1. Presse
  2. Le Belge devient un « shop hopper » à cause de l’inflation

Le Belge devient un « shop hopper » à cause de l’inflation

11/10/2022

Erpe-Mere, le 11 octobre 2022 – L’inflation change le comportement d’achat des Belges. 7 Belges sur 10 disent qu’ils comparent activement les prix des différents supermarchés depuis le début de la vague d’inflation. Afin de pouvoir profiter du prix le plus bas possible, les Belges combinent plus souvent plusieurs supermarchés. Une enquête d’iVOX révèle qu’ils sont donc plus susceptibles de faire leurs courses chez les discounters.

Le comportement d’achat des Belges a considérablement changé depuis la poussée de l’inflation. Ce sont principalement les marques propres qui sont en plein essor. Il s’était déjà avéré que plus de 7 Belges sur 10 optent plus souvent pour les marques propres afin de maîtriser leur budget des courses.

Le Belge est un « shop hopper »

Une nouvelle étude iVOX à la requête d’ALDI révèle que le consommateur belge abandonne également d’autres habitudes pour économiser. Ainsi, 3 Belges sur 5 disent qu’ils attendent parfois plus longtemps pour acheter des produits en fonction des promotions à venir.

En outre, nous comparons en masse les prix des différents supermarchés. Il en résulte que le Belge est devenu un vrai « shop hopper ». Ainsi, la moitié des personnes interrogées indiquent qu’elles combinent plusieurs supermarchés plus souvent depuis les augmentations des prix, et ce, afin de bénéficier des prix les plus bas à ce moment. 1 personne interrogée sur 4 a même complètement changé de supermarché habituel.

Le discount devient de plus en plus populaire

L’étude révèle encore que, dans sa recherche de prix bas, le Belge fait plus souvent ses courses chez les discounters ALDI et Lidl. Presque 3 Belges sur 5 le confirment. Ce sont principalement les jeunes adultes (<= 34 ans) qui choisissent le discount (<= 34 ans : 64 % ; 35-54 ans : 56 % ; 55+ : 49 %). Même les consommateurs qui, auparavant, ne faisaient pas du tout leurs courses chez les discounters (env. 10 %) fléchissent maintenant.

Les principaux arguments motivant le choix pour le discount sont les suivants : un bon rapport qualité-prix (64 %), une économie sur le budget (45 %), des promotions et offres intéressantes (43 %) et pouvoir faire ses courses près de chez soi (42 %).

ALDI peut confirmer les résultats de l’enquête. « Depuis la mi-février, nous constatons un intérêt augmenté pour ALDI », dit Natalie Duthoy, Managing Director Category Management chez ALDI Belgique. « Un choix malin, puisque le consommateur veut en avoir pour son argent, même en période d’inflation. Nos marques propres constituent la solution : elles sont nettement moins chères que les grandes marques, mais sans que la qualité ne soit affectée. Nous répondons même aux souhaits des chasseurs de promos avec des promotions compétitives hebdomadaires sur des produits frais utilisés dans la cuisine tous les jours. Ceux qui jouent résolument la carte du rapport prix-qualité se retrouvent donc chez ALDI. »

 

Facebook Opt-out

Un cookie “opt-out “ est activé dans votre navigateur. Celui-ci empêche Facebook Pixels de récolter de nouvelles données.

Rappel pour
Erreur ! Malheureusement, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Souhaitez-vous recevoir une alerte de notre part lorsque l'article est disponible ?

Sélection de date

Jour du rappel
Deux jours avant
Un jour avant
Le jour de l'action
Heure
00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
Pour information
  • Pour utiliser notre service de rappel gratuit, vous devez vous authentifier la première fois que vous l'utilisez. Veuillez suivre la procédure suivante : Veuillez entrer votre adresse e-mail et/ou votre numéro de téléphone portable et cliquer sur "Activer le rappel". Vous recevrez un lien d'activation en fonction du service sélectionné (e-mail, SMS). Dans l'étape suivante, vous appelez ce lien et activez ainsi le service de rappel. Aucune autre authentification n'est requise pour toute utilisation ultérieure.
  • Veuillez remplir au moins les champs marqués d'un *.
  • Pour transmettre ce formulaire, vous devez activer l'acceptation des cookies dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.
  • L'envoi d'un SMS n'est possible que vers le réseau mobile belge.
  • Le rappel ne peut être envoyé que si la date sélectionnée est ultérieure et si vous avez authentifié avec succès votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable.
  • Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone portable seront stockés à des fins de transmission, pour envoyer le rappel pour l'article sélectionné et à des fins d'autentification pour les futurs rappels dans le cadre de ce service. Vous pouvez vous désinscrire/supprimer vos données à tout moment par le biais de la page"Se désabonner du service de rappel". Veuillez noter que l'activation du service de rappel n'est autorisée que si vous êtes le destinataire vous-même.

L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.

Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.

Rappel activé !

Confirmation de rappel

Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.

Confirmation d'adresse E-mail

Confirmation du numéro de téléphone

Confirmation d'adresse E-mail et du numéro de téléphone

Nous vous enverrons encore un message électronique pour confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien dans le message. Si la page de confirmation ne s'ouvre pas, veuillez copier le lien et le coller dans votre navigateur.

Nous vous enverrons encore un message par SMS pour confirmer votre numéro de téléphone. Veuillez appeler le lien dans le message.

Nous vous enverrons encore un message par e-mail et par SMS pour confirmer votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Veuillez cliquer sur le lien dans le message.

regions.regionSwitchHeadline

regions.regionSwitchText
regions.regionSwitchTextExplicitSwitch