Lexique

Salade – Lexique des valeurs nutritives ALDI Belgique

Notre lexique des valeurs nutritives

Acides gras saturés

Les graisses animales telles celles présentes par exemple dans le beurre et les saucisses sont en majorité composées d'acides gras saturés. Les graisses végétales (huiles végétales et margarine, par exemple), au contraire, contiennent avant tout des acides gras essentiels insaturés impossibles à synthétiser par le corps. Un régime alimentaire sain et équilibré doit comprendre chaque jour des acides gras à la fois saturés et insaturés.

Énergie

Voir Valeur énergétique

FoodDrinkEurope - Fédération de l'industrie agroalimentaire européenne

En tant que Fédération de l'industrie agroalimentaire européenne, FoodDrinkEurope (FDE) se penche sur les questions liées à la nutrition, aux consommateurs et à l'environnement et représente le secteur auprès de l'Union européenne pour les sujets touchant au commerce et à la politique en matière de concurrence.

Apports de référence

Les apports de référence définissent l'apport journalier recommandé (AJR) en énergie et en nutriments qu'un adulte en bonne santé devrait en moyenne absorber. Ces repères scientifiquement fondés sont employés pour quantité de produits alimentaires afin de procurer au consommateur un étalon uniforme pour calculer ses valeurs nutritives prises quotidiennement. En raison de la nouvelle directive relative à l'étiquetage nutritionnel, les GDA sont remplacés par les repères nutritionnels journaliers recommandés.

Glucides

Les glucides font partie des nutriments élémentaires qui représentent une bonne partie de la nutrition totale. Ils forment une source d'énergie majeure pour le corps et se subdivisent en mono-, di- et polysaccharides (tous les types de sucres et d'amidons appartiennent au groupe des glucides). Par rapport aux substances de lest, ils sont digérés dans le métabolisme humain. Toutes les cellules et fonctions corporelles ont besoin d'un certain apport de glucides en guise de source d'énergie pour pouvoir travailler à plein rendement. Les principales sources de glucides sont les fruits, les pommes de terre et les produits céréaliers tels que le pain ou les pâtes.

Kilojoule/kilocalorie

Les graisses alimentaires procurent de l'énergie et jouent à ce titre un rôle important dans l'alimentation humaine. Elles contiennent principalement des acides gras qui peuvent être soit saturés, soit mono-insaturés, soit polyinsaturés. En parallèle, les lipides renferment aussi des vitamines liposolubles nécessaires à l'organisme pour toute une série de processus métaboliques et de structures organiques. Ils transportent aussi les particules gustatives et odorantes qui déterminent la saveur d'un aliment.

Lipides

Les graisses alimentaires procurent de l'énergie et jouent à ce titre un rôle important dans l'alimentation humaine. Elles contiennent principalement des acides gras qui peuvent être soit saturés, soit mono-insaturés, soit polyinsaturés. En parallèle, les lipides renferment aussi des vitamines liposolubles nécessaires à l'organisme pour toute une série de processus métaboliques et de structures organiques. Ils transportent aussi les particules gustatives et odorantes qui déterminent la saveur d'un aliment.

Minéraux

Les minéraux se répartissent en nutriments et en oligo-éléments. Parmi les nutriments, citons notamment le calcium, le sodium, le potassium et le magnésium, tandis que le fer, l'iode, le zinc et le sélénium par exemple font partie des oligo-éléments. Les minéraux revêtent des fonctions très diverses dans le corps humain et un apport suffisant de ces substances est dès lors crucial. Ils contribuent notamment à la synthétisation de certaines matières organiques (os et dents), à l'action de toute une série d'enzymes et aussi aux sensations gustatives. On les trouve dans une vaste palette d'aliments et dans des proportions très variables.

Valeur nutritive

Voir Valeur énergétique

Protéines

Les protéines forment un élément important de l'alimentation. Elles apportent des substances essentielles pour l'élaboration des protéines spécifiques du corps, les acides aminés, que notre organisme ne peut synthétiser lui-même. Les protéines interviennent dans la sécrétion de bien d'autres substances corporelles, comme par exemple les hormones. Ce sont elles qui portent les facteurs gustatifs d'un aliment, et elles sont à l'origine des arômes, goûts et couleurs apparaissant éventuellement lors de la préparation (par ex. cuisson) de celui-ci. Parmi les aliments riches en protéines, citons le lait et les produits laitiers, les œufs, la viande, les fruits secs et les légumineuses.

Repères nutritionnels journaliers recommandés

Les valeurs nutritionnelles de référence indiquent les besoins quotidiens en énergie et en nutriments, comme p.ex. lipides, protéines et glucides ainsi que vitamines et minéraux, qui sont absorbés quotidiennement par le corps afin qu'il y ait assez d'énergie pour le travail musculaire, mouvement, métabolisme et croissance. Ainsi le rapport énergétique de référence pour un adulte moyen s'élève à 2000 kcal et le besoin quotidien en glucides à 50 g.

Sel de cuisine

Voir Sel de cuisine

Sodium

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Substances de lest (fibres alimentaires)

Par l'appellation générique « substances de lest » (fibres alimentaires), on entend les particules végétales ne pouvant ni être digérées ni être absorbées par les enzymes intestinales humaines. Toutefois, les substances de lest ne sont pas inutiles car ils remplissent une série de fonctions essentielles dans l'appareil digestif. Ils accroissent la capacité de mastication et donc la sensation de satiété et participent à la régularisation de la digestion. On trouve principalement ces substances de lest dans les céréales complètes, les fruits, les légumineuses et les pommes de terre et elles font donc partie d'une alimentation équilibrée.

Sucre

Le sucre fait partie du groupe nutritionnel des glucides. Par la notion de 'sucre', on entend généralement les mono- et les disaccharides (comme le glucose, fructose et saccharose). Surtout le saccharose, notre sucre de ménage, est loué pour son caractère sucré. Le sucre est rapidement assimilé par l'organisme. Par rapport aux polysaccharides (p.ex. amidons), ils arrivent dans le sang en peu de temps et procurent donc rapidement de l'énergie.

Tableau nutritionnel

Grâce au tableau nutritionnel, vous apprendrez directement la valeur énergétique ou la quantité de nutriments d'une portion. De plus, les tableaux de valeurs énergétiques affichent la valeur énergétique et les substances nutritives par portion sous forme de pourcentage relatif aux repères nutritionnels journaliers recommandés pour un adulte moyen.

Valeur énergétique

La valeur énergétique indique la teneur en énergie d'un aliment et est exprimée en kilojoules (KJ) ou en kilocalories (kcal). La valeur énergétique d'un aliment dépend des substances nutritives composant celui-ci. Elle est définie comme la quantité d'énergie pouvant être retirée d'un aliment par l'organisme via la digestion de ses particules nutritives.

Vitamines

Les vitamines font partie des éléments nutritifs dont un apport suffisant est indispensable et qui sont responsables du maintien de nombreuses fonctions dans le corps humain. Les vitamines participent au fonctionnement de plusieurs processus métaboliques. La vitamine C, par exemple, contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. On distingue les vitamines solubles dans la graisse (A, D, E et K) et les vitamines solubles dans l'eau (B1, B2, B6, niacine, acide pantothénique, biotine, acide folique, B12 et C), qui peuvent être présentes en quantités variables dans les aliments. Les aliments riches en vitamines constituent une composante fixe d'une alimentation équilibrée.

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