2. ALDI lance une barre de chocolat à 100 % durable

ALDI lance une barre de chocolat à 100 % durable

30/03/2022

chocochanger

Erpe-Mere, le 30 mars 2022 – ALDI introduit le Choceur® Choco Changer dans sa gamme permanente. Le Choco Changer est une barre de chocolat à 100 % durable et équitable, produite à partir de fèves de cacao traçables et développée en collaboration avec Open Chain, une initiative de Tony's Chocolonely. ALDI a rejoint Tony's Open Chain en tant que premier discounter international en 2021 afin de s'engager en faveur de chocolat sans esclavage.

Depuis 2018, ALDI utilise que du cacao certifié issu des labels Fairtrade, Rainforest Alliance ou UTZ internationalement reconnus. Avec le Choceur® Choco Changer, ALDI élargit sa gamme permanente de chocolat durable. La barre de chocolat est disponible en trois saveurs (lait-noisette, lait-caramel beurre salé et noir à 70 %) au prix de 1,79 € la barre de 150 grammes.

Une nouvelle norme pour le chocolat

Le Choco Changer est le résultat d'une collaboration entre ALDI et Open Chain, une initiative de Tony’s grâce à laquelle ALDI achète des fèves de cacao durables. ALDI et Tony's partagent l'ambition de relever les défis de l'industrie du cacao. Il s'agit de lutter contre la pauvreté, le travail illégal des enfants, la déforestation et les inégalités.

Du cacao à la vanille en passant par le sucre : tous les ingrédients du Choco Changer sont achetés auprès de producteurs pratiquant le commerce équitable. Les fèves de cacao sont traçables à 100 %. Grâce à cela, ALDI achète les fèves de cacao de manière transparente et durable.

ALDI est le premier discounter international à soutenir la mission de Tony’s Open Chain. « Le Choceur® Choco Changer établit une nouvelle norme dans la chaîne de production du cacao en termes de transparence, de garantie de revenus et d'amélioration des conditions de vie des producteurs », explique Ruth Broekaert, Director Corporate Responsibility chez ALDI. « Il est important de s’engager dans des projets qui s'efforcent d'avoir un effet positif sur la chaîne de production. »

L’engagement d’ALDI est couronné d’un European Private Label Award décerné par European Supermarket Magazine. Le jury a récompensé la barre de chocolat en raison de l’accent mis sur l’amélioration des normes dans la chaîne d'approvisionnement.

Cinq principes pour un effet positif

En devenant le premier discounter international à adhérer à Tony’s Open Chain, ALDI soutient les cinq principes de coopération de Tony’s Chocolonely visant à rendre l'industrie du cacao plus transparente :

1.      Des fèves de cacao à 100 % traçable.

2.      Une prime supplémentaire, qui s'ajoute à la prime Fairtrade, par laquelle les cultivateurs de cacao améliorent leurs revenus.

3.      Soutenir plus de 6 300 cacaoculteurs et une favorisation de leur autonomie

4.      Une coopération à long terme qui assure les cacaoculteurs de ventes

5.      Une productivité accrue et une qualité assurée des cacaoculteurs et de leurs récoltes grâce à des investissements et formations

Paul Schoenmakers, Head of Impact chez Tony’s Chocolonely, se réjouit de l’engagement : « L'inégalité dans la chaîne du cacao ne peut être combattue qu'en collaborant, c'est la force du modèle. En incluant le Choco Changer dans sa gamme permanente, ALDI augmente avec nous l'impact sur les producteurs de cacao, et nous augmentons leur revenu. De cette façon, ALDI se rapproche de l'égalité dans l'industrie du chocolat. »