Au cours des premiers mois, votre bébé a bien grandi en se nourrissant au sein et/ou au biberon. Entre le quatrième et le sixième mois, on note une évolution intéressante. Vous remarquez que votre petit commence à faire certains mouvements et petits bruits avec la bouche. C’est le signal que vous pouvez passer à sa première panade de fruits ou purée de légumes. Vous pouvez commencer par l’une ou l’autre.
Avant six mois, on peut commencer à donner graduellement une alimentation solide. Ensuite, c’est un must. Le biberon ou l’allaitement seuls ne suffisent plus. Passer à une alimentation solide demande un temps d’adaptation, mais avec ces recettes et quelques conseils, vous verrez que ça ira tout seul.
Les premières bouchées d’alimentation solide, c’est toute une aventure. C’est pourquoi le choix des fruits et des légumes est important. Nous vous donnons quatre conseils. Ci-dessous, vous trouverez également un tableau qui indique à quel âge convient chaque fruit. Bon appétit !
• Doux, mûr et frais. La panade de fruits doit être facile à manger. Optez pour des fruits dont la structure est tendre. Veillez à les choisir bien mûrs et bien épluché. La fraîcheur va de soi.
• Des légumes faciles à digérer. Le petit estomac de votre bébé doit encore s’habituer à l’alimentation solide. Optez donc pour des légumes tendres (cuit à l’eau ou à la vapeur) comme le chicon, le chou-fleur, la courgette, le potiron ou la tomate. Préparez-les au moment du repas et ne les réchauffez pas.
• Mettez de la variété. Votre bébé apprendra ainsi à apprécier des goûts différents. Et il absorbera différentes vitamines. Il vaut donc mieux ne pas donner tous les jours le classique pomme-banane-orange. Les kiwis, oranges et mandarines sont une source de vitamine C. Les pommes, poires, bananes et mangues sont par contre riches en fibres.
• Testez avec une seule variété de fruit. Vous saurez immédiatement si votre bébé aime ça ou pas. L’avantage : vous développez son sens du goût. Répétez l’essai pendant quelques jours pour lui donner le temps de s’habituer à une nouvelle saveur.
À partir de 4 mois |
- Pomme, banane, citron, kiwi, orange, mangue, poire, nectarine, pamplemousse, prune, mandarine, melon, pêche… - Salade, épinard, chicon, carotte, chou-fleur, courgette, tomate… |
À partir de 6 mois |
- Fraise, abricot, mûre, framboise, lychee, sharon, rhubarbe, carambole, figue, papaye, fruit de la passion… - Champignons, haricots… |
À partir de 8 mois |
- Grenade - Asperges, céleri en branches, concombres |
À partir de 12 mois | - Ananas, raisin, cerise, groseille, myrtille, cassis... - Radis, choux, maïs, poivron… |
En principe, on peut proposer de la viande, du poisson, des œufs ou des protéines d’origine végétale dès six mois. Votre bébé a un besoin grandissant de fer et d’énergie. Mais il ne faut en donner en grande quantité. Une cuillère à soupe de viande maigre (pesée crue) suffit. Pour le poisson, 20 g suffisent. Et un demi œuf, une fois par semaine, est bien suffisant.
Tout ce qui est cru (filet américain, saumon fumé et fromage de lait cru) est déconseillé aux bébés jusqu’à 1 an. Il pourrait y avoir des bactéries qui les rendent malades. Évitez les fromages ordinaires ou à tartiner. Ils contiennent des graisses saturées et du sel, ce qui n’est pas bon pour les petits reins. Le miel peut attendre aussi. Il pourrait être contaminé par une bactérie qui rendrait votre bébé malade. Évidemment, évitez le boissons et desserts lactés qui sont bien souvent trop sucrés.
Panade de fruit 'classic'
- Petits biscuits bio pour bébé MILVILLE BIO® (à partir de 6 mois !)
- Pomme (râpée)
- Banane (écrasée)
- Orange (pressée)
Ce grand classique nous a tous fait grandir et deviendra incontestablement une recette à succès pour votre bébé aussi. Pour 150 g de cette panade aux fruits 'classic', mélangez 1/4 de biscuits bio sans gluten, ¼ de pomme finement râpée, ¼ de banane (mûre) bien écrasée et 1/4 de jus d’orange fraîchement pressée. Soit environ 35 à 40 g de chaque ingrédient.
Bon à savoir : n’ajoutez pas systématiquement de petits biscuits. Sinon, chaque fois qu’il recevra des fruits, votre bébé s’attendra à recevoir des petits biscuits.
Panade Exotic Mango
- Mangue
- Banane (écrasée)
- Orange (pressée)
- Biscuits bio pour bébé MELVILLE BIO® (à partir de 6 mois !)
Les bébés adorent les mangues. Ça tombe bien, ce fruit regorge de bonnes choses : beaucoup de fibres, des vitamines A, B et C, mais aussi du calcium, du magnésium et du fer. Cette panade exotique est prête en 1-2-3. Coupez la banane en rondelles et épluchez la mangue. Astuce : le noyau de la mangue est facile à retirer si vous la coupez en suivant les deux côtés plats du noyau. On peut ajouter un trait de jus d’orange pour la rendre plus onctueuse avec les petits biscuits. Pour les petits gourmands débutants, passez le tout au mixeur. Quand ils sont un peu plus expérimentés, écrasez tout à la fourchette.
Purée de légumes au brocoli et chou-fleur
- Brocoli
- Chou-fleur
- Pommes de terre
- Huile végétale Huile d’olive bio EL CULTIVADOR BIO®
Au lieu de la panade de fruits, on peut aussi commencer par une purée de légumes. En général, les bébés apprécient le mélange brocoli et chou-fleur. On peut y ajouter une petite cuillère de matière grasse pour l’énergie. L’huile d’olive bio est un excellent choix.
Cuisez bien les rosettes de légumes pour qu’aucun morceau ne soit fibreux. Pour les mangeurs débutants, passez brocoli, chou-fleur et pommes de terre au mixeur, avec éventuellement un peu d’huile. Il n’est évidemment pas nécessaire d’assaisonner cette délicieuse purée.
Purée de patate douce à la pomme
- Patate douce
- Pomme
- Eau minérale ROCHEVAL® (convient à l’alimentation pour bébé) OU liquide de cuisson (le liquide de cuisson permet de conserver les vitamines)
Un purée plus créative ? Voici une recette originale qui associe deux ingrédients digestes – la patate douce et la pomme. Épluchez la patate et la pomme. Cuisez-les à l’eau ou à la vapeur. Commencez par la patate douce, rajoutez la pomme au bout de 5 minutes parce qu’elle cuit plus vite. Mixez pour obtenir une purée en ajoutant éventuellement un peu de liquide de cuisson. Succès garanti !
L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.
Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.
Rappel activé !
Confirmation de rappel
Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.
Confirmation d'adresse E-mail
Confirmation du numéro de téléphone
Confirmation d'adresse E-mail et du numéro de téléphone