2. ALDI : champion Fairtrade en Belgique

ALDI : champion Fairtrade en Belgique

25/07/2022

ft

Erpe-Mere, le 25 juillet 2022 – Aucune chaîne de supermarchés n’a contribué plus au commerce équitable qu’ALDI en 2021. C’est ce qui ressort des chiffres annuels de Fairtrade Belgium. Grâce à la vente de sa gamme Fairtrade, ALDI a pu réaliser une prime Fairtrade de 684 000 €. De plus, le détaillant veut également mettre au point ses ambitions en matière de durabilité au niveau du climat.

ALDI est un partenaire fiable et de longue date de Fairtrade. Dans chaque magasin ALDI, le client peut trouver différents produits qui portent le label Fairtrade (e.a. café, vin, fruits, chocolat, céréales petit déjeuner, coton, etc.). Ce label garantit un prix minimum fixe pour les producteurs et fait en sorte que les organisations de producteurs du Sud reçoivent une prime supplémentaire pour investir dans des projets ou des infrastructures sociaux, économiques et éducatifs.

Depuis des années, ALDI est une valeur établie au niveau du commerce équitable. Ainsi, ALDI était le premier détaillant à vendre des roses 100 % Fairtrade, et ce, depuis 2018. De plus, de milliers de bananes Fairtrade disparaissent dans les caddies ALDI chaque année. Depuis peu, ALDI a introduit la Choceur® Choco Changer, une barre de chocolat 100 % durable, issue du commerce équitable et produite avec des fèves de cacao traçables.

Prime Fairtrade de 684 000 €

En 2021, ALDI a consacré de grands efforts à sa politique de cacao. « Nous avons fortement élargi notre gamme de chocolat Fairtrade », explique Stefaan De Schepper, Manager Corporate Responsibility chez ALDI. « Pour nos produits chocolatés temporaires, comme notre chocolat de Saint-Nicolas ou de fin d’année, nous sommes aussi passés à du cacao Fairtrade. »

Grâce à ces efforts supplémentaires, ALDI a été élu « Détaillant Fairtrade de l’Année » par Fairtrade Belgium. En 2021, ALDI Belgique a pu réaliser une prime Fairtrade d’une valeur totale de 684 000 € (voir graphique 1). Une augmentation de 62,9 % par rapport à l’année précédente. « Une forte croissance dont nous pouvons être fiers », poursuit De Schepper. « En tant que discounter, nous estimons qu’il est important d’assumer notre rôle sociétal afin d’avoir un effet positif sur notre chaîne de production. »

Cécile Henrard, Head of Business Development chez Fairtrade Belgium : « ALDI a une stratégie très claire en matière de durabilité. En 2018, ils ont opté pour la vente de roses 100 % Fairtrade. À l’heure actuelle, ils passent complètement au cacao certifié Fairtrade. Ainsi, en 2021, nous avons vu de plus en plus de produits avec du cacao Fairtrade dans les rayons d’ALDI. Cela signifie que près de 50 % de la prime Fairtrade générée par ALDI est versée aux producteurs de cacao, ce qui fait une grande différence pour eux. »

55 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins d'ici 2030

Le détaillant veut également mettre au point ses ambitions en matière de durabilité au niveau du climat. L’objectif de réduire les émissions de 40 % d’ici fin 2021 par rapport à 2015 a été atteint. ALDI a même réussi à réduire les émissions de l’ensemble du groupe de 48 %. Cela ne représente qu'une partie des efforts en matière de durabilité en 2021 (voir graphique 2).

« Nous continuons sur cette lancée », explique De Schepper. « D’ici fin 2030, nous voulons réduire davantage nos émissions, à savoir de 55 % par rapport à 2020. » ALDI veut y parvenir en misant davantage sur les énergies renouvelables et en passant à des réfrigérants naturels dans ses installations frigorifiques.

ALDI coopère avec ses fournisseurs pour renforcer ses ambitions climatiques par le biais de la Science Based Targets Initiative (SBTI). 95 % des émissions totales dans le secteur du commerce de détail sont générées en dehors des magasins. SBTI est un programme qui calcule de manière scientifique les réductions concrètes des émissions de gaz à effet de serre afin de déterminer ainsi ses objectifs climatiques. Les fournisseurs qui sont responsables de 75 % des émissions d’ALDI sont encouragés à établir eux-mêmes un plan climat SBTI d’ici fin 2024 afin de réduire davantage les émissions dans la chaîne.