1. Presse
  2. ALDI fait appel à ses fournisseurs pour réduire les émissions CO₂

ALDI fait appel à ses fournisseurs pour réduire les émissions CO₂

23/07/2020

Erpe-Mere, 23 juillet 2020 – Le groupe ALDI Nord publie son troisième rapport RSE, présentant ses progrès en matière de durabilité, de climat et d'environnement. Par la suite, le groupe a rejoint la Science Based Targets Initiative (SBTI), qui définit scientifiquement des objectifs climatiques concrets. ALDI invite ses fournisseurs à s'impliquer dans ce programme et ainsi à réduire davantage ses émissions CO₂ en collaboration plus étroite.

Le climat et la durabilité sont deux piliers essentiels dans le fonctionnement quotidien chez ALDI. En tant qu'acteur majeur du secteur de la vente au détail, la chaîne est consciente de son rôle social et assume sa responsabilité. ALDI déploie de nombreux efforts pour établir un monde meilleur de demain. « Ces dernières années, nous avons mis l'accent sur des magasins respectueux du climat, incluant des panneaux solaires, un éclairage économe en énergie, le refroidissement naturel CO₂ et la récupération de la chaleur et de l'eau de pluie », explique Michèle Belleflamme, Managing Director Real Estate and Expansion chez ALDI Belgique.

ALDI a pour ambition de réduire ses émissions de CO₂ de 40 % d'ici 2021. « Cet objectif climatique sera atteint », déclare Stefaan De Schepper, Manager Corporate Responsibility chez ALDI Belgique. « En rejoignant la Science Based Targets Initiative, nous franchissons une autre étape et examinons de plus près l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement internationale. »

Réduire les émissions de CO₂ en collaboration avec 145 fournisseurs

95 % des émissions totales du secteur de la vente au détail sont générées en dehors des magasins. Pour la première fois et à grande échelle, ALDI fera appel à ses fournisseurs afin de renforcer ses ambitions en matière de climat. « Nous allons inciter nos fournisseurs responsables de 75% de nos émissions CO₂, à rejoindre le programme SBTI », poursuit De Schepper. « Dans une première phase, nous définirons conjointement des mesures d'efficacité et de modernisation. Il s'agit notamment d'optimiser la logistique, la réduction des déchets, de rendre les emballages encore plus recyclables, etc. »

Mais ce n'est pas tout. ALDI va soutenir et contrôler ses fournisseurs de manière constructive afin d'atteindre les objectifs fixés. Cela se fera en coopération avec ClimatePartner. Pour ALDI Belgique, un total d'environ 145 fournisseurs seront encouragés à rejoindre le programme.

390 tonnes de plastique jetable en moins

En plus de son adhésion à la SBTI, ALDI Nord a également publié son rapport RSE annuel. Cela permet à la chaîne de faire le point sur ses efforts et les progrès réalisés en termes de durabilité au cours de l'année écoulée.

ALDI Belgique mise sur la durabilité en luttant contre le gaspillage alimentaire, en rendant les emballages plus durables et en réduisant les déchets. « Nous avons fait de grands progrès dans ce domaine », déclare De Schepper. « Nous avons intensifié notre coopération avec les Banques Alimentaires en congelant les excédents alimentaires. De cette façon, nous pouvons offrir plus de nourriture aux personnes dans le besoin. » En outre, la chaîne a organisé sa première action caritative. Cela a permis de récolter 50 000 €, qui ont été intégralement reversés sous forme de repas chauds.

Dans le domaine de la réduction des déchets, ALDI Belgique a opté, entre autres, pour des pailles métalliques, des cotons-tiges en carton certifié durable et des sacs réutilisables pour le client. Ces efforts ont permis d'économiser quelque 390 tonnes de plastique jetable en 2019.

Vous pouvez retrouver le rapport RSE par cette page web.

Facebook Opt-out

Un cookie “opt-out “ est activé dans votre navigateur. Celui-ci empêche Facebook Pixels de récolter de nouvelles données.

Rappel pour

Erreur ! Malheureusement, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Souhaitez-vous recevoir une alerte de notre part lorsque l'article est disponible ? *

Sélection de date *

Jour du rappel
Deux jours avant
Un jour avant
Le jour de l'action
Heure
00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

Veuillez remplir ce champ.

Pour information
  • Pour utiliser notre service de rappel gratuit, vous devez vous authentifier la première fois que vous l'utilisez. Veuillez suivre la procédure suivante : Veuillez entrer votre adresse e-mail et/ou votre numéro de téléphone portable et cliquer sur "Activer le rappel". Vous recevrez un lien d'activation en fonction du service sélectionné (e-mail, SMS). Dans l'étape suivante, vous appelez ce lien et activez ainsi le service de rappel. Aucune autre authentification n'est requise pour toute utilisation ultérieure.
  • Veuillez remplir au moins les champs marqués d'un *.
  • Pour transmettre ce formulaire, vous devez activer l'acceptation des cookies dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.
  • L'envoi d'un SMS n'est possible que vers le réseau mobile belge.
  • Le rappel ne peut être envoyé que si la date sélectionnée est ultérieure et si vous avez authentifié avec succès votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable.
  • Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone portable seront stockés à des fins de transmission, pour envoyer le rappel pour l'article sélectionné et à des fins d'autentification pour les futurs rappels dans le cadre de ce service. Vous pouvez vous désinscrire/supprimer vos données à tout moment par le biais de la page"Se désabonner du service de rappel". Veuillez noter que l'activation du service de rappel n'est autorisée que si vous êtes le destinataire vous-même.

L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.

Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.

Rappel activé !

Confirmation de rappel

Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.

Confirmation d'adresse E-mail

Confirmation du numéro de téléphone

Confirmation d'adresse E-mail et du numéro de téléphone

Nous vous enverrons encore un message électronique pour confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien dans le message. Si la page de confirmation ne s'ouvre pas, veuillez copier le lien et le coller dans votre navigateur.

Nous vous enverrons encore un message par SMS pour confirmer votre numéro de téléphone. Veuillez appeler le lien dans le message.

Nous vous enverrons encore un message par e-mail et par SMS pour confirmer votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Veuillez cliquer sur le lien dans le message.