1. Page d'accueil
  2. Baby
  3. Conseils & recettes pour les premiers repas solides de votre bébé.

Conseils & recettes pour les premiers repas solides de votre bébé.

Bebino-recepten_header

Les premiers repas solides : comment en faire un succès

Au cours des premiers mois, votre bébé a bien grandi en se nourrissant au sein et/ou au biberon. Entre le quatrième et le sixième mois, on note une évolution intéressante. Vous remarquez que votre petit commence à faire certains mouvements et petits bruits avec la bouche. C’est le signal que vous pouvez passer à sa première panade de fruits ou purée de légumes. Vous pouvez commencer par l’une ou l’autre.

Avant six mois, on peut commencer à donner graduellement une alimentation solide. Ensuite, c’est un must. Le biberon ou l’allaitement seuls ne suffisent plus. Passer à une alimentation solide demande un temps d’adaptation, mais avec ces recettes et quelques conseils, vous verrez que ça ira tout seul.

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur les panades de fruits et les purées de légumes ?

Les premières bouchées d’alimentation solide, c’est toute une aventure. C’est pourquoi le choix des fruits et des légumes est important. Nous vous donnons quatre conseils. Ci-dessous, vous trouverez également un tableau qui indique à quel âge convient chaque fruit. Bon appétit !

Doux, mûr et frais. La panade de fruits doit être facile à manger. Optez pour des fruits dont la structure est tendre. Veillez à les choisir bien mûrs et bien épluché. La fraîcheur va de soi.

• Des légumes faciles à digérer. Le petit estomac de votre bébé doit encore s’habituer à l’alimentation solide. Optez donc pour des légumes tendres (cuit à l’eau ou à la vapeur) comme le chicon, le chou-fleur, la courgette, le potiron ou la tomate. Préparez-les au moment du repas et ne les réchauffez pas.

Mettez de la variété. Votre bébé apprendra ainsi à apprécier des goûts différents. Et il absorbera différentes vitamines. Il vaut donc mieux ne pas donner tous les jours le classique pomme-banane-orange. Les kiwis, oranges et mandarines sont une source de vitamine C. Les pommes,  poires, bananes et mangues sont par contre riches en fibres.

• Testez avec une seule variété de fruit. Vous saurez immédiatement si votre bébé aime ça ou pas. L’avantage : vous développez son sens du goût. Répétez l’essai pendant quelques jours pour lui donner le temps de s’habituer à une nouvelle saveur.

À partir de 4 mois    
- Pomme, banane, citron, kiwi, orange, mangue, poire, nectarine, pamplemousse, prune, mandarine, melon, pêche…
- Salade, épinard, chicon, carotte, chou-fleur, courgette, tomate…
À partir de 6 mois 
- Fraise, abricot, mûre, framboise, lychee, sharon, rhubarbe, carambole, figue, papaye,
   fruit de la passion…
- Champignons, haricots…
À partir de 8 mois  
- Grenade
-  Asperges, céleri en branches, concombres
À partir de 12 mois - Ananas, raisin, cerise, groseille, myrtille, cassis...
- Radis, choux, maïs, poivron…   
varia

Viande, poisson, œufs : quand les donner ?

En principe, on peut proposer de la viande, du poisson, des œufs ou des protéines d’origine végétale dès six mois. Votre bébé a un besoin grandissant de fer et d’énergie. Mais il ne faut en donner en grande quantité. Une cuillère à soupe de viande maigre (pesée crue) suffit. Pour le poisson, 20 g suffisent. Et un demi œuf, une fois par semaine, est bien suffisant.

Que ne faut-il pas donner ?

Tout ce qui est cru (filet américain, saumon fumé et fromage de lait cru) est déconseillé aux bébés jusqu’à 1 an. Il pourrait y avoir des bactéries qui les rendent malades. Évitez les fromages ordinaires ou à tartiner. Ils contiennent des graisses saturées et du sel, ce qui n’est pas bon pour les petits reins. Le miel peut attendre aussi. Il pourrait être contaminé par une bactérie qui rendrait votre bébé malade. Évidemment, évitez le boissons et desserts lactés qui sont bien souvent trop sucrés.

Avec ces recettes, les premiers repas solides seront un festin !

fruithap_classic

Panade de fruit 'classic'

-     Petits biscuits bio pour bébé MILVILLE BIO® (à partir de 6 mois !)
-     Pomme (râpée)
-     Banane (écrasée)
-     Orange (pressée)

Ce grand classique nous a tous fait grandir et deviendra incontestablement une recette à succès pour votre bébé aussi. Pour 150 g de cette panade aux fruits 'classic', mélangez 1/4 de biscuits bio sans gluten, ¼ de pomme finement râpée, ¼ de banane (mûre) bien écrasée et 1/4 de jus d’orange fraîchement pressée. Soit environ 35 à 40 g de chaque ingrédient.

