144 629


1 386

158 452


567

180 340


1 331

Portugal

100 883


600

108 132


500

120 112


300

Espagne

404 581



415 182


2 828

423 613


4 059

Groupe

32 200 311

7 368

34 001

32 765 608

2 861

35 323

33 403 755

2 037

36 527

1 Y compris la consommation de fuel pour le fonctionnement des moteurs frigorifiques (hors Allemagne).
2 Certaines données pour l’année 2016 ont partiellement été ajustées par rapport au rapport de l’année précédente suite à un enregistrement tardif.
3 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Dons de denrées alimentaires

Part de magasins faisant don des denrées alimentaires qui ne sont plus commercialisables, mais encore comestibles, à des organisations caritatives par rapport au nombre total de magasins (en pour cent)

En principe, nous disposons les marchandises de telle sorte qu’il y ait le moins de gaspillage possible. Tout surplus doit être donné, si possible. Cependant, toutes nos implantations ne disposent pas de partenaires qui acceptent les dons de denrées alimentaires.

2015

2016

2017

Check Icon – Nachhaltigkeit bei ALDI Nord

Belgique/Luxembourg1

100,0

100,0

100,0

Danemark

3,6

3,6

18,1

Allemagne

98,1

99,1

99,0

France

23,4

Pays-Bas

28,7

74,2

Pologne

4,8

24,6

38,7

Portugal

8,5

25,0

31,6

Espagne

76,5

75,4

76,1

Groupe

61,5

65,2

75,4

1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Quantité de déchets en Allemagne

Quantité de déchets selon le type de déchets (en tonnes)1

La quantité de déchets produits en Allemagne a légèrement augmenté par rapport à 2016, la majorité de nos déchets provenant des déchets de conditionnement. Avec 420 tonnes, les déchets dangereux représentent seulement 0,2 pour cent de la quantité totale des déchets. Ceux-ci comprennent principalement les huiles usagées, les filtres à huile, les batteries de véhicules et les tubes fluorescents contenant du mercure. Actuellement, la quantité de déchets ne peut être enregistré que pour nos sites allemands. L’internationalisation est prévue pour les prochaines années.

2015

20162

2017

Déchets dangereux

493

414

420

Papier/carton

432

450

400

Déchets urbains3

22 129

22 320

24 550

Déchets issus de la fabrication et de la transformation de denrées alimentaires4

8 173

11 102

11 343

Déchets de conditionnement

156 580

161 290

164 000

dont films/matières plastiques

3 986

3 578

3 432

dont carton/papier

121 331

125 174

128 549

dont PET

31 264

32 538

31 864

dont autres5



155

Appareils usagés

70

56

52

Quantité totale de déchets

187 878

195 632

200 765

1 Les données sont partiellement basées sur des estimations et des extrapolations.
2 Certaines données pour l’année 2016 ont partiellement été ajustées par rapport au rapport de l’année précédente suite à un enregistrement tardif.
3 Déchets urbains. Ceux-ci comprennent notamment les déchets résiduels, les denrées alimentaires emballées, les déchets encombrants, le bois et les déchets métalliques.
4 Cette catégorie englobe les déchets issus des cantines et des produits cuits en magasin (bake-off).
5 Cela comprend les autres déchets de conditionnement tels que les pots de fleurs ou les jardinières. Cette catégorie sera déclarée pour la première fois en 2017.

Quantité de déchets par méthode de recyclage
Quantité de déchets par méthode de recyclage – Durabilité chez ALDI Nord

Quantité de déchets en Allemagne selon la méthode de recyclage (en pour cent)*

Environ 99 pour cent, c.-à-d. la plupart des déchets non dangereux, ont été valorisés/recyclés (y compris le compostage) en 2017.

 

* Le classement par méthode d’élimination repose partiellement sur des estimations.
** Y compris incinération avec valorisation énergétique.

Quantité de déchets par méthode de recyclage

Quantité de déchets en Allemagne selon la méthode de recyclage (en pour cent)1

Environ 99 pour cent, c.-à-d. la plupart des déchets non dangereux, ont été valorisés/recyclés (y compris le compostage) en 2017.

2015

2016

2017

Allemagne

Allemagne

Allemagne

Valorisation et recyclage2

96,38

96,80

96,76

Mise en décharge

0,03

0,02

0,18

Incinération (incinération en masse)

1,54

1,08

0,85

Compostage

2,06

2,10

2,20

1 Le classement par méthode d’élimination repose partiellement sur des estimations.
2 Y compris incinération avec valorisation énergétique

Consommation d’eau

Consommation d’eau (en mètres cubes)1

2015

20162

2017

Belgique/Luxembourg3

48 506

50 115

47 995

Danemark

14 228

15 805

16 310

Allemagne

210 353

212 639

232 644

France

135 945

123 577

151 269

Pays-Bas

40 860

38 632

38 472

Pologne

13 092

15 509

23 532

Portugal

23 471

39 130

60 649

Espagne

65 883

88 895

87 619

Groupe

552 338

584 302

658 490

1 Les données sont partiellement basées sur des estimations et des extrapolations.
2 Certaines données pour l’année 2016 ont partiellement été ajustées par rapport au rapport de l’année précédente suite à un enregistrement tardif.
3 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »)

Engagement sociétal & promotion du dialogue

Nombre de fruits et légumes

Nombre moyen de fruits et légumes dans l’assortiment

2015

2016

2017

Belgique/Luxembourg1

66

84

95

Danemark

90

90

107

Allemagne

74

85

97

France

65

70

75

Pays-Bas

75

105

104

Pologne

65

85

109

Portugal

85

91

93

Espagne

120

112

111

Groupe

80

90

99

1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Tirage des dépliants clients

Tirage annuel moyen des dépliants clients, ventilé par nombre de dépliants

Total

Dépliant ALDI hebdomadaire

ALDI Reisen

autres1

Total

Dépliant ALDI hebdomadaire

ALDI Reisen

autres1

Total

Dépliant ALDI hebdomadaire

ALDI Reisen

autres1

Belgique/Luxembourg2

4 654 528

4 654 528



4 677 350

4 677 350



4 650 273

4 650 273



Danemark

1 625 739

1 525 639


100 100

1 424 122

1 324 122


100 000

1 320 458

1 320 458



Allemagne

43 869 605

22 525 573

1 378 658

19 965 374

44 990 008

22 357 251

1 356 737

21 276 020

45 539 205

22 210 748

1 335 392

21 993 065

France

9 067 031

9 067 031



8 983 799

8 983 799



9 034 767

9 034 767



Pays-Bas

7 346 736

5 400 000


1 946 736

8 568 511

5 028 372


3 540 139

15 330 870

4 998 835


10 332 035

Pologne

2 266 180

1 794 060


472 120

1 945 500

1 945 500



2 216 535

2 216 535



Portugal

441 760

441 760



454 428

454 428



530 807

530 807



Espagne

2 789 251

1 081 901


1 707 350

3 045 274

987 274


2 058 000

2 281 478

511 853


1 769 625

Groupe

72 060 830

46 490 492

1 378 658

24 191 680

74 088 992

45 758 096

1 356 737

26 974 159

80 904 393

45 474 276

1 335 392

34 094 725

1 Cette catégorie comprend les publications thématiques telles que les dépliants gourmet, vin et Noël et les imprimés promotionnels tels que le dépliant d’ouverture de magasin.
2 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Tonnage des dépliants clients

Poids annuel du papier utilisé pour les dépliants clients (en tonnes)

Total

Dépliant ALDI hebdomadaire

ALDI Reisen

autres1

Total

Dépliant ALDI hebdomadaire

ALDI Reisen

autres1

Total

Dépliant ALDI hebdomadaire

ALDI Reisen

autres1

Belgique/Luxembourg2

10 299

10 299



10 811

10 811



10 823

10 823



Danemark

2 537

2 535


2

2 474

2 469


5

3 419

3 419



Allemagne

65 560

63 299

880

1 381

72 757

70 442

907

1 408

81 314

78 485

874

1 955

France

16 253

16 253



18 461

18 461



21 516

21 516



Pays-Bas

8 635

8 397


238

8 587

8 116


471

11 032

10 550


482

Pologne

2 521

2 512


9

3 372

3 372



5 279

5 279



Portugal

810

810



1 030

1 030



1 543

1 543



Espagne

3 113

2 954


179

2 912

2 696


216

1 674

1 448


226

Groupe

109 748

107 059

880

1 809

120 404

117 397

907

2 100

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1 Cette catégorie comprend les publications thématiques telles que les dépliants gourmet, vin et Noël et les imprimés promotionnels tels que le dépliant d’ouverture de magasin.
2 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

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