Bon à savoir : n’ajoutez pas systématiquement de petits biscuits. Sinon, chaque fois qu’il recevra des fruits, votre bébé s’attendra à recevoir des petits biscuits.

recept 2


Panade Exotic Mango

-     Mangue   
-     Banane (écrasée)
-     Orange (pressée)
-     Biscuits bio pour bébé MELVILLE BIO® (à partir de 6 mois !)

Les bébés adorent les mangues. Ça tombe bien, ce fruit regorge de bonnes choses : beaucoup de fibres, des vitamines A, B et C, mais aussi du calcium, du magnésium et du fer. Cette panade exotique est prête en 1-2-3. Coupez la banane en rondelles et épluchez la mangue. Astuce : le noyau de la mangue est facile à retirer si vous la coupez en suivant les deux côtés plats du noyau. On peut ajouter un trait de jus d’orange pour la rendre plus onctueuse avec les petits biscuits. Pour les petits gourmands débutants, passez le tout au mixeur. Quand ils sont un peu plus expérimentés, écrasez tout à la fourchette.

 

recept 3

Purée de légumes au brocoli et chou-fleur

-     Brocoli   
-     Chou-fleur
-     Pommes de terre
-     Huile végétale Huile d’olive bio EL CULTIVADOR BIO®

Au lieu de la panade de fruits, on peut aussi commencer par une purée de légumes. En général, les bébés apprécient le mélange brocoli et chou-fleur. On peut y ajouter une petite cuillère de matière grasse pour l’énergie. L’huile d’olive bio est un excellent choix.

Cuisez bien les rosettes de légumes pour qu’aucun morceau ne soit fibreux. Pour les mangeurs débutants, passez brocoli, chou-fleur et pommes de terre au mixeur, avec éventuellement un peu d’huile. Il n’est évidemment pas nécessaire d’assaisonner cette délicieuse purée.

recept 4


Purée de patate douce à la pomme

-     Patate douce
-     Pomme
-     Eau minérale ROCHEVAL® (convient à l’alimentation pour bébé) OU liquide de cuisson (le liquide de cuisson permet de conserver les vitamines)

Un purée plus créative ?  Voici une recette originale qui associe deux ingrédients digestes – la patate douce et la pomme. Épluchez la patate et la pomme. Cuisez-les à l’eau ou à la vapeur. Commencez par la patate douce, rajoutez la pomme au bout de 5 minutes parce qu’elle cuit plus vite. Mixez pour obtenir une purée en ajoutant éventuellement un peu de liquide de cuisson. Succès garanti !

* Textes marqués d'un astérisque et mentions légales
*
Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.
**
Veuillez noter que ces articles ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés à certains moments de la promotion.
***
Cet article n'est pas disponible dans tous les magasins.
ALDI Newsletter

Saisissez vos données et ne manquez aucune de nos offres.

L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.

Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.

Rappel activé !

Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.

Nous vous enverrons encore un message électronique pour confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien dans le message. Si la page de confirmation ne s'ouvre pas, veuillez copier le lien et le coller dans votre navigateur.

Nous vous enverrons encore un message par SMS pour confirmer votre numéro de téléphone. Veuillez appeler le lien dans le message.

Nous vous enverrons encore un message par e-mail et par SMS pour confirmer votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Veuillez cliquer sur le lien dans le message.

Rappel pour

Erreur ! Malheureusement, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Souhaitez-vous recevoir une alerte de notre part lorsque l'article est disponible ? *

Veuillez remplir ce champ.
Veuillez remplir ce champ.
Veuillez remplir ce champ.
Jour du rappel
Deux jours avant
Un jour avant
Le jour de l'action
Heure
00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

Veuillez remplir ce champ.

Pour information
  • Pour utiliser notre service de rappel gratuit, vous devez vous authentifier la première fois que vous l'utilisez. Veuillez suivre la procédure suivante : Veuillez entrer votre adresse e-mail et/ou votre numéro de téléphone portable et cliquer sur "Activer le rappel". Vous recevrez un lien d'activation en fonction du service sélectionné (e-mail, SMS). Dans l'étape suivante, vous appelez ce lien et activez ainsi le service de rappel. Aucune autre authentification n'est requise pour toute utilisation ultérieure.
  • Veuillez remplir au moins les champs marqués d'un *.
  • Pour transmettre ce formulaire, vous devez activer l'acceptation des cookies dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.
  • L'envoi d'un SMS n'est possible que vers le réseau mobile belge.
  • Le rappel ne peut être envoyé que si la date sélectionnée est ultérieure et si vous avez authentifié avec succès votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable.
  • Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone portable seront stockés à des fins de transmission, pour envoyer le rappel pour l'article sélectionné et à des fins d'autentification pour les futurs rappels dans le cadre de ce service. Vous pouvez vous désinscrire/supprimer vos données à tout moment par le biais de la page"Se désabonner du service de rappel". Veuillez noter que l'activation du service de rappel n'est autorisée que si vous êtes le destinataire vous-même.